Cet article est une introduction au Catéchisme de Heidelberg qui nous présente les auteurs de cette confession de foi, Zacharius Ursinus et Caspar Olevianus, et nous explique les grandes parties du Catéchisme et les raisons de l'étudier.

Source: Certitude et réconfort. 3 pages.

Introduction au Catéchisme de Heidelberg

  1. Introduction
  2. Son origine
  3. Ses divisions
  4. Pourquoi étudier le Catéchisme?

Cette étude nous permettra de faire un bon tour d’horizon des magnifiques doctrines de la Parole de Dieu en suivant le contenu et le plan1 du Catéchisme de Heidelberg. Nous commencerons cette fois-ci par une introduction au Catéchisme et nous nous demanderons pourquoi nous devrions étudier ce document2.

1. Introduction🔗

Le Catéchisme de Heidelberg est un des plus beaux credo légués par la Réforme du 16siècle. Plein de fraîcheur et d’enthousiasme, son message s’adresse directement à notre cœur. Sa qualité spirituelle et pastorale, sa simplicité et l’universalité de son message lui ont permis de résister à l’usure du temps. Encore aujourd’hui, il est employé par des millions de gens un peu partout dans le monde. Plusieurs considèrent ce résumé de la Parole de Dieu comme étant l’un des meilleurs outils d’enseignement de la foi chrétienne. Soyons reconnaissants d’avoir ce document en notre possession et de pouvoir le lire et l’étudier avec profit. Nous prions et espérons que cette étude suivie des doctrines de la Parole de Dieu basée sur ce Catéchisme sera utile et édifiante.

2. Son origine🔗

Écrit à la demande de Frédéric III, Électeur du Palatinat (en Allemagne), il visait à répondre au besoin d’un outil pédagogique adéquat pour les pasteurs. Au temps de la Réforme, le besoin d’enseigner clairement la foi aux récents convertis venant du catholicisme romain était immense. On avait également besoin de transmettre l’héritage chrétien aux jeunes et de leur enseigner les fondements de la foi. Nous faisons face aux mêmes défis aujourd’hui!

Il est remarquable que ce Catéchisme ait été écrit principalement par deux jeunes hommes, Zacharius Ursinus (28 ans, théologien) et Caspar Olevianus (26 ans, pasteur). Le texte allemand fut d’abord adopté au Synode des Églises réformées qui s’est tenu à Heidelberg en 1563. Il fut ensuite traduit en latin, puis en plusieurs autres langues, à mesure que son usage se répandait dans le monde.

Il est utilisé actuellement en France, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, aux États-Unis, au Canada, et dans bien d’autres pays.

3. Ses divisions🔗

Le Catéchisme contient 129 questions et réponses. Il a été conçu pour instruire le peuple de Dieu dans la foi et pour vérifier nos connaissances. Il est très utile pour l’instruction catéchétique des jeunes, pour l’affermissement des croyants de tout âge et pour notre témoignage dans le monde.

La plupart des éditions divisent le texte en 52 dimanches, car au cours de l’histoire il a été employé en vue d’une instruction hebdomadaire échelonnée sur un an. Plusieurs Églises réformées ont encore l’habitude de se servir de ce Catéchisme pour enseigner les fidèles chaque dimanche, quoiqu’elles répartissent souvent la matière sur une période plus longue qu’un an. Il est également utilisé pour l’instruction des jeunes ou des nouveaux chrétiens qui se préparent à professer publiquement leur foi.

Ses trois grandes parties présentent le cœur même de l’Évangile et sont faciles à mémoriser : notre péché et notre misère, notre délivrance, notre reconnaissance. D’autres ont suggéré les titres « gâchis, grâce, gratitude » ou encore « servitude, salut, service ». Suivant une tradition catéchétique éprouvée, il contient un commentaire précis du Symbole des apôtres, des dix commandements et du Notre Père.

4. Pourquoi étudier le Catéchisme?🔗

Pourquoi étudier un document si ancien, écrit par des hommes? Pourquoi pas seulement la Bible? La Bible est divinement inspirée, le Catéchisme ne l’est pas. D’après Luc 1.4, Théophile n’a pas seulement lu la Bible. Il a reçu une instruction donnée par d’autres personnes. Il a été « catéchisé » (tiré du verbe grec « katèchéo » employé en Luc 1.4). Il a également vérifié l’enseignement reçu au moyen de sa propre étude de la Bible. Luc voulait que Théophile « reconnaisse la certitude des enseignements » qu’il avait reçus. L’enseignement catéchétique a son utilité sous l’autorité infaillible de la Bible.

Quelqu’un a donné l’exemple d’une carte routière. Pourquoi étudier une carte géographique? Pourquoi ne pas seulement étudier la surface de la terre? Le monde est grand et d’autres ont étudié la terre avant nous. Une personne seule peut étudier un coin de la surface, mais pas toute la terre. Une carte est utile; elle n’est pas parfaite, mais elle est fiable et très utile, tout en pouvant être révisée ou améliorée. Se servir d’un bon atlas est une excellente façon de commencer l’étude de la géographie, mais ce que nous voulons, c’est visiter des endroits, découvrir des régions. Nous pouvons profiter de l’expérience de ceux qui les ont déjà explorées. De même, Dieu dans l’histoire a donné à son Église des gens qui ont étudié sa Parole en profondeur et résumé son message. Le Catéchisme est un héritage de nos pères dans la foi, qui porte la marque de l’histoire et qui est très utile pour nous aujourd’hui. Découvrons sa richesse et apprenons à nous en servir avec reconnaissance.

Notes

1. Mon article intitulé Structure et plan du Catéchisme de Heidelberg présente le plan d'ensemble et plusieurs plans détaillés du Catéchisme qui pourront guider l'étude de ses trois thèmes principaux: notre péché et notre misère, notre délivrance, notre reconnaissance.

2. Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter avec profit le site http://www.heidelberg-catechism.com/fr/ consacré à ce Catéchisme et contenant des informations utiles et pertinentes sur ces questions d’introduction.