Cet article a pour sujet la réduction de la pauvreté qui n'est possible que grâce à l'utilisation de sources d'énergies fossiles, que l'alarmisme sur le climat rend plus difficile d'accès.

4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Pour réduire la pauvreté, il faut plus qu’une aide financière

Pour réduire la pauvreté1, il ne suffit pas de fournir une aide financière temporaire. Il faut des politiques judicieuses qui favorisent la croissance de l’économie et des moyens de subsistance des personnes. Cependant, la mise en œuvre de telles politiques est de plus en plus difficile en raison des défis posés par les activistes environnementaux.

L’activisme environnemental n’est pas toujours utile. Dernièrement, on a assisté à une vague d’activisme contre l’accès aux ressources énergétiques les plus fondamentales comme le charbon, le pétrole et le gaz. La raison en est que les combustibles fossiles mettraient en danger la vie de la planète en augmentant les températures mondiales.

Cependant, dans quelle mesure cela est-il vrai et quel est l’impact de l’activisme contre les combustibles fossiles sur la vie des gens?

Il est essentiel que les gens comprennent le rôle de l’énergie dans le monde actuel et se mobilisent pour les bonnes politiques.

Heureusement, pour les chrétiens, le mandat que Dieu nous a confié pour la vie est clair et a servi de guide pour l’utilisation des ressources de la terre. Les principes de Dieu sur l’utilisation des ressources peuvent-ils nous aider, même en ces moments de discussions et d’inquiétudes accrues sur le changement climatique?

Pauvreté et développement

Il est remarquable de constater à quel point la vie humaine a changé au cours des trois derniers siècles. Il y a eu des milliers d’inventions et de découvertes incroyables. L’électricité, les machines industrielles et les moteurs à combustion sont quelques-unes des inventions les plus marquantes qui ont révolutionné la vie en rendant la nourriture, les vêtements, le logement et tout ce qui est nécessaire pour vivre longtemps et en bonne santé plus abordables pour tous.

Mais tout cela a nécessité de l’énergie. Les moteurs avaient besoin de pétrole. L’électricité a nécessité du charbon, puis du gaz naturel et du nucléaire. Les processus industriels ont nécessité du gaz, du pétrole et du charbon. Grâce aux abondantes réserves de combustibles fossiles, des progrès incroyables ont été réalisés.

Des voyages qui prenaient des mois ne prennent plus que quelques heures. Les foyers n’avaient pas besoin de bois pour se chauffer ou de pétrole pour s’éclairer; ils utilisent désormais l’électricité pour les deux. Les usines alimentées par l’électricité, produite en grande partie à partir du charbon et du gaz naturel, permettent une fabrication et un traitement plus rapides.

Des milliers de produits d’utilité courante ont été fabriqués à l’aide de sous-produits d’hydrocarbures, réduisant ainsi notre dépendance au bois et rendant nos vies plus efficaces. En fait, plus de 90 % des produits d’un ménage urbain moyen sont susceptibles d’être fabriqués à partir de combustibles fossiles2.

Toutefois, cette croissance n’a pas été uniforme. Il existe des nations qui sont toujours dans la pauvreté par rapport à l’Occident industrialisé. Ces nations ont besoin des mêmes sources de combustibles fossiles que l’Occident a utilisées pour sortir de la pauvreté et devenir prospère.

Pourtant, les défenseurs de l’environnement, qui craignent le réchauffement de la planète, considèrent que les combustibles fossiles sont mauvais pour l’environnement. On demande aux pays en développement du monde entier d’arrêter de les utiliser.

La gérance de la création selon la Bible soutient l’utilisation des combustibles fossiles

La Bible préconise un principe gérance selon lequel il est conseillé au peuple de Dieu d’utiliser les ressources de la terre pour améliorer les conditions de vie de la population. Parmi ces ressources figurent les réserves de combustibles fossiles.

Bien que l’utilisation des sources d’énergie fossiles puisse sembler un principe simple, cette décision de continuer de les utiliser est devenue difficile à prendre pour beaucoup. Cela est dû au militantisme en faveur du changement climatique mondial qui a embrouillé les esprits avec des théories apocalyptiques sur le changement climatique et les combustibles fossiles.

Il y a eu un effort concerté pour déclarer que les combustibles fossiles sont les principaux coupables du réchauffement de la planète. En conséquence, les chrétiens sont pris dans un dilemme : soutenir l’utilisation des combustibles fossiles ou s’y opposer pour prévenir le changement climatique. Ce dilemme peut être écarté par une connaissance suffisante des faits scientifiques qui montrent que le monde n’est pas en péril.

Contrairement aux médias grand public et aux institutions politiques telles que les Nations unies, le monde universitaire présente encore une diversité d’opinions en matière de changement climatique. Chaque année, des centaines d’articles scientifiques3 montrent que le réchauffement actuel n’est pas sans précédent4 et n’est pas exclusivement dû aux émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme5.

Supposons que ces articles ne soient pas valables et que le monde se réchauffe effectivement de façon spectaculaire, comme le prétendent certains alarmistes. Même dans ce cas, l’impact du climat sur le PIB mondial est inférieur à 3 %!

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies6, censé faire autorité en matière de changement climatique, même si nous ne faisons rien, l’augmentation prévue de 3,66 °C de la température entraînera une perte de seulement 2,6 % du PIB mondial en 2100 — et il ne s’agit pas de 2,6 % du PIB actuel, mais de 2,6 % d’un PIB plusieurs fois supérieur à celui d’aujourd’hui. En d’autres termes, l’effet du climat sur nos vies est insignifiant. Les gens seront beaucoup, beaucoup mieux lotis qu’ils ne le sont aujourd’hui.

En fait, les gens seront mieux à même d’atténuer tout impact climatique et de s’adapter aux changements climatiques s’ils sont économiquement plus stables. La pauvreté nous rend vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes; la prospérité nous en protège. C’est pourquoi la mortalité humaine due aux phénomènes météorologiques extrêmes a diminué de plus de 98 % au cours des cent dernières années7.

Mais l’abandon des combustibles fossiles ralentira la croissance économique, retardant ainsi la réduction de la vulnérabilité aux menaces liées au climat. Ainsi, que le climat se détériore ou non, la solution pour le développement reste la même : une utilisation accrue des combustibles fossiles.

L’amour chrétien se manifeste par sa compassion pour les nécessiteux. S’opposer aux sources d’énergie qui ont aidé la moitié du monde à vaincre la pauvreté est cruel, surtout lorsque les justifications données sont scientifiquement fausses et d’un résultat insignifiant.

Comme l’a démontré l’Alliance Cornwall pour la gérance de la création8 — un réseau de près de 70 scientifiques, économistes, théologiens et autres universitaires chrétiens évangéliques —, les chrétiens peuvent être les catalyseurs de la réduction de la pauvreté dans le monde s’ils suivent et promeuvent les principes bibliques de gestion de la création. En défendant les droits énergétiques des plus pauvres dans le monde9, ils joueront un rôle direct pour sortir les gens de la pauvreté abjecte et leur permettre de s’épanouir.

Notes

1. NDT : L’article original dit : « Pour mettre fin à la pauvreté… » À la lumière de ce que Jésus a dit au sujet des pauvres qui sont toujours avec nous (Mt 26.11; Jn 12.8), il nous apparaît plus juste de parler de réduction de la pauvreté.

2. Vijay Jayaraj, « A Life Without Fossil Fuels Is Impossible Today », CNS News, 8 avril 2019.

3Skeptic Papers, No Tricks Zone.

4285 Papers 70s Cooling 1, No Tricks Zone.

5Skeptic Papers 2017 (1), No Tricks Zone.

6. « Global Warming of 1.5 ºC », IPCC.

7. « Extreme Weather Events Are Killing Fewer People Than Ever Before », Reason Foundation, 22 septembre 2011.