Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour but de mieux se connaître (goûts, attentes, ressemblances et différences, forces et faiblesses), au moyen de questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 3 pages.

Mieux se connaître pour mieux bâtir ensemble

« Éternel, tu me sondes et tu me connais. […] C’est toi qui as formé mes reins. […] Je te célèbre; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles. […] Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! […] Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité. »

Psaume 139.1,13,14,23-24

« Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »

Psaume 127.1

Ces questions peuvent être discutées entre l’homme et la femme qui ont commencé à se fréquenter afin d’apprendre à mieux se connaître.

1. L’importance de bien se connaître🔗

Notre Créateur a donné à chacun une personnalité propre et des talents particuliers. Dans le mariage, le Seigneur unit un homme et une femme qui sont à la fois semblables et différents. Nos ressemblances contribueront à nous rapprocher (« os de mes os et chair de ma chair », Gn 2.23) et nos différences permettront de nous compléter (« une aide qui sera son vis-à-vis », Gn 2.18). Il est donc important de bien se connaître et de bien connaître la personne que nous pensons épouser afin de mieux nous préparer à bâtir ensemble. Le Seigneur est le seul qui nous connaisse parfaitement et qui sonde nos cœurs en profondeur. Une bonne connaissance de nous-mêmes passe par une connaissance de Dieu. Lorsque nous regardons à lui et à sa parfaite justice, cela nous fait voir notre grande misère et nous amène à reconnaître notre besoin de pardon et de vie transformée. Grandir dans la connaissance de nous-mêmes nous amène à dépendre toujours plus du pardon en Jésus-Christ et de la puissance de son Esprit qui nous restaure progressivement à son image. Si l’Éternel bâtit notre maison, nous pourrons alors harmoniser nos goûts et nos intérêts, nos buts et nos rêves, nos ressemblances et nos différences, et tirer profit ensemble de nos forces et de nos faiblesses.

2. Nos goûts et nos intérêts🔗

  1. Quels sont vos goûts et ceux de votre ami/e de cœur dans les domaines suivants?

    (Répondez chacun séparément pour les deux, puis comparez vos réponses).

Cuisine   Lecture   Musique   Films
Animaux   Sports   Loisirs   Vacances
Voyage   Voitures   Vêtements   Décoration

  1. Quels sont vos intérêts communs?

3. Nos buts et nos rêves🔗

  1. Quels sont vos buts dans la vie?

  2. Quels sont les buts de votre ami/e de cœur dans la vie?

  3. Que rêvez-vous de construire ensemble?

4. Nos personnalités🔗

  1. Remplissez la feuille « Test de personnalité » fournie par le pasteur, puis identifiez votre profil et voyez les forces et les faiblesses susceptibles de s’appliquer à votre type de personnalité.

5. Nos ressemblances et différences et notre complémentarité🔗

  1. En quoi votre ami/e est-il/elle semblable ou différent/e de votre père et de votre mère?

  2. En quoi êtes-vous semblable à votre ami/e de cœur?

  3. En quoi êtes-vous différent/e de votre ami/e de cœur?

  4. Comment pensez-vous pouvoir vous compléter? Comment vos ressemblances et vos différences peuvent-elles contribuer à solidifier votre relation?

6. Nos forces à développer, nos faiblesses à corriger🔗

  1. Quelles sont les qualités que vous appréciez chez votre ami/e de cœur?

  2. Quelles faiblesses espérez-vous voir changer avec le temps chez votre ami/e de cœur?

  3. Comment réagirez-vous si les changements ne se produisent pas comme espéré?

  4. A-t-il/elle des habitudes qui vous plaisent? Lesquelles?

  5. A-t-il/elle des habitudes qui vous déplaisent? Lesquelles?

  6. De quels péchés avez-vous besoin de vous repentir? Êtes-vous prêt/e à demander à Dieu qu’il vous transforme à l’image de Jésus et vous remplisse de son Saint-Esprit?

7. Nos émotions🔗

  1. Quelle place les émotions devraient-elles avoir dans nos vies? (Ps 77; Ps 149.1-6; Ct 2.5-7; Mc 12.30; Rm 12.2; Col 3.12-17; Hé 4.12-13).

  2. De quelle manière exprimez-vous vos émotions, la joie, la tristesse, etc.?

  3. De quelle manière votre ami/e exprime-t-il/elle ses émotions : la joie, la tristesse, etc.?

  4. Que pouvez-vous faire pour vous aider mutuellement dans ce domaine?

8. Nos attentes🔗

  1. Qu’aimeriez-vous que votre ami/e de cœur fasse pour vous si un jour vous vous mariez?

  2. Comparez ces attentes avec ce qu’on peut lire dans une liturgie pour la célébration du mariage. Vos attentes sont-elles bibliques et réalistes?

  3. Faites-vous de votre ami/e de cœur une idole en exigeant de lui/d’elle qu’il/elle satisfasse vos besoins d’acceptation, d’amour et de valorisation que Dieu seul peut pleinement satisfaire? Vous attendez-vous à trop de votre lui/elle et à trop peu de Dieu?