Cette méditation sur Proverbes 21.1 a pour sujet la souveraineté de Dieu qui utilise même des rois et des gouvernements pour accomplir son plan.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Proverbes 21 - Le coeur des rois

15jour du 7mois

« Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel; il l’incline partout où il veut. »

Proverbes 21.1

Pensez pour un moment au puissant fleuve Colorado, qui coule tout au long de 2300 km depuis sa source dans les montagnes Rocheuses, jusqu’à son embouchure pour se jeter dans le golfe de Californie. Tout au long de son parcours plein de méandres, on a construit des barrages, qui sont parmi les plus célèbres d’Amérique du Nord. L’aménagement des eaux du Colorado a transformé des déserts en terres fertiles. C’est un monument dressé en l’honneur de la technologie utile, qui peut transformer des torrents déchaînés et destructeurs en de paisibles lacs pour le service de l’homme.

Si l’homme a appris ainsi à utiliser l’énergie des grands fleuves, le Dieu tout-puissant, lui, utilise les rois, les présidents, les premiers ministres et autres hommes politiques, afin qu’ils servent ses desseins comme il l’entend, souvent malgré eux. Quelle chose extraordinaire! Dieu utilise la France pour servir son plan de salut en Jésus-Christ! Le Seigneur souverain a employé l’ex-U.R.S.S. et emploie la Chine pour servir son programme de rédemption! Chaque dictateur, président, roi ou premier ministre est, qu’il le veuille ou non, comme un ruisseau d’eau entre les mains de Dieu.

La reconnaissance de la souveraineté de Dieu conduit vers la justice. Le peuple qui apprend à fléchir le genou devant ce Souverain est un grand peuple. Christ Jésus est vraiment le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Que toutes les nations de la terre s’inclinent devant le Fils afin qu’elles ne périssent pas (Ps 2).

Prière

Seigneur de l’univers, Roi des rois, enseigne-nous la crainte de Dieu, qui est le commencement de la sagesse. Tourne les nations et les individus vers toi, par Jésus, le Seigneur de tous. Amen.