Cet article sur la question 86 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les oeuvres bonnes des chrétiens, leur source, leur nécessité, leur triple but (pour Dieu, pour nous, pour notre prochain).

Source: Certitude et réconfort. 6 pages.

Pourquoi devons-nous faire des oeuvres bonnes?

Puisque nous sommes délivrés de notre misère par la grâce du Christ, sans aucun mérite de notre part, pourquoi devons-nous faire des œuvres bonnes?

Parce que le Christ, après nous avoir rachetés par son sang1, nous renouvelle aussi par son Saint-Esprit à son image2, afin que nous montrions à Dieu, par toute notre vie, notre reconnaissance pour ses bienfaits3 et qu’ainsi nous le glorifiions4; ensuite, afin que nous puissions aussi être nous-mêmes assurés de notre foi par les fruits qu’elle porte5, et que par la sainteté de notre vie, nos prochains soient gagnés à Jésus-Christ6.

1. 1 Co 6.20; Ép 1.7; Tt 2.14; 1 Pi 1.18-19.
2. 1 Co 6.11; Ép 3.16; Ép 4.20-24; Col 3.9-10; Tt 3.5.
3. Rm 6.13; Rm 12.1-2; 1 Pi 2.5-10.
4. Mt 5.16; 1 Co 6.19-20.
5. Mt 7.17-18; Ga 5.6,22-25; 1 Pi 1.3-9; 2 Pi 1.10.
6. Mt 5.14-16; Rm 14.17-19; 1 Pi 2.12; 1 Pi 3.1-2.

Catéchisme de Heidelberg, Q&R 86

 

 

Le Catéchisme contient trois grandes sections : misère, délivrance, reconnaissance. Nous arrivons enfin à la reconnaissance! Nous avons vu la profondeur de notre misère dans laquelle nous sommes naturellement tenus prisonniers à cause du péché. Nous avons également vu en détail ce que Jésus-Christ a fait pour nous afin que nous soyons merveilleusement et puissamment délivrés. Et maintenant, que devrions-nous faire pour lui? Être reconnaissants! Jésus nous a délivrés de notre péché et de notre misère. Faisons preuve de gratitude!

Mais est-ce vrai que nous devons faire quelque chose? L’œuvre de Jésus-Christ n’est-elle pas complète et suffisante en elle-même? Pourquoi ajouter à son œuvre de rédemption?

« Puisque nous sommes délivrés de notre misère par la grâce du Christ, sans aucun mérite de notre part, pourquoi devons-nous faire des œuvres bonnes? » (Q&R 86).

Si nous disons que nous devons faire des œuvres bonnes et que la reconnaissance est nécessaire, nous ajoutons nos propres œuvres à celles de notre Sauveur; elles deviennent nécessaires à notre salut. N’est-ce pas là une grave erreur?

1. Quelle est la source de nos œuvres bonnes?🔗

Notez bien la réponse du Catéchisme : « Parce que le Christ, après nous avoir rachetés par son sang, nous renouvelle aussi par son Saint-Esprit à son image… » (Q&R 86). Pourquoi devons-nous être reconnaissants? Parce que le Christ nous rend reconnaissants par la puissance de son Esprit. Même notre réponse de reconnaissance est son œuvre! Nous n’ajoutons rien à son œuvre parfaite. Son œuvre de rédemption par son sang se continue en nous par son Esprit. C’est l’Esprit de Dieu qui nous rend capables de faire des œuvres bonnes. Il est impossible de séparer nos œuvres bonnes de Jésus-Christ. La puissance libératrice de son sang versé sur la croix produit la puissance libératrice de son Esprit déversé en nous.

Il nous est si facile de croire que nous pourrions ajouter quelque chose à son œuvre. Nous connaissons des gens qui l’enseignent. Les catholiques romains et les arminiens, par exemple. Mais nous aussi pouvons facilement tomber dans ce piège. Nous pouvons penser que Jésus-Christ nous donne la possibilité de repartir à zéro. Il m’a lavé de mes péchés et maintenant je dois faire quelque chose pour le remercier, comme si le Seigneur Jésus disait : « Je t’ai racheté et maintenant c’est à ton tour de faire ta part. » Si tel était le cas, nous serions très malheureux. Sommes-nous capables de répondre avec gratitude? Avons-nous même le désir de vivre pour Dieu? Pas vraiment, et même vraiment pas!

La bonne nouvelle, c’est que le Christ vient nous dire : « Je fais tout, et je le fais tout seul! » Notre Sauveur n’a pas seulement versé son sang sur la croix pour nous purifier de nos péchés, il a aussi déversé son Esprit dans nos cœurs pour nous donner une vie nouvelle.

« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. […] Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances » (Éz 36.26-27).

La gratitude qu’il demande de nous, il promet de la produire lui-même en nous. C’est lui qui est à l’œuvre du début à la fin!

Qui donc accomplit nos œuvres bonnes? C’est Jésus-Christ par son Esprit en nous! Non seulement il nous pardonne, en plus il nous renouvelle à son image. Non seulement il nous libère de la culpabilité du péché, il nous libère aussi de la puissance du péché. Il nous donne un cœur nouveau, une volonté nouvelle pour que nous fassions ce qu’il veut. Montrons donc notre reconnaissance par nos œuvres bonnes. Oui, cela est nécessaire, mais ne pensons pas pouvoir le faire par nos propres forces. C’est lui, par sa puissance, qui nous rend capables de le faire. Celui qui fait des œuvres bonnes ne pourra jamais en tirer le moindre orgueil! Nous ne pouvons rien ajouter à son salut parfait. Nous ne faisons que boire à la source merveilleuse de son salut parfait. Nous ne faisons que recevoir sa puissance libératrice qui transforme notre cœur et notre volonté.

2. Pourquoi donc est-il nécessaire de faire des œuvres bonnes?🔗

Pourquoi cette obligation de faire des œuvres bonnes? Parce que Jésus-Christ est mort pour nous sur la croix. Il a expié tous les péchés de son peuple. Mais aussi parce qu’il agit en nous par son Esprit pour nous rendre capables de faire des œuvres bonnes « que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Ép 2.10). Si ce n’était pas le cas, les commandements de Dieu seraient trop lourds à porter pour nous. Nous serions obligés de dire : « Oui, Seigneur, tu as parfaitement raison de me demander cela dans tes commandements, mais j’en suis tout à fait incapable et je ne le désire même pas. » Toutefois, puisque c’est lui qui le fait dans notre cœur, puisque c’est lui qui opère en nous « le vouloir et le faire » (Ph 2.13), nous n’avons plus d’excuses.

Les catholiques romains prétendent que cette doctrine rendrait les gens nonchalants. Ils disent que Jésus-Christ a fait une partie du travail, une partie même très importante, mais que nous devons faire le reste. D’après eux, si nous disons que c’est Jésus qui fait tout, alors nos œuvres ne compteraient pas et cela conduirait inévitablement à la négligence spirituelle. Pas du tout! Puisque tout est par pure grâce, alors nous nous devons de faire des œuvres bonnes. Puisque le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés, qu’il est ressuscité victorieux et qu’il nous a donné son Esprit pour produire puissamment la vie nouvelle en nous, alors non seulement il exige que nous fassions des œuvres bonnes, mais en plus il nous en rend capables! Autrement, nous en serions tout à fait incapables. Pourquoi faire des œuvres bonnes? Parce que Jésus-Christ fait tout! Puisque c’est Jésus qui fait tout, les œuvres bonnes sont absolument nécessaires et elles sont tout à fait possibles. Il nous rend désireux et capables de les accomplir!

3. Quel est le but de nos œuvres bonnes?🔗

Quand le Seigneur écrit sa loi dans nos cœurs par son Esprit, nos cœurs se mettent à brûler pour Dieu et pour notre prochain. Nous commençons à aimer Dieu de tout notre cœur et nous commençons à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nos œuvres bonnes sont donc pour Dieu, pour notre prochain et pour nous-mêmes.

a. Nos œuvres bonnes sont pour Dieu🔗

Pourquoi le Christ nous renouvelle-t-il à son image par son Esprit? C’est « … afin que nous montrions à Dieu, par toute notre vie, notre reconnaissance pour ses bienfaits et qu’ainsi nous le glorifiions… » (Q&R 86). Le Seigneur Jésus, par son Esprit, nous amène à faire des œuvres bonnes dans le but de glorifier Dieu.

« Vous n’êtes pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » (1 Co 6.19-20).

Pourquoi le Seigneur Jésus opère-t-il cette transformation progressive en nous? Parce qu’il nous aime, mais par-dessus tout parce qu’il aime son Père. Il le fait avant tout par amour pour son Père, pour que son Père soit glorifié. Si Jésus était seulement mort pour nous, nous serions restés pauvres et misérables; son Père n’aurait pas reçu tout l’honneur qui lui est dû! Heureusement que son Fils a fait davantage! Il nous a aussi donné son Esprit afin de nous amener à véritablement aimer Dieu. Il nous rend capables de montrer à Dieu notre reconnaissance et de lui rendre gloire par toute notre vie. C’est lui qui le fait parce qu’il aime son Père. Il ne cessera jamais de besogner dans nos cœurs tant que son Père ne recevra pas tout l’honneur qui lui est dû par nos vies! Le feu qui brûle dans le cœur du Fils de Dieu pour son Père est déposé dans nos cœurs.

b. Nos œuvres bonnes sont également pour nous-mêmes🔗

Le Christ opère en nous cette transformation par son Esprit : « … ensuite, afin que nous puissions aussi être nous-mêmes assurés de notre foi par les fruits qu’elle porte… » (Q&R 86). Dans quel but Jésus-Christ, par son Esprit, nous amène-t-il encore à faire des œuvres bonnes? Dans le but de nous affermir. Le Fils aime son Père, mais il nous aime également. Il est difficile de vivre par la foi. C’est un combat de tous les instants! Jésus le sait très bien. Mes péchés sont-ils réellement pardonnés? Ai-je vraiment la vie éternelle? Il peut nous arriver d’avoir des doutes. Le Seigneur veut nous assurer de notre foi par les fruits qu’elle porte! « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. […] C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7.17,20).

Est-ce que j’appartiens vraiment à Jésus-Christ? L’indication que Dieu nous en donne, c’est l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Il ne restaure pas ceux qui ne lui appartiennent pas. Il restaure ceux qui lui appartiennent. Il produit en nous des œuvres bonnes, et cela nous encourage grandement. L’apôtre Pierre nous dit que la puissance divine en action dans nos vies nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. À cause de cela même, nous devons nous efforcer de développer toutes les qualités qu’il énumère : foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, persévérance, piété, fraternité, amour. Puis il conclut : « C’est pourquoi frères, efforcez-vous d’autant plus d’affermir votre vocation et votre élection; en le faisant, vous ne broncherez jamais » (2 Pi 1.10). Les bons fruits que nous porterons confirmeront que Dieu nous a élus de toute éternité et qu’il nous a adressé un saint appel, ce qui nous donnera un puissant encouragement.

C’est par sa toute-puissance que Dieu a créé l’univers et qu’il a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts. C’est par sa même toute-puissance qu’il agit dans nos vies, par son Saint-Esprit, pour produire la nouvelle création. Sa grâce libératrice est à l’œuvre. Nous n’avons pas été témoins de la création du monde, nous n’avons pas été témoins de la résurrection de notre Seigneur, mais nous sommes à même de constater que notre foi produit des fruits de la vie nouvelle. Bien entendu, il ne s’agit encore que d’un faible commencement d’amour et d’obéissance, mais ce faible commencement n’est pas un rêve ni une illusion. Le fruit est peut-être petit, et même abîmé, mais c’est tout de même un fruit bien réel. Nous ne voyons pas tout ce que nous devons croire, mais la puissance de son Esprit se manifeste visiblement dans notre vie, et cela nous fortifie dans notre foi.

c. Nos œuvres bonnes sont enfin pour notre prochain🔗

Enfin, le Christ nous renouvelle à son image par son Esprit afin « … que par la sainteté de notre vie, nos prochains soient gagnés à Jésus-Christ » (Q&R 86). Dans quel but le Seigneur Jésus, par son Esprit, nous amène-t-il encore à faire des œuvres bonnes? Dans le but de gagner notre prochain. Jésus nous transforme par son Esprit par amour pour notre prochain. L’Église montrera au monde la puissance de la rédemption par ses œuvres bonnes. La proclamation de l’Évangile est une folie pour ceux qui périssent. Cependant, nos œuvres bonnes sont une preuve de la sagesse de Dieu aux yeux du monde.

Si les non-croyants rejettent la Bible et se moquent de notre foi, ils ne peuvent pas si facilement rejeter nos œuvres bonnes ni se moquer de notre comportement chrétien.

« Au milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le mal, ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient Dieu au jour de sa visite » (1 Pi 2.12).

Même si nos œuvres bonnes sont encore très imparfaites et entachées par de nombreux péchés, la puissance du monde à venir est révélée sous leurs yeux. La puissance de l’Esprit Saint se manifeste devant eux à travers nos paroles, nos actions, notre attitude. Les maris non chrétiens, par exemple, pourront être « gagnés sans parole, par la conduite de leur femme », en voyant leur conduite pure et respectueuse (1 Pi 3.1-2).

Il n’est pas toujours facile ni même utile de réfuter chaque objection que les non-chrétiens peuvent présenter contre l’Évangile. Une vie remplie d’œuvres bonnes est une excellente réfutation de leur incrédulité et une preuve excellente de la vérité de l’Évangile. C’est un argument puissant qui devrait les amener à reconsidérer la valeur de l’Évangile. Dieu se servira de nos œuvres bonnes pour gagner des gens à la foi!

« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16).
« Car le royaume de Dieu, c’est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes » (Rm 14.17-18).

Prions pour que nos œuvres bonnes piquent la curiosité des gens, qu’ils soient intrigués et qu’ils viennent nous demander : « Mais d’où viennent cette joie, cette paix, cet amour pour les autres dans votre vie? » Soyons prêts à répondre : « De Jésus seul, par l’action puissante de son Esprit dans nos cœurs! »