Cette méditation sur le Psaume 119.11 a pour sujet la méditation de la Parole de Dieu qui n'est pas une technique, mais qui nourrit notre foi par le contenu de cette Parole.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 119 - Méditation de la Parole

12e jour du 11mois

« Je serre ta promesse dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »

Psaume 119.11
Lecture : Psaume 119.1-16

La « méditation » est à l’ordre du jour, et il existe un grand nombre de méthodes et de pratiques pour « méditer », depuis la respiration contrôlée jusqu’à des mélopées de syllabes — souvent dépourvues de sens — ou des régimes alimentaires, qui doivent en régler le rythme et la permanence. Des techniques toujours plus « perfectionnées » nous promettent de nous mettre en rapport « avec ce qu’il y a de plus profond en nous-mêmes ». Une expérience extraordinaire attendrait ces naïfs adeptes de la méditation artificielle.

La méditation biblique ne requiert aucune technique particulière, et sans doute, elle ne sera jamais à la mode! Elle ne nous mène pas à la découverte de notre « moi profond » et inaperçu! Elle nous dévoile avant tout le chemin de Dieu et nous révèle que nous sommes connus de celui qui s’est révélé. La Bible est sa Parole. La méditation biblique et chrétienne consiste à s’approprier le contenu de cette Parole.

Quelles sont les lectures qui nourrissent notre foi? Plaçons-nous le contenu de la Bible sur notre cœur? La Parole nous affecte-t-elle au point de façonner notre conception de l’existence et de tracer notre conduite?

Nous aurons, à l’occasion, à contrôler nos pensées, nos paroles et nos gestes; à nous imposer une certaine discipline. Autrement, nous serons emportés par une tempête qui ne sera pas précisément le vent de l’Esprit.

La méditation chrétienne est pour nous vitale. Inutile de chercher Dieu au tréfonds de nous-mêmes ou dans une expérience « sensationnelle ». Les méthodes exotiques ne nous seront d’aucun secours. Aucune de ces modes passagères ne pourra satisfaire notre quête de la véritable réalité. La fidélité de Dieu à sa promesse, voilà ce qui doit nourrir notre méditation et ce que nous devons serrer dans notre cœur.

Prière

Seigneur Jésus, tu nous as dit que là où est notre trésor, là est aussi notre cœur. Puissions-nous faire de ta Parole notre trésor suprême. Qu’elle nous procure le plaisir et qu’elle inspire nos chants. Accorde-nous la grâce de vivre selon ses préceptes. Puissions-nous la serrer dans notre cœur et ne point pécher contre ton amour. Amen.