Cette méditation sur le Psaume 16.6 a pour sujet nos délices et notre héritage magnifique qui se trouvent en Dieu, notre Conseiller et notre Protecteur.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 16 - Un héritage pieux

14jour du 11mois

« Ma part me revient en un lieu de délices; c’est un héritage magnifique pour moi. »

Psaume 16.6
Lecture : Psaume 16

Nous avons tous un certain « lot » dans la vie. Est-il le meilleur? Sommes-nous satisfaits ou mécontents de notre sort? Nous plaignons-nous de ce que notre voisin a plus de « chance » que nous-mêmes? Pouvons-nous nous écrier avec le psalmiste : « Oui, c’est un héritage magnifique pour moi »?

Apparemment, le psalmiste traversait des circonstances particulièrement difficiles. La première ligne de sa prière est une requête de secours, une supplication pour trouver le Refuge.

Néanmoins, il parle de « délices » et « d’héritage magnifique ». Comment peut-on parler de la sorte quand on sent sa vie menacée?

La réponse se trouve en Dieu en personne. Il n’existe pas de bien en dehors de lui. Vivre en sa présence c’est le bien, peu importent les circonstances extérieures que peut traverser notre existence fragile. Au moins pour les raisons suivantes :

En lui, nous avons un Conseiller. Nous avons à prendre souvent des décisions difficiles. Dans le passé comme aujourd’hui, les gens cherchent à consulter le marc de café, la boule de cristal, les prévisions astrologiques ou encore les sorcières et autres diseurs de sort, charlatans ou mages. Rien de tout ceci n’est la vérité et ne mérite notre confiance. Dieu seul est « fiable ». Quiconque cherche conseil auprès de lui peut y aller avec l’assurance qu’il trouvera en lui son Protecteur. Il nous accompagnera tout au long du parcours, jusqu’à la mort et même au-delà.

Que pourrions-nous lui demander de plus? En lui, nous trouvons la communion parfaite. Nous ne sommes plus orphelins. Le Seigneur nous entoure par sa présence, il nous indique le chemin et prend soin du lendemain. Marchons donc avec lui, notre héritage sera aussi magnifique que celui du psalmiste.

Prière

Nous te remercions, notre Père, qu’en Jésus-Christ nous pouvons envisager la vie telle qu’elle est. Nous confessons que nous t’appartenons, aussi bien dans la vie que dans la mort. Cela constitue un héritage au-delà de toute attente. Sois notre Gardien et notre Protecteur. Amen.