Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet le service chrétien comme couple, incluant le culte en famille et l'engagement chrétien dans l'Église et dans le monde, avec des questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 3 pages.

Notre service chrétien comme couple

« Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. »

Josué 24.15

« Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. »

1 Pierre 4.10

« Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu 5.16

  1. Notre vie de prière et notre culte familial
  2. Notre place dans l’Église
  3. Notre service chrétien dans le monde

1. Notre vie de prière et notre culte familial🔗

Le culte familial est la célébration en famille de notre Dieu merveilleux, par l’étude de sa bonne Parole, la prière et les chants à sa gloire. Le culte familial a pour but de grandir dans notre service de Dieu en famille et de réformer nos vies en profondeur pour qu’elles honorent notre Seigneur. Il diffère du culte personnel et du culte en Église, car il a lieu en famille, d’abord avec le mari et la femme, puis avec les enfants lorsqu’ils s’ajoutent au couple.

Le culte familial procure de nombreuses bénédictions à ceux qui le pratiquent :

  • Il nous centre sur la personne du Seigneur Jésus-Christ et nous fait grandir dans sa grâce.

  • Il aide le couple et la famille à penser bibliquement.

  • Il dresse un rempart contre l’ennemi qui essaie toujours de nous éloigner de notre Dieu.

  • Il favorise le dialogue au sein du couple et de la famille.

  • Il cimente l’unité familiale.

  • Il nécessite une discipline en couple et en famille.

  • Il est un facteur de sécurisation.

  • Il encourage le partage des doutes et des hésitations.

  • Il ouvre nos yeux sur les besoins du monde.

  • Il donne la force de persévérer jusqu’au bout.

  • Il est une lumière dans les ténèbres.

  • Quelle est votre expérience actuelle en ce qui concerne la lecture de la Bible et la prière?

  • Quels bienfaits recevez-vous et quelles difficultés rencontrez-vous dans vos cultes personnels et dans vos cultes à deux?

  • Qu’aimeriez-vous faire dans ce domaine une fois mariés?

  • Pourquoi devrions-nous avoir un culte familial? (Ex 13.8; Dt 4.9; 6.4-9,20-25; Ps 78.1-8; Jos 24.14-15; Pr 1.8).

  • Que devrait contenir un culte en famille?

  • Qui sera responsable de vos prières familiales? Pourquoi?

  • Quels seront la fréquence, la durée, le moment de la journée, le lieu de vos cultes (personnels, en couple, en famille)?

  • Quels bienfaits pouvons-nous retirer d’un culte familial?

  • Quels pourraient être les obstacles qui nous empêcheraient d’avoir un culte en famille et comment les surmonter?

2. Notre place dans l’Église🔗

Le couple chrétien ne vit pas en vase clos et ne doit pas être centré sur lui-même et sur ses propres besoins. Le couple chrétien est appelé à prendre sa place dans l’Église du Seigneur afin de louer Dieu avec le peuple des rachetés, de grandir dans la foi et de se mettre ensemble au service de leurs frères et sœurs. Le mari et la femme ont chacun reçu du Seigneur des dons différents et complémentaires qu’ils ont la responsabilité de développer ensemble et de faire profiter aux autres dans l’Église. La Bible nous enseigne que le Seigneur s’est servi d’un grand nombre de mariages et de familles dans l’histoire pour rassembler et fortifier son peuple. Une famille chrétienne fidèle au service de Dieu et qui grandit dans la grâce sera une riche bénédiction pour toute l’Église. En retour, pour se fortifier dans la foi, cette famille aura besoin des frères et sœurs que Dieu met à nos côtés.

  1. Pourquoi devriez-vous être engagés activement dans l’Église du Seigneur? (1 Co 12.7-22; Ép 4.1-16; 1 Pi 2.5; 4.7-11).

  2. Quel service chrétien accomplissez-vous actuellement dans votre Église? Comment cela est-il apprécié par vos frères et sœurs, par vos anciens, vos diacres et votre pasteur?

  3. Dans quelle Église prévoyez-vous être engagés ensemble quand vous serez mariés? Quelles caractéristiques principales cette Église de votre choix devrait-elle posséder?

  4. Quels dons spirituels avez-vous reçus et comment les employez-vous au service des autres?

  5. Quels dons spirituels votre futur/e époux/épouse a-t-il/elle reçus et comment les emploie-t-il/elle au service des autres?

  6. Comment vos dons peuvent-ils se compléter et comment les mettre ensemble au service du Seigneur et de vos frères et sœurs dans votre Église?

  7. De quelle manière pensez-vous avoir besoin de vos frères et sœurs dans votre futur mariage et dans votre future vie familiale?

3. Notre service chrétien dans le monde🔗

Les bénédictions du mariage s’étendent bien au-delà des cadres de la famille et de l’Église. La portée sociale du mariage s’étend à notre région, à notre pays et au monde entier. La cohésion sociale ne peut être assurée que par des cellules familiales en santé, et des familles en santé ne peuvent être issues que de mariages où l’amour conjugal est une réalité quotidienne. C’est pourquoi les foyers chrétiens où règne l’amour du Christ jouent un rôle important comme sel de la terre et lumière du monde.

  1. Quelle est l’importance des relations d’amitié que vous entretenez dans votre vie au-delà de votre relation d’amour et d’amitié entre vous deux?

  2. Quels changements observez-vous dans vos relations sociales depuis que vous vous fréquentez ou depuis que vous avez le projet de vous marier?

  3. Quels changements pensez-vous que votre mariage apportera encore à cet égard?

  4. À quoi le Seigneur appelle-t-il ses enfants dans le monde? (Mt 5.13-16; Rm 12.17-18; Ph 2.14-16; 1 Pi 2.9-12).

  5. À quoi pensez-vous que le Seigneur vous appelle tous les deux ensemble dans le monde?

  6. De quelle manière pensez-vous que votre futur foyer pourra être concrètement la lumière du monde et le sel de la terre dans votre milieu de vie?