Cette méditation sur Galates 1.15 a pour sujet la vraie liberté qui s'enracine dans l'élection divine qui nous appelle à suivre Jésus-Christ et qui nous confie la mission de vivre à son service.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 1 - Élection et liberté

6jour du 6mois

« Mais, quand celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les païens… »

Galates 1.15
Lecture : Galates 1.15-25

La liberté authentique signifie que nous dépendons exclusivement de Dieu, et de personne d’autre. Intervient alors le mot élection. Dieu nous appelle, et ensuite il nous confie une mission. Nous lui devons la vie et notre allégeance doit aller à lui seul. Nous n’avons plus à dépendre de l’approbation d’autrui. Parce que nous avons été appelés par Dieu, nous sommes devenus vraiment libres. Nous ne connaissons plus de despote humain. Nous ne sommes plus le serf ou le vassal d’aucun mini-seigneur.

L’apôtre Paul fit cette expérience d’authentique libération; quand Dieu se révéla à lui en son Fils Jésus-Christ, il lui fit comprendre qu’il l’avait élu avant même que Paul n’ait vu le jour. Aussi Paul fut-il contraint d’abandonner ses traditions ancestrales et de fuir loin du milieu où il évoluait jadis. Quoiqu’extrêmement zélé en matière religieuse et prompt à défendre le style de vie judaïque dans lequel il avait été élevé si scrupuleusement, il jeta tout par-dessus bord en un seul instant.

Ce n’est pas ainsi que l’on a l’habitude d’agir. Parfois, nous ne rejetons notre passé malheureux qu’à petits coups. Mais quand Dieu intervient par son dessein éternel réalisé et accompli en Jésus-Christ, il veut nous libérer instantanément. Il est vrai que comprendre le plan de Dieu pour nos vies exige du temps. Ce fut le cas même pour saint Paul; il passa près de trois ans à penser à la révélation rédemptrice de Dieu et à saisir toute la portée de la liberté nouvellement acquise. Il avait été libéré, mais que signifiait cela pour lui? Qu’est-ce que Dieu attendait de lui? Paul dut consulter Dieu et méditer sur les événements survenus. Mais il ne consulta pas les hommes.

Dieu nous appelle non pas à l’honneur, mais au service. Il nous libère non pas pour notre plaisir personnel, mais afin de servir notre prochain. La liberté dispersée est une liberté gâchée. Or Dieu nous appelle à la liberté en Jésus-Christ. Quelle est la mission qu’il vous confie personnellement?

Prière

Nous te rendons grâces, Père, pour la grâce en Jésus-Christ, lequel de riche qu’il était accepta de s’appauvrir en notre faveur, afin de nous enrichir. Nous avons beaucoup reçu, puissions-nous beaucoup donner. Amen.