Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la préparation de la célébration du mariage par les futurs époux avec le pasteur, avec des questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 3 pages.

La célébration du mariage

« L’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse…, la femme de ton alliance. »

Malachie 2.14

  1. La célébration du mariage dans la Bible
  2. Les dispositions légales (en vigueur au Québec selon le Code civil)
  3. La place de l’Église
  4. La célébration de votre mariage

1. La célébration du mariage dans la Bible🔗

En plus de la ratification par serment (Pr 2.17; Éz 16.8; Ml 2.14), on observe dans la Bible tout un rituel accompagnant la célébration du mariage. Ainsi, avant le mariage :

  • La fiancée se parait de vêtements ornés de précieuses broderies (Ap 19.8; Ps 45.14-15).
  • La fiancée se couvrait de bijoux (És 61.10; Ap 21.2).
  • La fiancée mettait autour de sa taille la ceinture nuptiale (És 3.24; 49.18; Jr 2.32).
  • La fiancée se voilait (Gn 24.65-66).
  • Le fiancé endossait ses plus beaux vêtements, la tête parée d’un diadème et d’une guirlande (Ct 3.11; És 61.10; voir Ap 19.7-8).
  • Le fiancé sortait de chez lui avec ses amis (Jg 14.11; Mt 9.15).
  • Le fiancé, au son de la musique et des chants, se rendait à la maison des parents de l’épousée. Si c’était un cortège nocturne, il était accompagné de porteurs de
  • lambeaux (Mt 25.6-7; Jr.7.34).
  • Les parents de la mariée la confiaient toute voilée au jeune homme avec leurs bénédictions. Les amis présentaient des vœux (Gn 24.60; Rt 4.11).
  • Le marié amenait tout le monde dans sa maison ou dans celle de son père, au milieu des chants, de la musique et des danses (Ps 45.16; Ct 3.6-11).
  • De jeunes gens les accompagnaient (Mt 25.6).
  • Un banquet était servi dans la maison de l’époux ou de ses parents ou chez ceux de la jeune femme, si le jeune homme habitait loin (Mt 22.1-10; Jn 2.1,9; voir Ap 19.9).
  • L’époux ou les parents de la mariée en faisaient les frais (Gn 29.22; Jg 14.10).
  • La mariée paraissait pour la première fois aux côtés de l’époux (Jn 3.29).
  • Le soir, les parents escortaient leur fille jusqu’à la chambre nuptiale. L’époux était accompagné de ses amis ou des parents de sa femme. Puis, les festivités recommençaient le lendemain pour une ou deux semaines.

Le mariage biblique était donc célébré en public, confirmé par des témoins, scellé par des engagements solennels (alliance) et au milieu de festivités (cérémonie). C’est ce type de mariage auquel le Christ fait référence pour symboliser sa relation avec son Église, son épouse. Dans cette relation, il ne doit pas y avoir concubinage de la part de l’homme recréé, mais engagement public et total envers son Sauveur.

2. Les dispositions légales (en vigueur au Québec selon le Code civil)🔗

  1. Avez-vous choisi le pasteur qui célébrera votre mariage? (un célébrant compétent reconnu par le ministre de la Justice, art. 365 et 366 du Code civil du Québec).

  2. Avez-vous discuté des éléments suivants avec le pasteur qui célébrera votre mariage?

  • La publication de l’avis de mariage sur le site Internet du Directeur de l’état civil pendant 20 jours précédant la date de la célébration (art. 368 et 369 du Code civil du Québec).
  • La lecture, aux futurs époux, en présence des témoins, des dispositions des articles 392 à 396 du Code civil du Québec (conformément à l’article 374 du Code civil).
  • Le moment pendant la célébration où le célébrant demandera à chacun des futurs époux et recevra d’eux personnellement la déclaration qu’ils veulent se prendre pour époux, après quoi il vous déclarera alors unis par le mariage (art. 374 du Code civil).
  • Les informations à fournir au célébrant pour remplir la déclaration de mariage (art. 375).
  1. Avez-vous choisi les deux témoins qui signeront la déclaration de mariage pendant la célébration? (Art. 365 et 374 du Code civil).

  2. Avez-vous choisi votre régime matrimonial et prévoyez-vous prendre des dispositions pour signer un contrat de mariage notarié? (Art. 431 à 492 du Code civil du Québec).

3. La place de l’Église🔗

  1. Avez-vous avisé votre conseil d’anciens de votre intention de vous marier et les avez-vous informés de la date prévue de votre mariage?

  2. Avez-vous convenu avec votre conseil d’anciens de l’annonce publique qui sera faite à l’Église avant votre mariage?

  3. Pourquoi pensez-vous que le mariage des croyants devrait être célébré au milieu de l’assemblée de Dieu? (plutôt qu’en privé ou dans un mariage civil).

4. La célébration de votre mariage🔗

  1. Lisez attentivement la liturgie du mariage et discutez-en entre vous et avec votre pasteur.

  2. À votre avis, pour qui votre mariage est-il le plus important?

  3. Qui prendra les décisions pour la cérémonie de votre mariage et pour la noce?

  4. Que devriez-vous prendre en considération pour montrer respect et amour envers chaque personne impliquée, en particulier envers vos parents et vos familles?

  5. Quels souhaits de vos familles prévoyez-vous inclure dans la célébration de votre mariage?

  6. Qui paiera les frais du mariage et de la noce?

  7. Quelles seront les personnes impliquées dans la préparation et le déroulement de la cérémonie? (célébration, prédication, chants et musique, prières, témoins, feuillet, etc.).

  8. Quelles seront les personnes impliquées dans la préparation et le déroulement de la noce? (habillage, fleurs, préparation de la salle, décoration, préparation et service du repas, maître de cérémonie, musique, photographe, transport des mariés, etc.).

  9. Quelles seront les personnes invitées au mariage et à la noce?

  10. Quelle atmosphère désirez-vous créer pour votre mariage?

  11. Comment pouvez-vous préparer une cérémonie qui communiquera aux autres ce que vous espérez communiquer?

  12. Voulez-vous qu’un feuillet soit distribué pour la célébration? Que devrait-il contenir?

  13. De quelle manière voulez-vous prononcer vos vœux du mariage? En répondant par « oui » après qu’ils auront été lus par le pasteur? En les répétant après lui? En les lisant?

  14. Pourquoi la Parole de Dieu et la prière devraient-elles être au cœur de la cérémonie?

  15. Quelle devrait être alors la place des prises de photos ou de vidéos pendant la célébration? Prévoyez-vous avoir un photographe attitré?

  16. Quel accent voulez-vous que le pasteur donne à ses commentaires? Avez-vous des textes bibliques à suggérer?

  17. Quelle part aura la musique dans votre mariage? Quels seront les chants?

  18. Y a-t-il des choses qui pourraient inutilement offenser quelqu’un?