Ruth 2 - Le fondement du véritable amour
Ruth 2 - Le fondement du véritable amour
« Noémi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche de la famille d’Élimélek et qui se nommait Booz. Ruth la Moabite dit à Noémi : Je vais aller aux champs pour glaner des épis derrière celui dont j’obtiendrai la faveur. Elle lui dit : Va, ma fille. Elle partit et s’en vint glaner dans un champ derrière les moissonneurs. Il se trouva que la pièce de terre appartenait à Booz qui était de la famille d’Élimélek. Voici que Booz vint de Bethléem et dit aux moissonneurs : Que l’Éternel soit avec vous! Ils lui répondirent : Que l’Éternel te bénisse! Booz dit à son serviteur, chargé de surveiller les moissonneurs : A qui est cette jeune femme? Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit : C’est la jeune Moabite qui est revenue avec Noémi de la campagne de Moab. Elle a dit : Je vais glaner et ramasser (des épis) entre les gerbes derrière les moissonneurs. Depuis qu’elle est venue, ce matin, elle a été debout jusqu’à présent et ne s’est assise qu’un moment à la maison. Booz dit à Ruth : Écoute bien, ma fille; ne va pas glaner dans un autre champ; ne t’éloigne pas non plus d’ici et attache-toi à mes servantes. (Aie) les yeux sur le champ que l’on moissonne et tu iras derrière elles. Voici : j’ai ordonné aux serviteurs de ne pas te toucher; et (quand) tu auras soif, tu iras aux cruches et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé. Alors elle tomba en se prosternant, la face jusqu’à terre. Elle lui dit : Comment ai-je obtenu ta faveur pour être reconnue, moi qui ne suis qu’une inconnue? Booz lui répondit : On m’a raconté (en détail) tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as abandonné ton père, ta mère et ton pays natal pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. Que l’Éternel te rende ce que tu as fait! Que ta récompense soit complète de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes de qui tu es venue te réfugier. Elle dit : J’obtiens donc ta faveur, mon seigneur; tu m’as consolée, tu as parlé au cœur de ta servante, et pourtant moi je ne suis pas même comme l’une de tes servantes. »
Ruth 2.1-13
S’il y a un domaine où la sécularisation se manifeste très clairement à notre époque, c’est bien le mariage et la famille qui sont ainsi menacés de destruction. Des gens prétendant être plus ouverts d’esprit disent que l’amour est aveugle. L’amour ne serait pas lié à l’engagement, à la loyauté ou à une volonté de se donner soi-même pour le bien de l’autre. Au contraire, l’amour est défini par des émotions et des sentiments. Plusieurs hommes et femmes n’ont plus la volonté de s’engager l’un envers l’autre pour le reste de leur vie. Il est de plus en plus populaire de voir des couples qui vivent ensemble sans se marier. Une famille constituée de Papa, Maman et leurs enfants est maintenant étiquetée « famille traditionnelle », ce qui, dans le passé, était simplement considéré comme une famille normale.
Dans notre société, mais spécialement dans notre culture occidentale, les choses qui étaient autrefois confinées à la chambre à coucher et qui étaient considérées comme privées sont aujourd’hui publiées sur les ondes, montrées dans les vidéos, à la télévision et sur Internet. Plusieurs livres et de nombreux films suscitent chez plusieurs hommes et femmes l’insatisfaction dans leur relation de couple, parce que le monde fantaisiste des prétendus « divertissements pour adultes » et de la pornographie offre davantage de plaisir.
Qui pourrait prétendre que rien de tout cela ne nous influence? Avez-vous déjà pensé à connaître les sujets de conversation de vos adolescents, même juste après la célébration? Et que découvrirait-on si l’on permettait à d’autres de nous suivre à tout moment? Est-ce que tout ce que vous faites, tout ce que vous regardez et tout ce que vous lisez pourraient être classés sous la rubrique « comportement chrétien »? Et si quelqu’un était capable d’entrer dans vos pensées et d’exposer au grand jour même les plus secrètes d’entre elles?
Il n’est pas surprenant que les parents se sentent mal à l’aise et qu’ils ne se sentent pas à la hauteur. Comment élever des enfants en exerçant une direction parentale dans une société qui pourrait être classée comme un film 18 ans et plus? Comment guider nos enfants et les amener à voir ce qui est correct et juste aux yeux du Seigneur pendant leur adolescence, durant leurs fréquentations et dans le mariage?
On ne peut pas s’attendre à ce que les jeunes vivent les yeux fermés en permanence. Mais les jeunes pourront-ils encore trouver l’amour véritable pendant les fréquentations ou dans leur vie de couple, un amour qui s’enracine dans la crainte du Seigneur? Durant la période où nous apprenons à nous connaître mutuellement et pendant notre vie commune en tant qu’époux et épouse, c’est le Seigneur et le désir de faire sa volonté qui doivent passer en premier.
Voilà la manière dont le livre de Ruth nous présente la première rencontre entre Booz et Ruth (Rt 2.1-13). C’est une histoire d’amour fascinante parce que leur vie est centrée sur le Seigneur, sur son Église et sur l’avancement de son Royaume. On présente Booz à Ruth comme un homme de foi, un homme qui a été béni par le Seigneur, mais qui utilise ces bénédictions de la bonne manière. De même, nous devrions tous être reconnus pour notre foi. Les jeunes devraient prier et se préparer à être des chrétiens engagés. Ils devraient rechercher de jeunes filles et de jeunes hommes fidèles au Seigneur, désireux de le servir dans son Église. C’est le seul fondement solide pour des relations durables, des relations qui servent le plan de Dieu en Jésus-Christ.