Cette méditation sur le Psaume 42.2 a pour sujet la convoitise qui ne satisfait jamais et le désir de la présence de Dieu qui comble de joie et de repos.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 42 - Le désir

19jour du 11mois

« Comme une biche soupire après des courants d’eaux, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! »

Psaume 42.2
Lecture : Psaume 42

Que désirons-nous vraiment? D’ordinaire, nous découvrons la véritable place et la valeur de l’objet de nos désirs lorsque les choses tournent mal. C’est alors que nous comprenons ce qui nous est absolument indispensable. Nous apprenons que tant et tant de choses que nous convoitions n’avaient vraiment aucune valeur! Elles n’étaient pas essentielles. Parfois, c’est presque amusant de nous rendre compte de notre confusion. Nous nous imaginions que posséder tel ou tel objet allait nous combler. Or, notre existence se déroule souvent comme un point de mire d’un objet convoité vers un autre, d’un gadget sophistiqué vers un autre gadget futile. Ce qui apparaissait comme indispensable semble maintenant totalement superflu.

Aurons-nous enfin appris que richesse, pouvoir et considération ne peuvent pas satisfaire nos besoins fondamentaux?

Une seule chose est essentielle : Contempler Dieu avant même que nos désirs soient comblés et que nos questions reçoivent la réponse. Le psalmiste avait fait l’expérience de l’absence de Dieu. Ce besoin lui parut aussi puissant qu’une soif physique torturante. Il se sentit comme abandonné dans un pays aride. Il avait besoin de Dieu, comme saint Augustin, qui nous laissa cet admirable cri du cœur croyant : « Tu nous as créés pour toi, Seigneur, et nos âmes n’ont point de repos à moins de se reposer en toi. »

Comment traitons-nous notre inquiétude la plus profonde, celle qu’engendre le sentiment d’inachèvement qui est en nous, cette faim inassouvie? Nous nous y prenons si mal et nous nous tournons si souvent vers des citernes crevassées! Le psalmiste, lui, se tourna vers Dieu, en qui il espérait. Il attendait sa face, celle que Dieu révèle dans le Fils incarné. Or, celui qui a vu le Fils a vu le Père (Jn 14.9). En notre Sauveur divin, tous nos désirs sont comblés. Nous sommes des personnes accomplies.

Prière

Seigneur Dieu, si nous avons trouvé la satisfaction en dehors de toi, crée en nous un sentiment profond d’inquiétude. Puissions-nous nous tourner vers Jésus-Christ, même lors de nos chutes. Puissions-nous connaître et goûter au repos qu’il accorde à nos âmes lasses et à nos esprits lourdement chargés. Amen.