Cet article sur Philippiens 4.4 a pour sujet la joie que Dieu nous demande d'avoir en toutes circonstances. Cette joie véritable se trouve en Jésus-Christ qui a promis de nous la donner par son Esprit.

3 pages.

Philippiens 4 - Joie, joie, joie!

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

Philippiens 4.4

Êtes-vous joyeux? Il est bien certain que nous sommes tous heureux quand tout va bien, mais qu’arrive-t-il quand les circonstances de nos vies ne sont pas à notre goût? Notre joie disparaît-elle? Je ne pense pas me tromper en affirmant que notre joie est très souvent influencée par nos circonstances. « J’ai vraiment eu une bonne semaine jusqu’à ce que… » ou encore « C’est vraiment une mauvaise journée aujourd’hui, parce que… »

Je peux déjà vous entendre répliquer : « Mais je ne peux pas être joyeux tout le temps! Nous avons tous nos mauvais jours, n’est-ce pas? Ce n’est pas de ma faute si j’ai parfois des sautes d’humeur! C’est de famille! » Certains d’entre nous font peut-être face à des choses un peu plus graves. Il arrive parfois des choses dans nos vies qui nous causent beaucoup de soucis et qui, à force d’y réfléchir sans cesse, finissent par nous dérober de plus en plus notre joie.

Regardons ce que Dieu a à dire au sujet de la joie. Le Psaume 118.24 dit : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie! » Ce passage ne nous demande-t-il pas de nous réjouir de la vie? « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous » (Ph 4.4). Ce passage ne nous dit-il pas de vivre dans la joie? « Alors tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront. Ils exulteront à toujours et tu les protégeras. Ils exulteront en toi, ceux qui aiment ton nom » (Ps 5.12). Vous réjouissez-vous réellement toujours dans le Seigneur et exultez-vous à toujours à cause de ce qu’il a fait? Votre amour pour Dieu est-il vraiment rempli de joie et son amour pour vous vous remplit-il de joie? Croyez-vous réellement que vous pouvez avoir la joie, quelle que soit la gravité de vos circonstances, en faisant simplement confiance à Dieu et en l’aimant?

Je peux encore vous entendre dire : « Mais je ne peux pas être heureux tout le temps; la vie peut parfois être très difficile! » C’est vrai. Dieu ne nous promet pas une vie facile. La vie sur cette terre est une vie remplie d’épreuves et de tentations, et nous aurons à souffrir les conséquences du péché tout au long de cette vie sur la terre. Notre foi sera testée, parfois à tel point que nous nous écrierons : « Dieu, où es-tu dans cette période si difficile de ma vie? »

Pourtant, la Parole de Dieu nous rappelle encore et encore d’avoir de la joie, de nous réjouir dans les diverses épreuves (Jc 1.2-4) et de prendre plaisir dans les faiblesses, les outrages, les privations, les persécutions, les angoisses pour Jésus-Christ (2 Co 12.10). Regardez encore une fois Philippiens 4.4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous! » Ce verset ne dit pas : « Réjouissez-vous dans le Seigneur quand vous êtes heureux des circonstances de votre vie; je le répète, réjouissez-vous! » Non, Dieu nous demande de toujours nous réjouir en lui.

Ce que j’essaie de démontrer, c’est qu’il est possible de passer à travers les hauts et les bas de la vie avec un sentiment de joie dans nos cœurs. Les épreuves de la vie peuvent nous attrister, mais notre joie n’a pas à disparaître pour autant. Si vous ne me croyez pas, jetez un œil sur Ésaïe 12.3, Ésaïe 61.10, Psaume 21.1-3 et Psaume 51.12-14. Oui, dans la confiance que nous procure le salut en Jésus-Christ, nous pouvons connaître la vraie joie; non pas par nos propres forces, mais grâce au don que nous accorde le Saint-Esprit (Ga 5.22), un don gratuit, accordé à ceux qui croient. La joie n’est pas une chose à laquelle nous pouvons parvenir par nos propres efforts (Jn 15.5).

Pensez-y. Peu importe la somme de nos efforts, nous sommes incapables de nous obliger nous-mêmes à devenir des personnes joyeuses! Il est vrai que la plupart d’entre nous aiment être perçus comme des gens heureux, alors nous faisons de notre mieux pour sourire et paraître en contrôle même dans les moments les plus difficiles. Cependant, bien souvent, dès qu’il n’y a plus personne autour de nous qui peut nous voir, nos visages bien contrôlés et nos faux sourires disparaissent et nous nous écroulons, vaincus. La joie que nous pensions avoir n’avait jamais été une vraie joie. Ce n’était pas la joie du Saint-Esprit.

Vous demanderez peut-être : « Qu’y a-t-il de mal à présenter un visage bien contrôlé et à sourire de notre mieux même si nous ne nous sentons pas toujours joyeux? » Il n’y a rien de mal dans cela en soi, mais ça peut être tellement plus simple! Nous pouvons posséder une joie véritable; une joie qui sera certainement la nôtre; une joie qui viendra de notre cœur à cause de l’Esprit Saint qui y habite!

J’ai lu dans un livre intitulé Seven Things that Steal your Joy (qu’on peut traduire par : « Sept choses qui vous volent votre joie ») comment les chrétiens deviennent souvent frustrés d’eux-mêmes après avoir tenté de parvenir à la joie par leurs propres forces, n’arrivant pas à comprendre que la joie est un don de la grâce. Si nous nous confions en Dieu de tout notre être pour qu’il nous guide dans la vie, nous connaîtrons la joie véritable. Oui, il y aura toujours l’option des sourires forcés et des visages bien contrôlés, mais pourquoi ne pas rechercher la vraie joie et arborer un sourire qui reflète vraiment ce qu’il y a au fond de votre cœur?

Je veux qu’il soit très clair que le but de cet article n’est pas de vous forcer à commencer à sourire un peu plus et à essayer de devenir les personnes les plus merveilleusement heureuses et joyeuses qui soient, pour le reste de votre vie. Loin de là! Cet article se veut un article tout autant sur la grâce que sur la joie. En fait, si ce n’était de la grâce du salut de Dieu et du don de son Esprit dans nos cœurs, nous ne pourrions même pas comprendre la signification de la joie. C’est dans cette grâce de Dieu que se trouve la source de notre joie!

Alors, pensez-vous encore qu’il soit impossible d’être toujours joyeux? Rappelez-vous simplement que c’est lorsque nous sommes faibles que la puissance de Dieu s’accomplit (2 Co 12.9-10). Lorsque nous manquons de joie, c’est la puissance de Dieu qui nous rendra forts! « Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel est votre force » (Né 8.10). Oui, par la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons produire le fruit de la joie; et un cœur rempli de la joie véritable nous donnera de la force chaque jour. Nous ne serons peut-être pas heureux de tout ce qui arrivera dans nos vies, mais nous ne sommes pas obligés de laisser nos circonstances rendre notre vie misérable.

Savez-vous ce que nous ne devrions pas oublier non plus? C’est que Satan travaille très fort à nous enlever notre joie. Il sait comment nous abattre; il connaît nos points faibles. Il sait à quel point nous pouvons être affectés par les circonstances de nos vies et il peut utiliser ces circonstances pour nous rendre misérables. Il veut aussi nous empêcher d’utiliser notre joie chrétienne comme témoignage envers les non-croyants. Plus que tout, il sait que la joie du Seigneur est notre force et il est prêt à tout faire pour nous enlever cette force.

En Jean 15, Jésus-Christ a parlé à ses apôtres de l’importance de demeurer en lui, le vrai Cep, et il leur a ensuite dit : « Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (verset 11). Pouvez-vous imaginer cela? Une joie qui demeure en nous et une joie qui est complète! En demeurant en Christ et son amour, nous serons joyeux! Il y a abondance de joies dans la présence de Dieu (Ps 16.11)!

Par conséquent, peu importe où vous en êtes rendu dans la vie, peu importe ce qui vous est arrivé ou ce qui est arrivé à un de vos bien-aimés, peu importe à quel point votre journée ou votre semaine a été difficile… le don de la joie véritable est à votre portée. Saisissez-le, le cœur grand ouvert! Tout comme Moïse l’a fait au Psaume 90.14, nous pouvons nous aussi prier : « Rassasie-nous dès le matin de ta bienveillance et nous serons triomphants et joyeux en toutes nos journées. »