Cette méditation sur le Psaume 73.25 a pour sujet l'envie et la jalousie devant la prospérité des méchants. Dans la présence de Dieu, nous découvrons que leur succès n'est pas durable et que Dieu est bon envers le juste.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 73 - L'envie

18jour du 11mois

« Qui d’autre ai-je au ciel? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur terre. »

Psaume 73.25
Lecture : Psaume 73

Garder le péché dans notre existence, c’est comme marcher sur de la glace. Nous y glisserons si nous tentons d’échapper à Dieu. Envier autrui est une attitude commode. Le psalmiste était jaloux de la prospérité des méchants. L’existence qu’ils menaient lui paraissait facile et agréable. Ils semblaient libres de leurs choix, de leurs décisions, de leurs mouvements… Ils étaient comblés de richesses, de pouvoir et de considération. Alors, quel avantage y avait-il à servir Dieu?

Nous connaissons de telles tentations. Malgré tout ce que certains chrétiens nous annoncent dans une sorte de surenchère du merveilleux, nous savons que Dieu ne nous comble pas nécessairement de facilité et d’aisance. Il n’améliore pas forcément notre sort. Parfois, il permet que nous vivions dans des conditions intolérables, et des régimes politiques totalitaires oppriment les plus fidèles de ses enfants.

Beaucoup de chrétiens authentiques ont fait la même expérience que le psalmiste. Leur appartenance à Jésus-Christ les empêche d’accéder à des positions élevées et devient un obstacle pour obtenir un poste en vue. Dans ce genre de situation, il est tellement facile d’envier les « autres »! Comment traiter de telles tentations lorsqu’elles se présentent devant nous? Cultiver l’envie en marchant à côté des iniques et en prenant part à leurs futilités?

L’auteur de notre Psaume fit une tout autre démarche : il entra dans le sanctuaire de Dieu. Nous pourrons, comme lui, y découvrir la vérité au sujet de la vie humaine. Le succès et la réussite des incrédules ne sont pas plus réels et durables qu’un rêve. Elles durent un instant et s’évanouissent en un instant. L’homme de la foi endure la souffrance, mais s’il est ancré en Dieu, il demeure en lui éternellement. Il sait aussi que, déjà ici et maintenant, Dieu est bon envers le juste.

Prière

Père céleste, puissions-nous voir notre existence uniquement à la lumière de la croix et de la résurrection de ton Fils. Puissions-nous saisir le mystère de la vie, qui est aussi le mystère de ta grâce, même à travers nos souffrances injustes. Puissions-nous mourir à nous-mêmes. Préserve-nous de la jalousie. Que nous ressemblions à ton Fils. Amen.