Psaume 135 - Louez le Seigneur
Psaume 135 - Louez le Seigneur
21e jour du 11e mois
« Louez l’Éternel! Car l’Éternel est bon. Psalmodiez en l’honneur de son nom! Car il est favorable. »
Psaume 135.3
Lecture : Psaume 135
Le recueil des Psaumes de l’Ancien Testament est une source jaillissante, un flot de joie ininterrompu déversé sur les croyants à travers les siècles. La raison en est claire : Les auteurs ont tous fait l’expérience de l’accomplissement de leurs désirs. La joie vient lorsque des désirs forts ou des besoins urgents sont comblés normalement, parfois au-delà de toute attente. Un verre d’eau pour la gorge desséchée, le vêtement pour couvrir le corps lorsqu’il fait froid, l’abri pour celui qui est errant ou entouré de dangers, la nourriture lorsqu’on a faim, la paix qui suit une guerre, l’amour réciproque, et tant et tant de choses. Mais notre besoin le plus profond et le plus essentiel est le besoin que nous avons de Dieu.
C’est donc de lui que nous avons surtout besoin. Lui qui est Dieu et qui accomplit sans tarder toutes ses promesses. Nous pouvons nous réjouir en lui toujours et sans cesse. Le psalmiste répond par un chant de louange aux promesses réalisées par Dieu. David offre de nombreux exemples de la joie exultante qui inonda, en dépit de tout, sa carrière de monarque. Par exemple lorsqu’il put faire revenir l’arche de l’alliance après une longue captivité chez les païens. Il dansa de joie, dans une sorte de sainte folie, devant le tabernacle mobile, à tel point que son épouse le méprisa. Comment un puissant monarque put-il s’oublier à ce point? N’était-il pas hors de sens? David, quant à lui, dansait en l’honneur de Dieu (2 S 6.21). Puissions-nous faire de Dieu la raison suprême de nos joies et accueillir dans la louange et la reconnaissance tous ses bienfaits.
Prière
Ô Dieu, enseigne-nous le secret de la louange en l’honneur de ton nom qui est si favorable envers nous aussi. Nous nous laissons abattre si souvent devant le moindre mal! Puissions-nous lever nos yeux vers toi durant cette journée et nous souvenir de tout ce que tu as accompli en notre faveur. Amen.