Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 24) a pour sujet la récompense promise pour nos oeuvres bonnes. Cette récompense est un héritage et une grâce supplémentaire qui nous encourage et nous motive à servir.

Source: La raison de notre espérance. 5 pages.

La récompense pour les oeuvres bonnes

La sanctification et les œuvres bonnes

« Nous croyons que cette vraie foi, engendrée en l’homme par l’écoute de la Parole de Dieu et par l’opération du Saint‑Esprit, le régénère et fait de lui un homme nouveau. Elle le fait vivre d’une vie nouvelle et l’affranchit de la servitude du péché. Par conséquent, cette foi justifiante ne refroidit en aucune manière l’ardeur des hommes à faire le bien et à vivre saintement. Au contraire, sans elle, ils ne feront jamais rien par amour pour Dieu, mais seulement par amour pour eux‑mêmes et par crainte d’être condamnés. Il est donc impossible que cette foi sainte soit inactive en l’homme, car nous ne parlons pas d’une foi vaine, mais de celle que l’Écriture appelle la foi qui est agissante par l’amour (Ga 5.6). Cette foi amène l’homme à pratiquer les œuvres que Dieu a commandées dans sa Parole.

Ces œuvres provenant de la bonne racine de la foi sont bonnes et acceptables devant Dieu, puisqu’elles sont toutes sanctifiées par sa grâce. Cependant, elles ne peuvent être portées à notre compte pour nous justifier, car c’est par la foi en Christ que nous sommes justifiés, avant même que nous fassions des œuvres bonnes. Autrement, ces œuvres ne pourraient pas être bonnes, tout comme le fruit d’un arbre ne peut pas être bon à moins que l’arbre lui‑même ne soit bon.

Nous faisons donc des œuvres bonnes, mais non pour mériter quoi que ce soit, car que mériterions‑nous? C’est nous qui sommes redevables à Dieu pour les œuvres bonnes que nous faisons et non pas Dieu qui est redevable à nous, puisque c’est lui qui opère en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Ph 2.13). Rappelons‑nous ce qui est écrit : “Quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles; nous avons fait ce que nous devions faire” (Lc 17.10). Nous ne voulons cependant pas nier que Dieu récompense les œuvres bonnes, mais c’est par sa grâce qu’il couronne ses dons.

Au reste, bien que nous fassions des œuvres bonnes, nous ne fondons pas notre salut sur ces œuvres. Nous ne pouvons faire aucune œuvre qui ne soit pas souillée par notre chair et qui ne mérite pas de punition. Même s’il nous était possible d’arriver à faire une œuvre bonne, le souvenir d’un seul péché suffirait pour que Dieu la rejette. Nous serions alors toujours dans le doute, ballottés à tout vent, sans aucune certitude. Nos pauvres consciences seraient toujours tourmentées si elles ne se reposaient pas sur les mérites de la passion et de la mort de notre Sauveur. »

Confession de foi des Pays-Bas, article 24

  1. Dieu promet de récompenser nos œuvres bonnes
  2. La récompense promise est un héritage
  3. La récompense promise est une grâce supplémentaire
  4. La récompense promise nous motive à servir Dieu et notre prochain
  5. La récompense promise nous encourage dans nos difficultés

Saviez-vous que les croyants recevront au ciel des récompenses pour les œuvres bonnes qu’ils auront faites sur la terre? Certains chrétiens sont troublés à l’idée que des récompenses nous sont promises, car cela donne l’impression que nous pouvons gagner des mérites, alors que c’est par pure grâce que nous recevons le cadeau gratuit de la vie éternelle. Nous devons pourtant prendre au sérieux le fait que la Bible nous enseigne que Dieu récompense nos œuvres bonnes.

1. Dieu promet de récompenser nos œuvres bonnes🔗

De nombreux passages des Écritures affirment que Dieu rendra à chacun selon ses œuvres.

« Dieu rendra à chacun selon ses œuvres : la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité; mais la colère et la fureur à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l’injustice » (Rm 2.6-7).
« Toutes les Églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres » (Ap 2.23).

Le livre de l’Apocalypse se termine sur cette note, qui est à la fois un avertissement solennel pour les ennemis de Dieu et un puissant encouragement pour les chrétiens qui souffrent pour le beau nom de Jésus-Christ. « Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre » (Ap 22.12).

Non seulement le Seigneur promet-il la vie éternelle à tous les croyants, il promet également des récompenses particulières accordées en fonction des œuvres de chaque croyant.

« Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre labeur. […] Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Co 3.8,11-15).

Dieu n’a pas jugé bon de nous révéler les détails, mais il nous dit que, dans la vie à venir, il y aura différents degrés de gloire, en lien avec notre vie actuelle. La parabole des mines est un bon exemple.

« Le premier vint et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (Lc 19.17-19).

Cependant, même si nous aurons différents degrés de gloire et de récompense, personne ne sera envieux de la position plus élevée des autres ni prétentieux devant la position moindre des autres. L’orgueil et la jalousie auront totalement disparu. Les plus élevés auront d’autant plus l’humilité de reconnaître que tout vient de Dieu. Les moins élevés se réjouiront d’autant plus de la récompense plus grande reçue par les autres. Les coupes ne seront peut-être pas toutes de même dimension, mais chacun possédera une coupe parfaitement remplie et débordante de joie en la merveilleuse présence du Seigneur et dans la bienheureuse compagnie de tous les rachetés.

2. La récompense promise est un héritage🔗

Cette récompense ne signifie pas que nos œuvres sont la cause de notre salut. Le Royaume des cieux n’est pas un salaire versé à des serviteurs, mais un héritage donné à des enfants.

« Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez recueilli » (Mt 25.34-35).

Seuls ceux que Dieu a choisis de toute éternité par pure grâce à devenir ses enfants en Jésus-Christ jouiront de l’héritage du Royaume. C’est pourquoi Jésus, en appelant les élus de son Père à posséder le Royaume céleste, énumère quelles œuvres seront récompensées, en précisant qu’ils recevront le Royaume à titre d’héritiers. De même, Paul exhorte les serviteurs qui font fidèlement leur travail à espérer une récompense du Seigneur, en ajoutant aussitôt que cette récompense est un héritage.

« Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense » (Col 3.23-24).

3. La récompense promise est une grâce supplémentaire🔗

Cette récompense promise par Dieu est en réalité un don supplémentaire de sa grâce. La Confession de foi des Pays-Bas l’exprime de la manière suivante : « Nous ne voulons cependant pas nier que Dieu récompense les œuvres bonnes, mais c’est par sa grâce qu’il couronne ses dons » (art. 24). Le fait que le Seigneur récompensera ses enfants ne signifie pas que nos œuvres soient le fondement de notre justice. Nous qui étions séparés de Dieu, morts dans nos péchés et dignes de l’enfer éternel, il nous a choisis pour la vie éternelle, par pure grâce et sans aucune considération de nos œuvres (Tt 3.3-7). Il nous a recréés en Jésus-Christ par la puissance de son Esprit, pour que nous pratiquions des œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance (Ép 2.10). Il produit en nous ces œuvres bonnes par le fait que nous sommes attachés à Jésus-Christ, comme des branches attachées à la vigne qui produisent de bons fruits (Jn 15).

Toute œuvre bonne que nous pouvons faire vient de lui.

« Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père […] vous affermissent en toute œuvre et parole qui soient bonnes » (2 Th 2.16-17).
« Que le Dieu de paix […] vous rende aptes à tout ce qui est bien pour faire sa volonté; qu’il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles. Amen! » (Hé 13.20-21).

En plus de tout cela, il a bien voulu, dans sa grâce, nous récompenser généreusement pour les œuvres bonnes qu’il nous rend capables d’accomplir. Au fond, quand Dieu récompense nos œuvres bonnes, c’est son œuvre en nous qu’il récompense. Ce sont ses propres dons que Dieu couronne et non pas nos mérites. Tout est vraiment par grâce!

4. La récompense promise nous motive à servir Dieu et notre prochain🔗

Dans quel but Dieu nous a-t-il promis de telles récompenses? Certainement pas pour en tirer orgueil, car elles sont entièrement non méritées. Le Seigneur nous promet des récompenses tout d’abord dans le but de nous stimuler à vivre d’une manière qui lui plaît.

« C’est pour cela aussi que nous mettons notre point d’honneur à lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal » (2 Co 5.9-10).

Dieu dans sa grâce nous donne la volonté, la force et les moyens de le servir (Ph 2.12-13). Nous avons la responsabilité d’employer ces dons par amour pour lui, pour sa seule gloire et pour le bien de notre prochain, en particulier pour le bien de nos frères dans la foi. Il nous motive à le faire par des avertissements et des promesses.

« Prenez garde à vous-mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de notre travail, mais de recevoir une pleine récompense » (2 Jn 1.8).
« Quiconque donnera à boire même un seul verre d’eau froide à l’un de ces petits en qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense » (Mt 10.42).

5. La récompense promise nous encourage dans nos difficultés🔗

De plus, le Seigneur nous promet des récompenses afin que nous ne perdions pas courage dans nos faiblesses et dans les difficultés de cette vie. Il nous soutient et nous exhorte à lever la tête et à regarder plus loin. L’espérance du bonheur à venir, il l’appelle « récompense », non pas pour apprécier le mérite de nos œuvres, mais pour signifier que c’est une récompense qui compensera les épreuves et les souffrances que nous endurons sur la terre. C’est ainsi que Jésus encourage ses disciples persécutés à cause de lui.

« Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Mt 5.11-12).

Les sept lettres adressées aux sept Églises d’Asie Mineure dans l’Apocalypse contiennent de remarquables encouragements adressés à ces chrétiens qui vivaient des temps difficiles, avec promesses de grandes récompenses à venir

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Ap 2.10).
« Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n’en sortira plus. J’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau » (Ap 3.11-12).

Tenons donc ferme, persévérons dans la foi et pratiquons des œuvres bonnes à la gloire de Dieu, car par la grâce de Dieu, notre récompense sera grande dans les cieux!