Cette méditation a pour sujet la justification par la foi. C'est Dieu qui justifie par la foi en Jésus-Christ. Abraham en est un bon exemple.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La justification par la foi

19jour du 10mois

C’est Dieu qui justifie

« C’est lui qui nous a sauvés et nous a appelés, par une vocation sainte, non pas selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ, avant tous les siècles » (2 Tm 1.9).

« Qui osera plaider contre moi? Celui qui me justifie est proche. Oui, le Seigneur, l’Éternel viendra à mon aide : Qui pourrait me condamner? » (És 50.8-9). « Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui les justifie. Qui condamnera? Jésus-Christ est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous » (Rm 8.33-34).

Comment Dieu justifie

« Maintenant, c’est indépendamment de la loi que la justice de Dieu a été manifestée par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. […] Ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption accomplie par Jésus-Christ, que Dieu a établi comme victime expiatoire par la foi en son sang. Il a ainsi manifesté sa justice, faisant voir qu’il est juste et qu’il justifie celui qui croit en Jésus-Christ » (Rm 3.21-26). « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a traité, pour nous, comme le péché même, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu » (2 Co 5.21). « Nous croyons que c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés » (Ac 15.11). « Si c’est par la grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce ne serait plus une grâce » (Rm 11.6). « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption accomplie par Jésus-Christ » (Rm 3.23-24).

Exemple d’Abraham

« Que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté, non comme une grâce, mais comme une chose due; tandis que pour celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui que justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice » (Rm 4.3-5). « Or, ce n’est pas pour Abraham seul qu’il est écrit que sa foi doit être pareillement imputée, c’est aussi pour nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus, notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification » (Rm 4.23-25).

Prière

Seigneur, il n’y a qu’un juste, ton Fils bien-aimé, notre Sauveur. Lui seul a réalisé toute la justice. Qu’unis à lui, par la foi, dans une communion personnelle et vivante, et ne faisant qu’un avec lui, nous participions à sa justice et devenions nous-mêmes justes avec lui et par lui. Amen.