Cette fiche de formation a pour sujet la doctrine de la Trinité qui affirme, selon la Bible, qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Source: Précis de doctrine chrétienne. 4 pages.

La Trinité

  1. Un seul Dieu
  2. Preuve scripturaire de la Trinité
  3. Les trois personnes
    a. Le Père
    b. Le Fils
    c. Le Saint-Esprit
  4. Textes bibliques
  5. Étude personnelle
  6. Questions

1. Un seul Dieu🔗

La Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui existe en trois personnes appelées Père, Fils et Saint-Esprit. Ce ne sont pas trois personnes dans le sens ordinaire du terme; ils ne sont pas trois individus isolés, mais plutôt trois formes dans lesquels l’Être divin existe. La nature de ces trois personnes distinctes est telle qu’elles peuvent entrer dans une relation réciproque. Le Père s’adresse au Fils et inversement le Fils au Père. L’un et l’autre envoient l’Esprit Saint. Le mystère réel de la Trinité consiste dans le fait que chacune des trois personnes possède toute l’essence divine et que l’essence divine n’a aucune existence en dehors de celle des trois personnes. Les trois personnes ne sont pas subordonnées en essence les unes aux autres, bien que nous puissions affirmer que le Père apparaît en premier, que le Fils vient ensuite et le Saint-Esprit en troisième, un ordre qui se reflète également dans leurs œuvres.

2. Preuve scripturaire de la Trinité🔗

L’Ancien Testament contient des indications montrant qu’il existe plus d’une personne en Dieu. Le nom Élohim qui désigne Dieu est pluriel. Dieu emploie parfois des pronoms pluriels en parlant de lui-même (Gn 1.26; 3.22; 11.7). L’Ange de l’Éternel est présenté comme une personne divine et ainsi la distinction s’établit entre ce dernier et le Seigneur Dieu (Gn 16.7-13; 18.1-21; 19.1-22). L’Esprit est identifié comme étant une personne distincte (És 48.16; 63.10). En outre, dans certains passages, le Messie parle et fait mention de deux autres personnes (És 48.16; 61.1; 63.9-10).

Du fait de la progression de la révélation divine, des preuves plus claires de la Trinité se trouvent sur les pages du Nouveau Testament. Les preuves les plus convaincantes se trouvent dans les faits et les événements de la rédemption. Le Père envoie le Fils dans le monde, et le Fils envoie le Saint-Esprit. En outre, plusieurs passages mentionnent expressément les trois personnes de la Trinité, tels que le baptême de Jésus (Lc 3.21-22), la grande mission (Mt 28.19), la bénédiction apostolique (2 Co 13.13; voir aussi Lc 1.35; 1 Co 12.4-6; 1 Pi 1.2).

Au temps de la Réforme, les sociniens, ancêtres du libéralisme moderne, se sont opposés à la doctrine biblique de la Trinité. Aujourd’hui, cette doctrine est rejetée par les unitariens et les modernistes. L’explication libérale de la Trinité est la suivante : Dieu est le Père de tous, Jésus n’est qu’une personne humaine, le Saint-Esprit ne serait qu’une vague influence spirituelle.

3. Les trois personnes🔗

a. Le Père🔗

Le nom de Père s’applique fréquemment au Dieu trinitaire en tant que Créateur de toutes choses (1 Co 8.6; Hé 12.9; Jc 1.17) ou en tant que le Père d’Israël (Dt 32.6; És 63.16), et en tant que le Père de tous les croyants (Mt 5.45; 6.6,9,14; Rm 8.15). Toutefois, en un sens plus profond, il s’applique à la première personne de la Trinité pour exprimer sa relation avec la seconde personne (Jn 1.14,18; 8.54; 14.2,13). Ici, il s’agit de la paternité originale dont toute autre paternité terrestre n’est qu’un pâle reflet. La caractéristique particulière du Père est qu’il a engendré le Fils de toute éternité. Les œuvres qui lui sont propres sont le plan du salut, la création, la providence, la représentation de la Trinité dans le conseil de la rédemption.

b. Le Fils🔗

La seconde personne de la Trinité est appelée Fils ou Fils de Dieu. Il porte ce nom non seulement en sa qualité de Fils unique de Dieu (Jn 1.14,18; 3.16-18; Ga 4.4), mais aussi en tant que le Messie élu par Dieu (Mt 8.29; 26.63; Jn 1.49; 11.27), et en vertu de sa naissance spéciale par l’opération du Saint-Esprit (Lc 1.32,35). Ce qui le caractérise au sein de la Trinité, c’est d’avoir été engendré par le Père de toute éternité (Ps 2.7; Ac 13.33; Hé 1.5). Par cet engendrement éternel, Dieu est donc la cause de l’existence personnelle du Fils au sein de l’être divin. Les œuvres qui lui sont plus particulièrement propres sont celles de la médiation. Il a été le Médiateur de l’œuvre de la création (Jn 1.3,10; Hé 1.2-3) et celui de l’œuvre de la rédemption (Ép 1.3-14).

c. Le Saint-Esprit🔗

Bien que les sociniens, les unitariens et les modernistes actuels parlent du Saint-Esprit comme d’une simple puissance ou d’une influence de Dieu, la Bible présente le Saint-Esprit comme étant une personne à part entière de la sainte Trinité (Jn 14.16-17,26; 15.26; 16.7-15; Rm 8.26). Il a l’intelligence (Jn 14.26), le sentiment (És 63.10; Ép 4.30), la volonté (Ac 16.7; 1 Co 12.11). Selon l’Écriture, il est une personne qui parle, qui cherche, qui rend témoignage, qui commande, qui révèle, qui lutte, qui intercède. En outre, il se distingue nettement de sa propre puissance (Lc 1.35; 4.14; Ac 10.38; 1 Co 2.4). Sa caractéristique particulière est qu’il procède du Père et du Fils (Jn 15.26; 16.7; Rm 8.9; Ga 4.6). En général, on peut dire de son œuvre qu’elle est celle d’amener à la perfection et à l’accomplissement l’œuvre de la création et de la rédemption (Gn 1.3; Jb 26.13; Lc 1.35; Jn 3.34; 1 Co 12.4-11; Ép 2.22).

4. Textes bibliques🔗

a. La Trinité🔗

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a donné l’onction. Il m’a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés » (És 61.1). « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28.19). « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Co 13.13).

b. La génération éternelle🔗

« Je publierai le décret de l’Éternel. Il m’a dit : Tu es mon fils! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui » (Ps 2.7). « La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jn 1.14).

c. La procession du Saint-Esprit🔗

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi » (Jn 15.26).

5. Étude personnelle🔗

  1. En quel sens peut-on parler de la paternité universelle de Dieu? (1 Co 8.6; Ép 3.14-15; Hé 12.9; Jc 1.17).

  2. Pouvez-vous prouver la divinité du Fils incarné? (És 9.5; Jr 23.5-6; Jn 1.1,3; 14.1; 20.28; 2 Co 13.13; Ph 2.6; Col 1.17; Tt 2.13; Ap 1.8).

  3. Comment les textes suivants établissent-ils la personnalité du Saint-Esprit? (Gn 1.2; 6.3; Lc 12.12; Jn 14.26; 15.26; 16.8; Ac 8.29; 13.2; Rm 8.11; 1 Co 2.10-11).

  4. Quelles sont les œuvres du Saint-Esprit d’après les passages suivants? (Ex 28.3; Ps 33.6; 104.30; 1 Co 3.16; 12.4-6; 2 Pi 1.21).

6. Questions🔗

  1. Pouvons-nous découvrir la doctrine de la Trinité par la nature?

  2. Y a-t-il trois individualités séparées dans la Trinité?

  3. L’une des trois personnes est-elle subordonnée aux autres?

  4. Prouvez la Trinité par l’Ancien Testament.

  5. Quelle est la preuve la plus forte de la Trinité?

  6. Quels sont les textes du Nouveau Testament qui l’affirment?

  7. Donnez les divers sens du nom « Père ».

  8. Mentionnez les œuvres particulières de chaque personne de la Trinité.

  9. En quels sens différents le nom « Fils » est-il utilisé pour le Christ?

  10. Quelles sont les caractéristiques particulières de chaque personne?

  11. Prouvez que le Saint-Esprit est une personne et non une force.