Cette méditation a pour sujet la sanctification qui est progressive et qui est basée sur le fait que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La sanctification

21jour du 10mois

Morts au péché – Vivants pour Dieu

« Nous qui sommes morts au péché, comment y vivrions-nous encore? […] Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, de même nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. […] Notre vieil homme a été crucifié avec Christ afin que le corps de péché fût détruit et que nous ne soyons plus asservis au péché : Celui qui est mort est libéré du péché. […] Considérez-vous donc comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Rm 6.2,4,6-7,11).

Conséquences pratiques

« Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel, et n’obéissez point à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu comme étant devenus vivants de morts que vous étiez, et offrez vos membres à Dieu comme des instruments de justice. Étant maintenant affranchis du péché et devenus les esclaves de Dieu vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin la vie éternelle » (Rm 6.12, 13, 14, 19, 22).

« Si vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu; affectionnez-vous aux choses qui sont en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. […] Faites donc mourir en vous les membres de l’homme terrestre, l’impureté, les passions, la mauvaise convoitise, et l’avarice, qui est une idolâtrie » (Col 3.1-5).

Elle est progressive

« Le sentier du juste est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit dans sa splendeur » (Pr 4.18). « Que celui qui est juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore » (Ap 22.11). « Ce n’est pas que j’aie remporté le prix et que je sois déjà arrivé à la perfection, mais je cours pour le saisir, puisque j’ai été moi-même saisi par Jésus-Christ » (Ph 3.12). « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur » (2 Co 3.18). « Je suis persuadé que celui qui a commencé cette bonne œuvre en vous, en poursuivra l’achèvement, jusqu’à la journée de Jésus-Christ » (Ph 1.6).

Prière

Seigneur, que notre sanctification s’avance de jour en jour, que nos progrès soient évidents aux yeux de tous, mais surtout à tes yeux, Seigneur, que chaque jour marque un pas en avant, et nous trouve toujours plus près du but, plus près de toi Seigneur. Amen.