Psaume 11 - Un refuge sûr
Psaume 11 - Un refuge sûr
4e jour du 11e mois
« Quand les fondements sont renversés, le juste, que fera-t-il? »
Psaume 11.3
Lecture : Psaume 11
Nous aimons être heureux et chanter notre joie. Nous aimons aussi nous sentir en sûreté, à l’abri, tels des petits enfants. Mais cela est-il tout à fait possible? Quel était donc le monde dans lequel vivait le vieux psalmiste? Était-il réel comme le nôtre? Un monde où l’on tue les gens pour rien, soumis aux iniques, veuf de paix et frustré dans son attente de sécurité? Un monde dépourvu de tout refuge et aux fondations ébranlées?
Oui, malgré les siècles qui nous séparent, nous savons que le vieux psalmiste a vécu dans un monde tout à fait semblable au nôtre. Il ne possédait aucun pouvoir surhumain. Il n’avait pas hérité de nerfs d’acier. Il était un homme ordinaire, avec des besoins réels, notamment celui de se sentir à l’abri. Il cherchait à fuir la violence qui faisait rage autour de lui.
Que peut bien faire un homme intègre dans un monde pareil? En général, pas toujours grand-chose, sauf continuer à rester intègre! Avec la conviction que Dieu veille et contrôle tout, et que, par conséquent, il mettra un terme à la violence et ne permettra pas que le mal ait le dernier mot.
Le Seigneur est au ciel, souvenons-nous-en. Nous ne comprendrons pas toujours ses voies. Il met à l’épreuve aussi bien l’homme intègre que l’inique. Nous savons pourtant qu’il ne s’oppose qu’à ce dernier.
Nous avons reçu l’assurance que les justes contempleront sa face. Mais en attendant, restons dans ce monde comme des petits enfants, à condition de choisir en lui notre refuge.
Prière
Seigneur, toi seul tu es notre refuge. Tu es notre forteresse, le Dieu en qui nous plaçons toute notre confiance. Nous cherchons en toi la paix et la sécurité. Puisse ton règne venir et ta volonté s’accomplir sur la terre comme au ciel. Amen.