Cette fiche de formation sur les questions 10 et 11 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la condamnation du péché par le juste jugement de Dieu, bien qu'il fasse également grâce au pécheur repentant.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 3 pages.

La condamnation du péché

TEXTE BIBLIQUE

Romains 1.18 et 2.2.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 10 : « Dieu veut-il laisser impunies cette désobéissance et cette chute? »

« Pas du tout! Au contraire, il n’a que colère et horreur pour le péché, tant originel qu’actuel, et, par son juste jugement, il veut le punir dans le temps et dans l’éternité, comme il l’a déclaré : Maudit soit celui qui n’accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique. »

Question 11 : « Mais Dieu n’est-il pas miséricordieux? »

« Dieu est bien miséricordieux en effet, mais il est juste aussi; c’est pourquoi sa justice exige que le péché qui a été commis contre sa souveraine majesté soit puni, dans le corps et dans l’âme, du châtiment le plus fort, c’est-à-dire du châtiment éternel. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Le jugement de Dieu

Les résultats du péché originel sont la culpabilité et la pollution par le mal de toute la race humaine. Dieu a condamné Adam ainsi que toute sa descendance. Cependant, nous sommes des pécheurs aussi par nos désobéissances personnelles. Celles-ci peuvent être commises en pensée, en parole ou en acte. Le jugement de Dieu sur Adam a été manifeste. Il a dû gagner son pain à la sueur de son front. Ève aussi fut punie pour avoir entraîné son mari dans la tentation. Toute la terre a reçu la malédiction de Dieu. Elle doit porter des ronces et des épines.

Dieu avertit par ses messagers — prophètes, apôtres, prédicateurs — de la punition qui attend toute transgression. « Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! » (Deutéronome 27.26). « Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : maudit soit quiconque qui n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi » (Galates 3.10).

Dieu punit nos péchés dès ici-bas (voir l’exemple d’un ivrogne ou d’un menteur). « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (Galates 6.7-8). La punition de Dieu ne s’aperçoit pas toujours dans la vie présente; mais il ne faut pas conclure hâtivement que toute souffrance personnelle est la punition directe du péché. L’exemple de l’aveugle de naissance montre que certains malheurs peuvent contribuer à la gloire de Dieu. « Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9.3).

Dieu punira le péché dans l’éternité. La justice et la sainteté de Dieu ne permettent pas que le mal persiste impunément. Certains croient que tous les hommes seront sauvés et rétablis à la fin des temps. D’autres, sans se baser sur la Bible, affirment que les méchants seront totalement anéantis dans le feu éternel, au jour du jugement. L’Écriture enseigne que le jugement et la punition de Dieu seront éternels. Le corps et l’âme seront punis. « Il boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont pas de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image et quiconque reçoit la marque de son nom » (Apocalypse 14.10-11; voir Matthieu 25.41-46).

2. La grâce de Dieu

Dieu n’est pas un tyran impitoyable. Il ne désire pas notre mort. Bien qu’il tienne compte des iniquités des pères pour punir les enfants, il veut aussi montrer sa miséricorde jusqu’à mille générations. Il montre son amour envers le pécheur. Même pour Adam, il dit une promesse de salut. Dieu a sauvé Noé et sa famille. Jésus-Christ est venu apporter le salut à ceux qui étaient perdus. Il invita les pécheurs et leur offrit le pardon des péchés. Les apôtres ont été chargés d’annoncer ce même pardon. « Pierre leur dit : repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2.38). « Jésus leur dit : La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20.21-23).

3. La justice de Dieu

Dieu est juste lorsqu’il traite avec le pécheur. Il ne fait exception pour personne. « Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? » (Genèse 18.25).

Nous ne comprenons pas toujours la relation entre son amour et sa justice. Nous devons savoir que notre péché porte atteinte à la sainteté de Dieu. Dans sa justice, il doit nous punir. Même s’il nous aime, il doit condamner notre péché. Il a pitié de nous, quoiqu’il soit aussi un Dieu juste. Il peut atténuer la punition s’il nous voit repentants. Nous n’aimons pas entendre parler de la condamnation du péché. Mais le Saint-Esprit et la Bible nous aident à comprendre que notre condamnation temporelle et éternelle est en accord avec la justice de Dieu. Si nous comprenons bien la révélation de Dieu, alors nous verrons clairement sa justice et son amour.

RÉVISION

  1. Qu’est-ce que le péché originel?
    La corruption morale héréditaire commune à tous les hommes dès leur naissance.
     
  2. Qu’appelons-nous le péché actuel?
    Le péché que nous commettons, en parole, en pensée et en acte.
     
  3. Quelle est l’attitude de Dieu vis-à-vis du péché?
    Dans son juste jugement, il doit punir le péché, ici et dans l’éternité.
     
  4. Comment comprenons-nous la miséricorde de Dieu?
    Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur repentant.

RÉFLEXION

  1. Les souffrances personnelles sont-elles toujours dues au péché personnel? Quelle explication peut-on en donner?
  2. Connaissez-vous des textes bibliques qui annoncent la grâce de Dieu?
  3. Dieu a-t-il eu raison de changer sa colère en pardon? Voir Jonas 3.
  4. Quelles sont les expériences respectives des « bénis » et des « maudits » dans Matthieu 25.31-46?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Dieu punit ceux qui désobéissent - Exode 34.7; Ézéchiel 9.10; Galates 6.6-8
  2. La condamnation des méchants - Psaume 5.1-8
  3. La justice et la bonté de Dieu - Nahum 1.1-8
  4. Les hommes préfèrent le mensonge - Jean 8.42-47
  5. Les hommes font Dieu menteur - 1 Jean 5.9-13
  6. Le jugement de Dieu - Matthieu 25.41-46
  7. Le jugement et la grâce - 2 Thessaloniciens 1.3-12