Cette méditation sur Jean 10.30 a pour sujet la découverte de Dieu et la connaissance que nous pouvons avoir de lui par Jésus-Christ, son Fils, qui est un avec Dieu au sein de la trinité.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 10 - À la découverte de Dieu

18jour du 1er mois

« Moi et le Père, nous sommes un. »

Jean 10.30
Lecture : Jean 10.22-30

Il arrive un temps, pour chacun d’entre nous, où les questions que nous nous posons sur Dieu deviennent les plus importantes de notre vie. « Papa, à quoi ressemble Dieu? », demande un petit garçon de ma connaissance; et quand ce petit bonhomme grandit, les questions qu’il se posera sur Dieu deviendront plus persistantes et aussi plus complexes.

Nous aimerions être en rapport avec lui et avoir l’assurance qu’il est le Dieu d’amour. Lorsque les tragédies et les catastrophes s’abattent sur nous et autour de nous, ne laissant aucune place à la sérénité, nous tournons immanquablement nos regards vers le ciel et nous songeons à Dieu.

Ceux qui cherchent sérieusement à le connaître devront le rencontrer dans la Bible. C’est sur les pages de ce vieux livre que nous découvrons que Jésus de Nazareth n’est autre que Dieu lui-même. Il l’affirme lorsqu’il déclare : « Moi et le Père, nous sommes un. » D’une façon à la fois glorieuse et mystérieuse, qui échappe à notre entendement, ce simple énoncé constitue le cœur même de toute la révélation biblique; celle qui nous apprend que Dieu est trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit.

L’immense bénéfice que nous retirons de cette nature de Dieu ne saurait être saisi par nos intelligences limitées. Aussi, une infinie reconnaissance devrait remplir et déborder de nos cœurs en apprenant que Jésus, Dieu et Fils, et Dieu son Père, sont un seul et même Dieu.

Toutes nos questions sur Dieu trouvent leur réponse en Jésus. Il nous révèle l’amour de Dieu envers nous. N’est-ce pas là un véritable motif de joie? Dieu est venu si près de nous qu’il fait partie de notre humanité!

Cherchons donc à connaître Jésus mieux et davantage que dans le passé. Ceux qui le connaissent comme leur Sauveur savent que Dieu ne les abandonne jamais. Ils ont la consolante certitude que Dieu les conduira à travers toutes les épreuves, même les pires, y compris l’épreuve suprême, celle de la mort.

Prière

Dieu tout-puissant, nous te sommes reconnaissants pour Jésus de Nazareth qui te révèle parfaitement. Réponds à nos questions les plus profondes et enseigne-nous la plénitude de l’amour divin, tout comme nous apprenons à connaître Jésus chaque jour davantage. Pardonne-nous à cause de lui. Amen.