Cette méditation a pour sujet des fruits de la justification par la foi: la paix avec Dieu, le bonheur du pardon, l'adoption comme enfants de Dieu et le don du Saint-Esprit.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Quelques fruits de la justification par la foi

20jour du 10mois

Par le pardon

« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 3.14-15). « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » « Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rm 8.1).

La paix avec Dieu

« Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a fait avoir accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes. Et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. […] Or, l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Rm 5.1-2,5). « Tes péchés te sont pardonnés. […] Ta foi t’a sauvée; va en paix » (Lc 7.48-50). « La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours » (És 32.17). « En Jésus-Christ vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang du Christ, car c’est lui qui est notre paix » (Ép 2.13-14).

Le bonheur du pardon

« David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute point son péché! » (Rm 4.6-8).

Adoption comme enfants de Dieu

« Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés en Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, […] nous ayant prédestinés dans son amour à devenir ses enfants d’adoption par Jésus-Christ » (Ép 1.3,5). « Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ » (Rm 8.17). « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, à savoir à ceux qui croient en son nom » (Jn 1.12).

Le Saint-Esprit

« C’est en lui que vous avez cru et que vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage » (Ép 1.13-14). « Vous avez reçu l’Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8.15-16). « Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba! c’est-à-dire : Père! Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, par la grâce de Dieu » (Ga 4.6-7).

Prière

Seigneur, nous te supplions de nous rendre vraiment participants de tous ces bienfaits, de toutes ces grâces que tu accordes à tous ceux que tu as justifiés. Donne-nous la joie, la paix du pardon, et envoie dans nos cœurs cet Esprit de ton Fils qui nous scelle comme tes enfants! Amen.