Notre conversion
Croire ou se repentir: qu’est-ce qui est le plus important?
Cet article a pour sujet la foi et la repentance qui sont deux aspects essentiels et complémentaires de la conversion vue sous deux angles différents et inséparables.
Psaume 51 - En quoi consiste la repentance?
Cet article sur le Psaume 51 a pour sujet la repentance que le Saint-Esprit produit dans nos coeurs et qui demande à Dieu sa miséricorde, le pardon et la purification des péchés.
Luc 19 - Les larmes de Jésus-Christ sur Jérusalem
Cet article sur Luc 19.41-42 a pour sujet les larmes que Jésus a pleurées sur Jérusalem à cause de son incrédulité et l'appel à la repentance qu'il nous adresse.
Matthieu 5 - Heureux ceux qui pleurent
Cet article sur Matthieu 5.4 a pour sujet la 2e béatitude qui annonce la consolation en Jésus-Christ à ceux qui ont la tristesse d'avoir péché et qui viennent à la repentance.
La nécessité de la conviction
Cet article a pour sujet la nécessité d'avoir la conviction du péché pour venir à la foi et au salut en Jésus-Christ, à travers une variété de manières employées par le Saint-Esprit.
Quel est le but de la conviction?
Cet article a pour sujet le but de la conviction du péché qui nous rend conscients de notre condition, nous fait chercher refuge dans la grâce de Dieu en Jésus et produit l'humilité et la reconnaissance.
La pertinence de la repentance
Cet article a pour sujet la repentance ou la conversion à Dieu qui est fondée sur l'oeuvre de rédemption accomplie par Dieu par laquelle il produit la restauration et la vie nouvelle par un changement moral et spirituel et par une vie en communion avec Dieu.
Qu’est-ce que la repentance?
Cet article a pour sujet la repentance qui est un changement de mentalité, une tristesse d'avoir péché contre Dieu. C'est un don de Dieu produit par l'Esprit qui donne un coeur nouveau. La repentance s'étend à toute la loi de Dieu et a trait autant aux intentions qu'aux actions.
Qu’est-ce que la foi?
Cet article a pour sujet la repentance et la foi qui sont deux aspects inséparables d'une même réalité: se détourner du péché et se tourner vers le Christ. Prêcher la foi sans la repentance est un mensonge.
Comment reconnaître le repentir sincère?
La foi et la repentance vers la vie (1)
Cet article a pour sujet la foi et la repentance comportant la tristesse à cause du péché, et recevant la consolation du pardon et de la grâce en Jésus-Christ.
La foi et la repentance vers la vie (2)
Cet article a pour sujet la repentance qui est la tristesse d'avoir péché, la conversion à Dieu, la mise à mort progressive du péché et la vie nouvelle dans l'union à Jésus-Christ et par son Esprit.
La foi et la repentance vers la vie (3)
Cet article a pour sujet la réalité du péché dans la vie des croyants. Par la régénération, ils sont délivrés de l'esclavage du péché, mais non de la présence du péché, d'où le besoin continuel de repentance et de sanctification.
La foi et la repentance vers la vie (4)
Cet article a pour sujet la repentance à laquelle Dieu nous appelle pour le pardon des péchés. Il nous faut rechercher la sanctification et lutter contre la corruption de notre nature toute notre vie. La repentance est un don du Saint-Esprit.