1 Corinthiens 12 - Thème pour visites diaconales - Nos dons spirituels au service du corps
1 Corinthiens 12 - Thème pour visites diaconales - Nos dons spirituels au service du corps
1 Corinthiens 12
1. Jésus est Seigneur (versets 1 à 3)⤒🔗
Il est important de reconnaître que les dons spirituels sont donnés par Dieu. Par l’œuvre de l’Esprit Saint, nous voyons que Jésus est Seigneur.
2. Un seul Esprit, divers dons pour le bien de l’Église (versets 4 à 11)←⤒🔗
Ces versets nous parlent des différents dons que Dieu a donnés à son peuple. Il existe une diversité de dons, une diversité de services, une diversité d’opérations, mais un seul Esprit, Seigneur et Dieu (la Trinité) qui agit en nous, son peuple.
Ces dons sont accordés à chacun de nous pour le bien commun de l’Église. Que ce soit le don de sagesse, de connaissance, de foi, de guérison, des miracles, de prophétie, de discerner les esprits, de parler ou d’interpréter les langues, ces dons ont été donnés par Dieu le Saint-Esprit selon sa volonté et pour le bien de son Église.
3. Un corps, plusieurs membres (versets 12 à 26)←⤒🔗
Ces versets nous expliquent que l’Église est un corps composé de plusieurs parties. Nous, les membres, nous sommes les différentes parties du corps. Nous avons tous besoin les uns des autres pour pouvoir fonctionner comme un corps entier et complet. Tout comme pour le corps humain, si l’un de nos membres souffre, nous souffrons tous, et si l’un de nos membres reçoit de l’aide, est restauré ou est édifié, nous pouvons tous nous réjouir.
4. Différents dons, un même amour (versets 27 à 31)←⤒🔗
Ces versets nous disent que nous avons tous différents dons et différents rôles à jouer. Nous devons les employer pour construire l’Église de Jésus-Christ. Nous le faisons en étant motivés par l’amour, comme le chapitre 13 nous l’enseigne.