Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les voeux ou promesses de l'alliance conjugale prononcés solennellement devant Dieu, avec des questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 5 pages.

Les voeux de l’alliance conjugale

« L’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse. »

Malachie 2.14

« J’accomplirai mes vœux envers l’Éternel en présence de tout son peuple. »

Psaume 116.14

  1. Les vœux
  2. Une alliance magnifique
  3. Une alliance exclusive
  4. Une alliance entière
  5. Une alliance harmonieuse
  6. Une alliance sacrée
  7. Une alliance indissoluble

1. Les vœux🔗

L’alliance conjugale est l’accord personnel par lequel un homme et une femme se lient librement l’un à l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare. Cette alliance est établie par des vœux solennels prononcés publiquement devant Dieu. Tout comme Dieu a fait des promesses à son peuple avec qui il a fait alliance, de même l’alliance conjugale est fondée sur les promesses des conjoints, à la différence que Dieu est témoin entre l’homme et la femme qui s’unissent par alliance par leurs vœux (Ml 2.14). L’alliance est plus étendue que ces promesses, mais sans ces promesses, il n’existe pas d’alliance.

Un vœu est une promesse solennelle faite à Dieu. C’est une forme de serment par lequel nous prenons Dieu à témoin de nos promesses et acceptons qu’il nous en tienne responsables. Les vœux de mariage ne sont pas simplement « échangés entre les époux », c’est à Dieu que nous promettons de nous aimer l’un l’autre pour la vie. Dans la Bible, un vœu est toujours une promesse faite à Dieu. « Lorsque tu fais un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir » (Ec 5.3). « Faites des vœux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les! » (Ps 76.12). C’est ce qui donne aux vœux conjugaux toute leur force et tout leur sérieux (voir la Confession de foi de Westminster, articles 22.1-7).

Le marié :

Je déclare devant le Seigneur et en présence de ces témoins que je prends ______________________ pour épouse et femme légitime. Je promets de l’aimer et de l’honorer, tout comme Jésus-Christ a aimé l’Église et s’est donné lui-même pour elle.
Je promets de la guider fidèlement selon la Parole de Dieu et de vivre avec elle dans la sainteté. Je promets, avec l’aide de Dieu, de ne jamais l’abandonner, mais de lui être toujours fidèle, dans les bons et les mauvais jours, dans la richesse et la pauvreté, dans la santé et la maladie, aussi longtemps que nous vivrons tous les deux.

La mariée :

Je déclare devant le Seigneur et en présence de ces témoins que je prends ______________________ pour époux et mari légitime. Je promets de l’aimer et de lui être soumise, tout comme l’Église aime Jésus-Christ et se soumet à lui.
Je promets de l’aider et de vivre avec lui dans la sainteté, selon la Parole de Dieu.
Je promets, avec l’aide de Dieu, de ne jamais l’abandonner, mais de lui être toujours fidèle, dans les bons et les mauvais jours, dans la richesse et la pauvreté, dans la santé et la maladie, aussi longtemps que nous vivrons tous les deux.

2. Une alliance magnifique🔗

Je déclare devant le Seigneur et en présence de ces témoins…

Nous accordons souvent trop peu d’importance aux paroles. Pourtant, pour Dieu, la parole est très importante, autant la sienne que la nôtre. La Bible considère la personne comme un être uni, corps et âme. Quand je prends mon mari/ma femme dans mes bras, j’embrasse sa personne. Quand je parle, c’est ma personne qui parle et qui se fait connaître. Si je ne tiens pas parole, c’est ma personne qui ne tient pas parole. Il en est de même de la personne et de la parole de Dieu (2 Co 1.17-20; Hé 6.13-20). Un vœu est irréversible. Lorsque Dieu fait une promesse, nous nous attendons à ce qu’il tienne parole, et c’est bien ce qu’il fait. Il s’attend aussi à ce que nous tenions parole. Il est témoin des promesses que nous lui faisons, y compris celles qui établissent l’alliance conjugale (Pr 2.16-17; Ml 2.14).

  1. Pourquoi est-il si important de ne pas prononcer des vœux à la légère, mais de bien y réfléchir auparavant? (Dt 23.22-24; Ps 76.12; Pr 20.25; Ec 5.1-6).

  2. Pourquoi est-il nécessaire de prononcer des vœux publics pour se marier?

  3. Comment les vœux que vous prononcerez pourront-ils vous aider dans votre mariage?

  4. Qu’est-ce que je détruis lorsque je cesse d’aimer quelqu’un que j’ai promis d’aimer jusqu’à ce que la mort nous sépare? (Lv 19.12; Pr 2.10-22; Ml 2.13-16).

3. Une alliance exclusive🔗

Je déclare… que je prends ______________________________
pour épouse et femme légitime / pour époux et mari légitime…

L’alliance conjugale est un choix exclusif, tout comme le choix de Dieu dans l’alliance qu’il a conclue avec son peuple (2 S 7.23; Dt 7.7-9). Chaque partenaire de l’alliance a besoin de savoir que, parmi tous les partenaires possibles, il/elle a été choisi/e. Tout comme Dieu a souvent dit à son peuple « tu es celui que j’ai choisi », de même nous avons besoin d’exprimer régulièrement ce choix à notre époux/épouse pour vivre et développer l’alliance. Une alliance est toujours une relation « moi-toi » et jamais « moi-chose ». « Je suis ton mari, tu es ma femme »; « je suis ta femme, tu es mon mari ». De même, l’alliance de Dieu avec son peuple est relationnelle : « Je serai ton Dieu et tu seras mon peuple. »

  1. Que signifie selon vous l’exclusivité? (Pr 5.15-18; Ct 6.3).

  2. Qu’arrive-t-il si cette exclusivité n’est pas respectée?

  3. Pourquoi avez-vous besoin de savoir que vous avez été choisi/e de préférence à tous les autres?

  4. La relation « moi-toi » est importante (« je suis le fils ou la fille de… », « le frère ou la sœur de… »). Que signifie pour vous cette future relation « je suis le mari de…, la femme de… »?

4. Une alliance entière🔗

Je promets de l’aimer…

Un vrai mariage existe lorsque deux personnes s’accordent pour s’appartenir l’une à l’autre sur tous les plans : social, émotionnel, spirituel, sexuel et légal. Mais c’est avant tout le cœur qui doit être engagé tout entier l’un envers l’autre. Les époux sont appelés à s’aimer l’un l’autre comme le Christ nous a aimés et s’est donné pour nous. Cet amour des époux, nourri par l’amour même de Dieu, donnera force et vitalité à tous les aspects de leur relation.

  1. Comment l’amour commence-t-il à se manifester dans votre relation?

  2. Que signifie se donner entièrement? Êtes-vous prêts à vous donner l’un à l’autre?

  3. L’amour est-il d’abord une question de sentiments ou de volonté? Est-il correct de dire « Je ne t’aime plus » après avoir prononcé les vœux du mariage?

5. Une alliance harmonieuse🔗

Je promets de l’aimer et de l’honorer, tout comme Jésus-Christ a aimé l’Église et s’est donné lui-même pour elle. Je promets de la guider fidèlement selon la Parole de Dieu / Je promets de l’aimer et de lui être soumise, tout comme l’Église aime Jésus-Christ et se soumet à lui. Je promets de l’aider… selon la Parole de Dieu.

Les vœux du mari et de l’épouse diffèrent au niveau des rôles de chacun, car le Seigneur leur adresse des appels distincts et leur confie des responsabilités différentes. Contrairement à ce que beaucoup croient aujourd’hui, ces rôles et responsabilités ne sont pas les mêmes, ni interchangeables, ni le simple reflet d’une culture ou d’une époque donnée, car ils découlent de l’ordre établi par Dieu dans sa création. L’homme et la femme doivent ainsi accepter d’assumer dans leur foyer le rôle propre à chacun, avec les défis, les exigences et les bénédictions qui en découlent. Ils auront besoin de rechercher la force du Seigneur qui leur permettra d’accomplir dans l’unité et la complémentarité la mission que Dieu leur a confiée ensemble.

  1. Quelles sont les responsabilités de l’époux? Que signifient-elles? (Ép 5.22-28).

  2. Quelles sont les responsabilités de l’épouse? Que signifient-elles? (Ép 5.22-28).

  3. Ces responsabilités sont-elles un défi pour vous? De quelle façon?

6. Une alliance sacrée🔗

Je promets… de vivre avec lui/elle dans la sainteté, selon la Parole de Dieu.

La Bible dit que le mariage est un don de Dieu à l’humanité. Il accorde les bienfaits de l’alliance à ceux qui ont conclu une alliance conjugale et qui en acceptent les obligations. Lors de la célébration du mariage chrétien, l’homme et la femme qui se marient doivent promettre de vivre dans la sainteté selon la Parole de Dieu. Ils s’engagent ainsi à rester à l’écoute du Seigneur et à vivre ensemble dans l’obéissance à ses commandements, en comptant chaque jour sur les riches promesses de sa grâce en Jésus-Christ. C’est ainsi qu’avec l’aide du Seigneur ils acceptent les obligations de l’alliance conjugale telle qu’instituée par Dieu.

  1. Qu’est-ce qui fait du mariage une alliance sacrée, sans pour autant être un sacrement? (Ml 2.14; Mt 19.6; Ép 5.31-32).

  2. Que signifie pour les époux de « vivre dans la sainteté »?

  3. Quelle place accordez-vous actuellement à la Parole de Dieu individuellement et ensemble dans votre relation, et quelle place entendez-vous lui accorder une fois mariés?

7. Une alliance indissoluble🔗

Je promets, avec l’aide de Dieu, de ne jamais l’abandonner, mais de lui être toujours fidèle, dans les bons et les mauvais jours, dans la richesse et la pauvreté, dans la santé et la maladie, aussi longtemps que nous vivrons tous les deux.

Les promesses de l’alliance sont difficiles à tenir. C’est précisément ce qui donne au mariage un fondement solide. On ne peut pas garantir à quelqu’un la joie entière ou le bonheur continuel, mais ce que nous promettons devant Dieu, c’est qu’aucune circonstance ne viendra rompre le lien. Les promesses de l’alliance sont très réalistes et tiennent compte du fait que, tôt ou tard, les époux traverseront de « mauvais jours ». Ce sont précisément ces jours qui éprouveront notre fidélité à nos promesses. Je me lie moi-même pour la vie. J’ai choisi. Désormais, mon but sera, non pas de chercher quelqu’un qui me plaira, mais de plaire à celui/celle que j’ai choisi/e.

Le mariage n’est pas un engagement jusqu’à ce que les incompréhensions nous séparent, ou jusqu’à ce que l’un ou l’autre perde son attrait physique, ou jusqu’à ce que je trouve quelqu’un de mieux, ou que je sois fatigué de mes responsabilités, ou que je décide de retrouver ma « liberté ». Le motif déterminant de notre engagement sera : « Dieu nous a unis tous les deux, alors je suis convaincu/e que Dieu veut me voir passer le reste de ma vie avec cette personne que j’aime et respecte. Et je suis convaincu/e que mon époux/épouse a les mêmes convictions. »

  1. Quel réconfort puissant ces paroles peuvent-elles apporter aux époux?

  2. Quelle est la différence entre dire « oui, je promets » et « j’essaierai »?

  3. Si les vœux n’incluaient pas « dans les mauvais jours », « dans la pauvreté », « dans la maladie », y aurait-il quand même une alliance? Qu’est-ce que cela communiquerait au conjoint qui entend ces promesses limitées?

  4. Imaginez que votre époux/épouse a une grave maladie ou un grave accident et se retrouve handicapé/e pour le reste de ses jours. Seriez-vous alors dégagé/e de vos vœux?

  5. Que pensez-vous du divorce? (Ml 2.14-16; Mt 5.31-32; Mt 19.1-9; 1 Co 7.10-15).

  6. Connaissez-vous des promesses de Dieu qui vous aideront à garder vos engagements?

  7. Après avoir étudié les vœux du mariage, discutez ensemble des aspects plus délicats de ces vœux pour vous. Y a-t-il des promesses que vous n’êtes pas prêts à faire? Pourquoi?