Cette méditation a pour sujet la conversion et la repentance de David et du péager.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La conversion et la repentance - Deux exemples

16jour du 10mois

David

« Nathan dit à David : Tu es cet homme-là! […] Pourquoi as-tu méprisé la parole de l’Éternel en faisant ce qui lui déplaît? […] Alors David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel! Nathan répondit à David : Eh bien, l’Éternel a effacé ton péché; tu ne mourras point » (2 S 12.7,9,13).

« Ô Dieu, aie pitié de moi, selon la grandeur de tes compassions, efface mes forfaits! Lave-moi entièrement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. J’ai péché contre toi, contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. De sorte que tu seras reconnu juste quand tu parleras et sans reproche quand tu jugeras. Hélas! je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. Et toi, tu aimes la sincérité du cœur : Fais-moi donc connaître la sagesse dans le secret de mon âme! Purifie-moi de mon péché avec l’hysope [plante aromatique employée dans les purifications] et je serai sans tache; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Fais-moi entendre les chants de joie et d’allégresse, et que les os que tu as brisés se réjouissent! Détourne ton visage de mes péchés; efface toutes mes iniquités. Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, et ne me retire pas ton Esprit Saint! Rends-moi la joie que donne ton salut, et fortifie-moi afin que j’aie le cœur prompt à bien faire! […] Tu ne prends pas plaisir aux sacrifices, autrement j’en offrirais; l’holocauste ne t’est point agréable. Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un cœur brisé. Ô Dieu, tu ne méprises pas le cœur contrit et brisé. » (Ps 51).

Le péager

« Le péager, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel; mais se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur! Je vous le dis, celui-ci s’en retourna justifié dans sa maison plutôt que l’autre [le pharisien], car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Lc 18.13-14).

Prière

Heureux celui de qui Dieu, par sa grâce,
Et les erreurs et les fautes efface;
Heureux celui de qui tous les péchés
Devant son Dieu sont couverts et cachés.
Heureux enfin, cent fois heureux j’estime
L’homme à qui Dieu n’impute point son crime,
Et qui, malgré les faiblesses qu’il sent,
De toute fraude au moins est innocent (Ps 32).