Cette méditation sur Actes 13.38-39 a pour sujet la justification par la foi qui assure notre réconciliation avec Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Actes 13 - La justification par la foi

6jour du 7mois

« Vous donc frères, sachez-le bien : Par lui, le pardon des péchés vous est annoncé, et en lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »

Actes 13.38-39
Lecture : Actes 13.26-41

Dans La Chute d’Albert Camus, J. B. Clamance, expliquant son problème personnel, décrivait certainement tout le drame de la condition humaine. J. B. Clamance est le type même de l’homme moderne, égaré dans son désert intérieur et constamment en révolte contre sa propre situation.

Son problème apparaît très clairement dans une phrase de ce livre remarquable que nous devons souligner. Il pourrait s’exprimer de la manière suivante : « Si vous n’aimez pas votre vie et vous ne savez comment la changer, […] que pouvez-vous y faire? Comment devenir un autre? […] C’est impossible », conclura Clamance. Et c’est là, surtout, la conclusion de Camus, l’humaniste non chrétien.

Or voici que l’impossible est devenu possible. Dieu a conclu la paix avec nous par la mort et la résurrection de son Fils. La justice de Dieu a triomphé. Entre nous, poussière et cendres, et le Dieu parfait et tout-puissant, l’irréconciliable a été réconcilié. Cela s’appelle la justification par la foi. Celui qui a été réconcilié avec Dieu peut vivre aussi réconcilié avec lui-même…

Cette expression — la justification par la foi — est certainement l’une des plus familières et des plus aimées de tout le vocabulaire biblique et chrétien. Durant les heures décisives de la vie de l’Église, elle retentit comme un clairon pour appeler les fidèles hors de leur longue nuit spirituelle : celle du légalisme, du mysticisme, de l’obscurantisme théologique. Elle demeure le thème majeur de la piété, de la pensée et de la foi réformées. Elle est comme le portique du sanctuaire, l’entrée par laquelle on arrive jusqu’à la présence de Dieu, là où nous attend la grâce; l’autel sur lequel le Sauveur s’est offert une fois pour toutes. Avec Paul et avec la Réforme, en saisissons-nous l’actualité permanente?

Prière

Sur toi, Sauveur, qui se fonde peut au péché résister.
Et à l’effort du monde pour le tenter.
Il est comme une onde contre un rocher. Amen.