Cette méditation sur Jean 17.20-23 a pour sujet la trinité, un Dieu en trois personnes, qui vit dans l'unité et l'amour et qui est la source de notre amour les uns pour les autres.

Source: Par l’Esprit et en vérité. 2 pages.

Jean 17 - Un seul Dieu en trois personnes

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un : comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé. »

Jean 17.20-23

Quelles sont les conditions pour qu’un amour véritable puisse se manifester? Ne faut-il pas au moins deux personnes, car l’amour est une relation qui se manifeste entre des personnes qui sont distinguées l’une par rapport à l’autre, tout en apportant une merveilleuse unité entre elles? Pensez à l’amour qui unit un homme et une femme psychologiquement, affectivement et physiquement. Pour qu’un véritable amour puisse se manifester, il faut donc qu’il y ait une relation entre des personnes distinguées entre elles.

Or, l’amour qui peut exister entre des humains est conditionné par l’amour éternel qui existe entre les trois personnes de la Trinité, le Dieu unique en trois personnes distinguées comme Père, Fils et Saint-Esprit, et qui se révèle comme tel sur les pages de la Bible. Seul le Dieu trinitaire est la source d’un amour véritable, puisqu’il vit éternellement en lui-même cette relation d’amour entre les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il la vit dans une unité parfaite qui fait de lui un Dieu unique (et non pas trois dieux ou même un Dieu avec trois modes d’existence alternés).

Lorsque Dieu a créé l’univers, il a imprimé sur sa création la marque de son être, une unité et une diversité qui doivent à tous moments vivre en parfaite harmonie l’une avec l’autre, sans que l’unité soit vécue au détriment de la diversité, et sans que la diversité soit vécue au détriment de l’unité. C’est là la marque la plus parfaite de l’amour véritable, c’est en accord avec cette marque que les relations humaines et autres peuvent être vécues dans une parfaite harmonie. Seul le Dieu unique en trois personnes en est la source.

Exprimant l’amour qui l’unit à son Père, Jésus-Christ a ainsi prié Dieu en faveur de ses disciples, avant de se livrer et de donner sa vie pour eux :

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un : comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé » (Jn 17.20-23).