Cette prédication sur Jean 17.1-5 a pour sujet les dons que le Père a donnés à son Fils pour que nous ayons la vie éternelle: le don des élus, le don de l'oeuvre de rédemption et le don de l'autorité universelle.

 

Source: La paix du Christ au milieu de la tempête - Série de prédications sur Jean 13 à 17. 6 pages.

Jean 17 - Les dons du Père à son Fils nous font découvrir qui nous sommes pour Dieu

« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût. »

Jean 17.1-5

Bien-aimés du Seigneur Jésus,

Depuis son lancement en 1990, le télescope spatial Hubble nous a transmis des images stupéfiantes de planètes, nébuleuses et galaxies tout à fait spectaculaires. Nous pouvons admirer comme jamais auparavant la splendeur et l’immensité de l’univers. Si à son époque le roi David pouvait s’exclamer : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains » (Ps 19.2), à plus forte raison pouvons-nous nous exclamer : « La splendeur des galaxies raconte la gloire de Dieu et l’immensité de l’univers annonce l’œuvre de ses mains. »

Et pourtant, plusieurs astrophysiciens assis aux premières loges nous disent : L’immensité de l’univers annonce l’absurdité de la vie. Nous sommes une infime poussière sur une infime planète dans un minuscule endroit perdu dans l’immensité cosmique. Noyés dans cette immensité, notre vie n’a aucun sens, d’après eux. Le problème n’est pas dans le manque de clarté de cette révélation accessible à tous, le problème est dans l’obscurité du cœur humain pécheur. Nous avons besoin d’une révélation spéciale. Nous avons besoin de la lumière du Christ révélée dans sa Parole pour percer la carapace de nos cœurs par la puissance de son Esprit. Autrement dit, pour pouvoir profiter véritablement de ce que la création nous offre comme révélation magnifique de Dieu, nous avons besoin tout d’abord de connaître Jésus-Christ.

Dans sa magnifique prière en Jean 17, Jésus nous fait découvrir une réalité bien plus stupéfiante que l’immensité de l’univers et la splendeur des galaxies et des nébuleuses. Il nous fait découvrir l’immensité infinie du Créateur de l’univers. En écoutant cette prière, nous découvrons par la même occasion qui nous sommes à ses yeux, ce que nous représentons pour lui. Nous découvrons que nous sommes depuis toujours dans les pensées insondables de Dieu. Depuis toujours, il pense à nous, il a des projets pour nous. Il nous aime d’un amour éternel! Devant l’immensité de son amour, notre vie prend alors tout son sens et, de ce fait, nous recevons le plus grand des encouragements.

Jésus prie d’abord pour lui-même et pour sa glorification. « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17.1). En même temps, Jésus ne fait pas que demander, il reconnaît avoir déjà reçu des dons. C’est sous cet angle que nous allons aborder ce texte. Le verbe donner revient quatre fois dans notre passage : « … selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » (Jn 17.2). « J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jn 17.4). Dans le grec, c’est chaque fois le même verbe. Trois dons sont accordés au Fils par le Père, un don est accordé aux élus par le Fils. Tous des dons magnifiques! Concentrons-nous sur les trois dons que Jésus a reçus de son Père et qui conduisent au don qui nous est destiné. Les dons du Père à son Fils nous font découvrir qui nous sommes pour Dieu.

Oui, le Père a fait des dons excellents à son Fils. Commençons par :

1. Le don des élus🔗

Dans sa prière, le Seigneur dit au Père : « … afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » (Jn 17.2). Jésus s’adresse à son Père. Oui, le Père a donné à son Fils des personnes, des personnes choisies par Dieu et destinées à la vie éternelle! Jésus, dans sa prière, le rappelle à son Père, comme une raison de demander qu’il soit glorifié, un peu comme s’il disait : « Père, je n’oublie pas ta promesse. Tu m’as promis de me donner toutes ces personnes. Je veux pleinement profiter de ce cadeau. »

Nous connaissons le contexte. Jésus se prépare à se rendre à la croix pour offrir son sacrifice ultime. Il garde précieusement dans son cœur le nom de chacun des élus. Au milieu de ses pires souffrances, il pensera intensément à chacune de ces personnes. Quand il était sur la croix, il pensait très intensément à chacun d’entre nous. « Je donne ma vie pour mes brebis » (Jn 10.15). Jésus n’a pas donné sa vie pour tout le monde en général, mais pour ses brebis particulières que le Père lui a données. Vérité absolument stupéfiante! Si Jésus nous a fait le merveilleux cadeau de la vie éternelle, c’est parce que, premièrement, le Père a eu la merveilleuse idée de nous donner à son Fils. Ô grâce insondable de Dieu! Qui peut comprendre?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand arrive une date d’anniversaire, très souvent, je ne sais pas quel cadeau offrir à la personne. Qu’est-ce qui lui ferait plaisir? Quel cadeau serait approprié? J’hésite et j’ai besoin de suggestions. Dieu le Père n’a pas eu ce problème quand il a offert ce cadeau à son Fils. Le cadeau était tout choisi. Des hommes, des femmes et des enfants créés à l’image de Dieu, mais devenus corrompus, incapables d’aucun bien. Des pécheurs comme ces apôtres qui étaient lents à comprendre et qui l’ont renié ou abandonné. Des personnes comme vous et moi qui, chaque jour, transgressent la bonne loi de Dieu. Des personnes qui, par nature, détestent Dieu et détestent leur prochain. Voilà l’étrange cadeau que le Père a donné à son Fils! Que pensez-vous d’un tel cadeau? Qui voudrait d’un tel cadeau? C’est pourtant le cadeau spécialement choisi par le Père qu’il a voulu donner à son Fils bien-aimé! Le Père ne s’est pas trompé. Oui, ce sont des personnes misérables, mais des pécheurs que le Fils allait arracher de leur misère. Des personnes qui seraient purifiées par son sang, transformées par son Esprit, des personnes qui deviendraient des frères et des sœurs du Seigneur Jésus pour l’éternité à venir.

N’aurait-il pas été préférable de choisir un meilleur cadeau, plus digne et plus beau, pour le Seigneur des seigneurs? Un somptueux palais n’aurait pas convenu, Jésus possédait déjà le plus beau palais! Une galaxie remplie des plus belles étoiles n’aurait pas suffi. Les milliards de galaxies lui appartiennent déjà. L’or, l’argent, les pierres précieuses enfouis dans la terre auraient-ils convenu? La terre lui appartient déjà avec tout ce qu’elle contient. Aucun cadeau n’est plus adéquat pour le Fils de Dieu que celui que le Père a choisi. Un peuple élu, choisi avec soin, non selon nos mérites, mais selon son bon plaisir.

Un cadeau précieux à ses yeux, un cadeau pleinement satisfaisant pour lui. Voyez comment il en prend soin. « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés » (Jn 17.6). « C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi, et tout ce qui est à moi et à toi, et je suis glorifié en eux » (Jn 17.9). Jésus prend plaisir à recevoir ce cadeau. En plus, il dit qu’il est glorifié par ce cadeau! « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi » (Jn 17.24). Il nous a tellement pris en affection que son désir le plus grand est de rassembler autour de lui, dans sa gloire, tous ceux que le Père lui a donnés.

Voyez tout l’effort déployé par le bon Berger pour qu’il ne manque aucune brebis que le Père lui a données. « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi » (Jn 6.37). « Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour » (Jn 6.39). Saviez-vous que vous êtes aussi précieux à ses yeux? Avez-vous déjà pensé que vous faites sa plus grande joie et sa pleine satisfaction?

Si vous aviez une machine à remonter dans le temps, à quel moment de l’histoire aimeriez-vous retourner? Pensez à une période dans l’histoire qui vous intéresse. Quelle période aimeriez-vous explorer? Jésus, dans sa prière, nous fait reculer très loin en arrière. Il nous transporte avant même que le temps ait commencé à exister, dans l’éternité passée. Mais quel est l’intérêt de reculer jusque là? Il n’y avait rien d’intéressant à découvrir avant la création du monde, puisqu’il n’y avait rien. Erreur, grave erreur! L’éternité passée est remplie d’une réalité stupéfiante, plus stupéfiante que l’immensité de l’univers dans lequel nous sommes.

Avant la création des étoiles, des galaxies et des nébuleuses, avant la création des hommes et des anges, il y avait Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Les trois personnes de la Trinité vivaient dans une communion parfaite. Ensemble, le Père, le Fils et l’Esprit ont pensé à nous intensément, ils ont parlé de nous avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. Ensemble, ils ont planifié pour nous un merveilleux plan de salut. « … ceux que tu m’as donnés ». Si vous croyez en Jésus-Christ, sachez que vous êtes un de ceux, une de celles que le Père a données à son Fils avant la fondation du monde.

Voilà la vérité qui peut donner sens et qui donne réellement tout son sens à notre vie! Peut-être votre vie vous semble ordinaire, monotone. Peut-être trouvez-vous qu’il vous manque quelque chose d’important pour être heureux. Peut-être êtes-vous fatigués, démotivés ou même accablés de souffrances. Eh bien, recevez cet encouragement qui vient directement de l’éternité passée. Vous comptez immensément pour Dieu. Il pense à vous depuis toujours. Le Père a pris grand soin de faire de vous le cadeau précieux qu’il a donné à son Fils. En Jésus, Dieu vous aime d’un amour éternel!

2. Le don de l’œuvre de rédemption🔗

Je sais très bien que si je promets un beau cadeau à l’un ou l’autre de mes petits-enfants, cet enfant rêvera de ce cadeau et me le réclamera tant qu’il ne l’aura pas reçu, tant qu’il ne pourra pas en profiter. Comment le Fils de Dieu peut-il profiter de son cadeau? Il a fallu que Dieu déploie un plan de rédemption immensément grand. C’était bien beau de concevoir un grand projet éternel, mais il fallait aboutir avec ce projet. La splendeur des nébuleuses et des galaxies pâlie à côté de la splendeur de son plan rédempteur. Figurez-vous que les élus sont pécheurs par nature. Je viens d’en parler. Nous n’avons rien de bon en nous-mêmes pour plaire à Dieu. Nous sommes pollués par le péché. Aux yeux de Dieu, nous sommes dégoûtants. Comment le Fils de Dieu pourrait-il rêver d’un tel cadeau? Comment pourrait-il s’en réjouir?

Il a fallu que la Trinité prépare soigneusement un merveilleux plan de rédemption. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont tenu conseil ensemble. D’un commun accord, il a été décidé que le Père donnerait un deuxième cadeau à son Fils, le cadeau d’un travail fabuleux à accomplir, le cadeau d’une mission incroyable. Voici comment Jésus l’exprime au verset 4 : « J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. » Quelle est cette œuvre que le Père a donnée à faire à son Fils? L’œuvre de création? Non. Bien sûr, les étoiles, les constellations, les galaxies sont l’œuvre du Seigneur Jésus. Il est notre Créateur. Cependant, l’œuvre dont il est question dans notre texte est différente. C’est son œuvre de rédemption. Jésus est venu l’accomplir par son incarnation, son enseignement, ses miracles, ses souffrances, jusqu’à sa mort sur la croix, jusqu’à sa résurrection et son ascension. Tout cela pour notre salut et pour sa gloire!

Êtes-vous époustouflés par des photos de galaxies? Eh bien, regardez à la croix! C’est l’œuvre la plus stupéfiante qui existe. Admirez cette œuvre! Qu’elle soit votre joie, votre force, votre encouragement! Le Fils a terminé son travail! Il a tout fait, il a tout mis en œuvre pour pouvoir profiter de son premier cadeau, pour pouvoir racheter son peuple élu. Il a déployé tous les efforts inimaginables pour rassembler ses élus et se réjouir avec eux. Il a fallu que Jésus gagne son cadeau! Et il l’a gagné! Il l’a pleinement mérité! Il nous a rachetés par son sang.

Quand on fait bien son travail, c’est très satisfaisant, n’est-ce pas? Certaines personnes ne goûtent jamais à la satisfaction d’un travail bien fait, parce qu’elles ne font jamais rien de bon ou parce qu’elles ne terminent jamais le travail commencé. Quand on s’applique à son travail et qu’on persévère, c’est vraiment satisfaisant de réussir! Nous ne serons jamais pleinement satisfaits sur terre de nos travaux, car notre travail ne sera jamais parfait. Alors, écoutez ce que Jésus déclare dans sa prière : « Je t’ai glorifié sur terre; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jn 17.4). Quelques instants plus tard, sur la croix, il dira : « Tout est achevé » (Jn 19.30). La justice du Père est désormais pleinement satisfaite. Nos péchés sont expiés une fois pour toutes. Et donc le Fils de Dieu est pleinement satisfait de son travail accompli!

Comprenez-vous l’amour que Dieu vous porte dans son cœur? Un amour éternel. Un amour manifesté par le don de l’immense travail que le Père a confié à son Fils et que le Fils a soigneusement accompli. Goûtons-nous à cet amour? Nos cœurs en sont-ils remplis? La vie prend alors tout son sens. Dans la fatigue, nous recevrons un repos bienfaisant. Quand nous manquerons de ferveur pour Dieu, nous recevrons un nouvel enthousiasme. Dans la souffrance, nous recevrons une belle espérance, avec une joie paisible et des forces nouvelles. Et quand nous retombons dans le péché, nous recevrons la repentance et le désir de progresser dans la grâce de Dieu. Oui! Le Père a fait don à son Fils d’un cadeau immensément souffrant jusqu’à la croix. Jésus a supporté les angoisses de l’enfer à ma place pour gagner le droit de me recevoir en cadeau. Travail stupéfiant! Amour insondable!

3. Le don de l’autorité universelle🔗

Il reste un troisième don à considérer, un don essentiel que le Père a donné à son Fils. Jésus en parle au verset 2 : « … selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. » Le Père a donné à son Fils un pouvoir, un très grand pouvoir. On peut aussi traduire le mot « exousia » par « autorité ». Le Père a donné à son Fils une grande autorité. Lui donner l’étrange cadeau des élus n’était pas assez. Lui donner le pénible cadeau du travail complété à la croix n’était pas assez non plus. Il fallait que le Père lui donne également l’immense cadeau de l’autorité universelle. Pour que les élus puissent recevoir le fruit de son travail de rédemption, il fallait que le Seigneur Jésus reçoive l’autorité sur toute chair, c’est-à-dire sur toute personne. Jésus détient une autorité universelle, sur tous les habitants de la terre qui ont vécu dans le passé, qui vivent aujourd’hui et qui vivront à l’avenir. Une autorité sur les hommes et les femmes, sur les riches et les pauvres, sur les cultivés et les ignorants, sur les forts et les faibles, sur les bons et les méchants, sans exception. Aucun humain n’échappe à son autorité. Il est Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Mais pourquoi dire « sur toute chair »? Pourquoi pas dire « sur toute créature »? Les anges et les démons n’ont pas de chair, ce sont des esprits. Est-ce que Jésus n’a pas également pleine autorité sur les anges et les démons? Bien sûr que oui. Il détient sur eux l’autorité du Créateur. Toutefois, Jésus n’a pas reçu l’autorité de sauver les anges. Ils n’en ont pas besoin. Il n’a pas reçu l’autorité de sauver les démons. Ils sont damnés pour toujours, sans espoir de rédemption. Jésus a reçu du Père l’autorité sur toute chair humaine pour donner spécifiquement aux élus la vie éternelle.

La chair dans la Bible est un mot qui désigne notre personne, qui désigne aussi parfois notre corps, mais qui désigne également notre nature pécheresse. Jésus détient l’immense autorité de renverser notre nature pécheresse récalcitrante. Il est capable de prendre des personnes méchantes et obstinées pour en faire des enfants de Dieu bons et dociles.

Allez voir les splendides photos des nébuleuses et des galaxies de notre univers et dites-vous : Mais quelle puissance notre Créateur a déployée pour créer de telles merveilles! Allez voir sur le site de la NASA, par exemple. Ensuite, regardez-vous dans le miroir et dites-vous : Mais quelle puissance notre Sauveur a déployée pour sauver cette misérable personne, une personne recréée à l’image de Jésus-Christ, qui commence à ressembler un peu à Jésus! « Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Co 4.6). Autrement dit, la puissance que Dieu a déployée pour créer la lumière et tout l’univers est la même puissance qui a été nécessaire pour notre salut et que le Fils a déployée pour transpercer nos cœurs de pierre et faire briller la lumière du Christ dans nos cœurs. Une puissance de recréation! Le Père a donné au Fils l’autorité de faire de nous une nouvelle création! Ça prend vraiment une puissance et une autorité stupéfiantes compte tenu de notre condition perdue!

Êtes-vous découragés de vous-mêmes? Êtes-vous attristés par votre lenteur à progresser dans la foi? Êtes-vous déçus de toujours tomber dans les mêmes péchés? Encourageons-nous les uns les autres par cette parole! Le Père a donné à son Fils des élus, choisis avec soin, comme cadeau d’une immense valeur pour lui. Le Père a donné à son Fils un travail d’une immense difficulté pour sauver les élus de la condamnation éternelle. Le Père a donné à son Fils une immense autorité sur toute chair pour donner aux élus la vie éternelle. Nous qui étions morts dans nos péchés et qui croyons aujourd’hui en Jésus, nous avons reçu le don gratuit de la vie éternelle par la puissance du Saint-Esprit, grâce à ces trois dons du Père au Fils. Alors, louons Dieu pour la splendeur et l’immensité de son amour pour nous! Amen.