Cet article a pour sujet le retour de Jésus-Christ, l'événement promis, la manière dont il va apparaître, ce qui va se passer lorsqu'il reviendra, le moment de son retour et la raison de cette espérance.

Source: Jésus-Christ lumière du monde. 3 pages.

Au sujet du retour de Jésus-Christ

  1. Jésus-Christ va-t-il revenir?
  2. De quelle manière va-t-il apparaître?
  3. Mais que va-t-il se passer lorsqu’il reviendra?
  4. Quand va-t-il revenir?
  5. Pourquoi savoir tout ceci au sujet du retour de Jésus-Christ?

1. Jésus-Christ va-t-il revenir?🔗

Oui, dans sa gloire et avec toute la force de sa victoire. « Le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans qu’il soit question du péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut » (Hé 9.28). Dans 23 des 27 livres du Nouveau Testament, cette vérité est proclamée. Tous les auteurs du Nouveau Testament l’ont répétée. Ainsi, je ne crois pas que la fin du monde se produira lorsque tout le stock des bombes à hydrogène explosera, mais écoutez bien, seulement lorsque Jésus-Christ décidera de venir mettre fin à notre âge. Il le fera dans sa gloire, avec son pouvoir, de manière victorieuse.

2. De quelle manière va-t-il apparaître?🔗

D’une manière toute visible : « Car tout œil le verra », écrit l’Apocalypse (Ap 1.7). Dans son corps : « dans son corps glorieux » (Ph 3.20-21). Avec ses rachetés : « avec tous les saints », écrit l’apôtre Paul (1 Th 3.13).

a. Avec ses anges. « Lorsque le Fils de l’homme [c’est-à-dire Jésus] viendra dans sa gloire et toute l’armée des anges avec lui. » C’est Christ qui l’affirme en personne (Mt 25.31).

b. Dans sa colère aussi. « Et tous les rois du monde se lamenteront à cause de lui. II châtiera ceux qui ne l’ont pas accepté » (Ap 1.7; 2 Th 1.7-9).

c. Soudain. « En un instant, en un clin d’œil » (1 Co 15.52).

d. De manière inattendue. Comme le déluge (Mt 24.37-39); comme un voleur dans la nuit (2 Pi. 3.10).

3. Mais que va-t-il se passer lorsqu’il reviendra?🔗

a. Il y aura une annonce universelle. « Car la trompette sonnera » (1 Co 15.52). Une annonce supersonique, pourrions-nous dire!

b. Il descendra. « Le Seigneur en personne descendra des cieux » (1 Th 4.16).

c. Ce sera l’heure de la résurrection.

« L’heure vient quand tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et en sortiront; ceux qui ont fait le bien iront à la résurrection de la vie; ceux qui ont fait le mal à la résurrection du châtiment » (Jn 5.28-29).

d. II y aura une convocation. « Il assemblera devant lui toutes les nations de la terre » (Mt 25.32). Il n’y aura plus la place pour aucun racisme! « Et voici j’ai vu les morts, grands et petits qui se tenaient en présence de Dieu » (Ap 20.12).

e. On assistera à une comptabilité céleste. « Voici j’ai vu ouvrir les livres, et les morts étaient jugés » (Ap 20.12), par « celui qui a fixé un jour dans lequel il jugera le monde » (Ac 17.31).

f. Il y aura une séparation. « Alors il séparera les uns des autres, comme le berger qui sépare les boucs des brebis » (Mt 25.32). « Si deux hommes sont dans les champs l’un sera pris et l’autre laissé » (Lc 17.34-36).

g. Quelle sera la destination? « Venez, vous, les bénis de mon Père, hériter le royaume préparé pour vous » (Mt 25.34) dira Jésus-Christ. « Éloignez-vous de moi, vous, les maudits, dans le feu éternel » (Mt 25.41), ajoutera-t-il en s’adressant aux rebelles.

h. Il y aura le couronnement. « Lorsque le souverain Pasteur apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire » (1 Pi 5.4). « Une couronne de justice » (2 Tm 4.8). « Une couronne de gloire » pour avoir gagné les autres (1 Th 2.19).

i. La récompense. « Alors il récompensera chaque homme selon ses œuvres » (Mt 16.27). « Un héritage qui sera révélé le dernier jour » (1 Pi 1.4-5).

j. La restauration finale. « Le ciel les accueillera jusqu’à la restauration de toutes choses » (Ac 3.21). « La création elle-même sera délivrée de l’esclavage de la corruption » (Rm 8.21). « Et nous, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre » (2 Pi 3.13).

4. Quand va-t-il revenir?🔗

a. L’heure et le jour en sont inconnus. « Ce jour-là et cette heure-là, aucun homme ne la connaît » affirme Jésus (Mt 24.36).

b. Les derniers jours. « Mais nous savons que, dès maintenant, nous vivons les derniers temps et les derniers temps ont commencé, vous le savez, depuis le jour de l’Ascension du Christ » (Ac 2.17; Hé 10.37).

c. Un peu de temps. « Un peu de temps et celui qui doit venir viendra » (Hé 10.37). « Un jour c’est comme mille ans, pour le Seigneur, et mille ans sont comme un jour », dit l’apôtre Pierre (2 Pi 3.8). Par conséquent, comptant comme Dieu le fait, cela peut signifier encore quelques siècles avant qu’il ne revienne, mais du côté de Dieu cela veut dire : un peu de temps. Nous aurons à attendre avec patience, si d’après nos critères humains il tarde à venir…

d. Il s’approche. « Le retour du Seigneur est imminent », nous annonce Jacques (Jc 5.8). « Certainement, je viens bientôt. Amen, oui, Seigneur Jésus, viens bientôt » (Ap 22.20).

5. Pourquoi savoir tout ceci au sujet du retour de Jésus-Christ?🔗

a. Pour être prêt à l’accueillir. C’est lui qui nous le demande : « soyez donc prêt » (Mt 24.44), dit-il à ses disciples.

b. Pour hâter son avènement. « Regardez avec diligence le jour du Seigneur et œuvrez pour en hâter l’avènement » (2 Pi 3.12).

c. Pour l’aimer. « Une couronne de justice attend ceux qui aiment son apparition », annonce l’apôtre Paul (2 Tm 4.8).

d. Pour devenir un meilleur chrétien. Pour prier (Mc 13.33); pour être vigilant (Mc 13.35); pour accomplir nos devoirs (Mc 13.34); pour être sans reproche : « Qu’il affermisse vos cœur pour qu’ils soient sans reproche dans la sainteté devant Dieu notre Père, à l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints » (1 Th 3.13).