Une justice pour la substitution
Cet article a pour sujet l'obéissance parfaite du Christ qui a accompli toute justice et qui impute son obéissance à tous ceux qui croient en lui, recevant la justification par la foi et la vie.
Cet article a pour sujet l'obéissance parfaite du Christ qui a accompli toute justice et qui impute son obéissance à tous ceux qui croient en lui, recevant la justification par la foi et la vie.
Cet article a pour sujet la justice que le Christ a acquise par son obéissance et qui nous procure la justification qui nous est imputée et que nous recevons par la foi seule, selon la promesse du Messie qui devait être juste.
Cet article a pour sujet l'hérésie de la justification par les oeuvres de la loi, ajoutant le mérite à la grâce. Paul a vivement combattu cette erreur dans sa lettre aux Galates, mais le catholicisme l'a repris avec son système d'indulgences.
Cet article a pour sujet la justification qui est l'oeuvre souveraine de Dieu déclarant juste un péché par la foi en Jésus-Christ sur la base de la justice du Christ qui nous est imputée gratuitement.
Cet article a pour sujet les tourments de Martin Luther qui connaissait les exigences de la sainteté et de la justice punitive de Dieu contre les pécheurs, et qui a découvert le don de la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la justification qui est une déclaration légale de Dieu par laquelle il pardonne le pécheur et le déclare juste sur la base de l'obéissance du Christ. Elle s'accompagne de la sanctification qui est une transformation progressive par le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet les disciples du Christ qui ont reçu la justification par pure grâce par la foi en Jésus-Christ, mais qui sont encore pécheurs et qui dépendent toujours de sa grâce.
Cet article a pour sujet le péché, qui est transgression à la loi de Dieu et nous condamne à la mort. Seule la justice du Christ répond aux exigences de la loi. Elle nous est imputée par la foi et mène à la sanctification et à la mortification du péché.
Cet article a pour sujet la justification gratuite du pécheur gracié en Jésus-Christ, qui est tout à la gloire de Dieu, car celui qui se glorifie de ses oeuvres abaisse la gloire de la justice de Dieu.
Cet article a pour sujet la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ qui est notre seule paix avec Dieu et notre seul repos du coeur et de la conscience, sans aucune considération de nos oeuvres.
Cet article a pour sujet la résurrection du Christ qui est la preuve que le Père a accepté le paiement versé par son FIls pour payer la dette de notre péché et nous acquérir notre rédemption et notre justification.
Cet article sur Hébreux 7.22 a pour sujet Jésus-Christ qui est le garant d'une alliance meilleure, par son obéissance et son sacrifice pour l'expiation de nos péchés et par sa résurrection qui assure la justification du croyant.