Cette méditation sur Proverbes 3.1,5 a pour sujet le coeur de l'homme qui est le centre religieux de sa personnalité, appelé à s'engager totalement pour Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Proverbes 3 - Le coeur

11jour du 7mois

« Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements. […] Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence. »

Proverbes 3.1,5
Lecture : Proverbes 3.1-8

Au sens biblique du terme, l’homme est « cœur », c’est-à-dire un être « religieux », parce que créé à l’image de Dieu. Le cœur est le tréfonds de l’homme, le centre religieux de sa personnalité, le point de concentration de toutes ses fonctions temporelles, la source de toutes ses forces vitales, l’arrière-plan de sa vie affective, de ses actes, de sa sagesse, de toute compréhension et de toute intelligence. Il est le point où s’exerce, chez le croyant, l’action régénératrice du Saint-Esprit. Un tel centre échappe à toute analyse et à toute connaissance théorique. Nous ne le connaissons que parce que Dieu nous le révèle. « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car ce lui viennent les sources de la vie. » (Pr 4.23).

Ce cœur doit s’engager totalement pour Dieu. Il reçoit la Torah, à la fois principe, contenu et direction de la Parole-Commandement. Il peut vivre confiant et obéissant; la foi n’est-elle pas une confiance obéissante et une obéissance confiante? D’autant plus que la bonté et la fidélité dont il est question ici impliquent une vérité, une solidité et une fiabilité propres à la relation d’amour que Dieu entretient avec l’homme.

Loin d’être une mystique, cette relation s’achemine vers un savoir-vivre nouveau. La vie placée dans cette nouvelle optique pourrait s’accompagner d’une certaine prospérité. Car le sage sait comment éviter les soucis futiles et les fausses préoccupations. Mais la véritable prospérité consiste dans l’accès à l’arbre de vie dont le fruit est l’immortalité. On pose si souvent l’embarrassante question : Où allons-nous? En réalité, la vraie question est : Qui allons-nous suivre?

Prière

Oui, te connaître est l’unique science,
Mon Dieu, t’aimer est le seul vrai bonheur.
Ah! puissions-nous en ta sainte présence
Marcher unis dans l’Esprit du Seigneur!
Le jour approche encore plein de mystère.
Où nous pourrons, libres, victorieux,
Quitter enfin les ombres de la terre.
Pour t’adorer dans les splendeurs des cieux. Amen.