Cette fiche de formation sur les questions 83 à 85 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les clés du Royaume que sont la prédication de l'Évangile et la discipline ecclésiale par lesquelles le Royaume est ouvert ou fermé.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

Sujet à la discipline

TEXTE BIBLIQUE

Matthieu 18.15-22.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 83 : « Comment s’exerce le pouvoir des clés? »

« Par la prédication de l’Évangile et la discipline ecclésiale. Ainsi le Royaume des cieux est ouvert aux croyants et fermé aux incrédules. »

Question 84 : « Comment le Royaume des cieux est-il ouvert ou fermé par la prédication de l’Évangile? »

« Selon l’ordre du Christ, celle-ci annonce et atteste publiquement à tous les fidèles en général, et à chacun en particulier, que lorsqu’ils saisissent avec une vraie foi sa promesse, tous leurs péchés leur sont véritablement pardonnés par Dieu à cause des mérites du Christ; et, au contraire, elle déclare aux incrédules et aux hypocrites que la colère de Dieu et la damnation éternelle demeurent sur eux aussi longtemps qu’ils ne se convertissent pas. C’est selon ce témoignage de l’Évangile que Dieu jugera les uns et les autres dans cette vie et dans celle qui est à venir. »

Question 85 : « Comment le Royaume des cieux est-il ouvert et fermé par la discipline ecclésiale? »

« Selon l’ordre du Christ, ceux qui, se prétendant chrétiens, enseignent une doctrine ou mènent une vie non chrétienne reçoivent plusieurs avertissements fraternels. S’ils ne renoncent pas à leurs erreurs et à leurs vices, ils sont cités devant l’Église ou devant ceux qui ont été établis pour cela par l’Église. Et s’ils méprisent aussi ces exhortations, ils sont exclus, par l’interdiction des sacrements, de la communauté chrétienne et, par Dieu lui-même, du Royaume du Christ. Mais ils sont reçus à nouveau comme membres du Christ et de l’Église s’ils promettent et manifestent un réel amendement. »

NOTES EXPLICATIVES

1. La nécessité de la discipline chrétienne

Dans l’Église, il y a ceux qui, par leur confession et par leurs actes, se montrent infidèles à l’Évangile. Leurs actes prouvent qu’ils sont vraiment des impies, car la vie chrétienne consiste à servir Dieu en toutes circonstances. À cause de cette inconsistance de quelques-uns, il faut exercer dans l’Église une certaine discipline.

Non seulement la discipline est nécessaire pour celui qui transgresse individuellement la loi de Dieu, mais aussi à cause du jugement que Dieu portera sur toute l’assemblée. Ceux qui ne servent pas Dieu reçoivent de lui sa malédiction. « C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés » (1 Corinthiens 11.30-31). Ils profanent l’Alliance de Dieu. La discipline est donc nécessaire à cause de la punition de Dieu.

Il appartient à I’Église chrétienne, selon l’ordre du Christ et les recommandations apostoliques, d’exclure de telles personnes du Royaume de Dieu, jusqu’à ce qu’elles montrent leur repentir. « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16.19). « Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et à ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20.23).

Cette responsabilité chrétienne était reconnue et pratiquée dans l’Église primitive. « Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi en aient de la crainte » (1 Timothée. 5.20). Le serviteur de Dieu « doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2.25-26).

Les moyens de cette discipline ecclésiastique sont les « clés du Royaume ». Ceci paraît peu clair à certains. Mais cela veut simplement dire que ces clés ouvrent ou ferment l’entrée du Royaume.

2. Cette clé c’est la prédication de l’Évangile

La prédication ouvre la grâce de Dieu. L’offre du salut est pour tous ceux qui veulent l’accepter. Tous ceux qui reçoivent par une vraie foi les promesses de l’Évangile sont pardonnés de leurs péchés. L’Esprit de Dieu ouvre le cœur et il y entre avec le salut.

La clé de la condamnation est l’autre aspect de l’action de Dieu parmi les hommes. Tous les non-croyants sont sous le jugement et la colère de Dieu. Si nous ne nous repentons pas et ne nous convertissons pas à Dieu, Dieu tourne la clé pour fermer la porte de la grâce. Nous risquons donc de rester en dehors pour toujours. Par là, Dieu montre son autorité sur toute créature. Dieu nous jugera ici-bas et dans la vie à venir. Ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Jésus-Christ seront jugés.

3. Comment l’Église doit-elle exercer cette discipline?

L’Église doit d’abord avertir celui qui transgresse. Ceci s’applique surtout à ceux qui ont gravement offensé l’amour de Dieu. Il appartient au pasteur et aux anciens d’exhorter d’une manière fraternelle. Il faut porter l’attention et l’intérêt de toute l’Église aux transgresseurs. Même de simples chrétiens devraient exhorter les membres infidèles.

Si, malgré toute l’attention et l’exhortation, le transgresseur persiste dans sa voie, il faut alors lui refuser les sacrements. Ainsi, il n’a plus le privilège d’être membre de l’Église. Car les sacrements sont des signes et des sceaux de l’Alliance. C’est là une mesure de suspension.

Vient ensuite l’étape du refus total. Les transgresseurs qui refusent toujours de se repentir doivent être mis hors de l’Église. Notons bien qu’il faut être extrêmement prudent dans cette mesure. Il faut une très grande charité dans l’exercice de la discipline. Jésus-Christ nous dit cependant qu’il faut considérer un tel pécheur comme païen et publicain. « S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain » (Matthieu 18.17). « Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère » (2 Thessaloniciens 3.14). « Et il se leva, et alla vers son père; comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa » (Luc 15.20).

Le dernier verset montre qu’un pécheur même très égaré peut se repentir. Dans ce cas, il faut lui annoncer le pardon des péchés. « Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus » (1 Corinthiens 5.3-6). « Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire acte d’amour envers lui; car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2.6-11).

RÉVISION

  1. Tous les membres de l’Église sont-ils de vrais chrétiens?
    Non, car certains, par leurs actes et leurs paroles, se montrent infidèles à Dieu.
     
  2. Que doit-on faire à ceux qui servent faussement Dieu?
    Ils doivent être exclus de la sainte cène.
     
  3. Quelles sont les clés du Royaume?
    La prédication de l’Évangile et la discipline spirituelle.
     
  4. Comment la prédication ouvre-t-elle ou ferme-t-elle le Royaume?
    Selon l’Évangile, Dieu va nous juger ici et après la mort.
     
  5. Que nous dit l’Évangile?
    Que nous serons sauvés de la colère de Dieu par la foi au Christ.
     
  6. Pourquoi la discipline est-elle nécessaire?
    Afin de maintenir I’Église de Dieu dans sa pureté.

RÉFLEXION

  1. Quel est le devoir d’un membre de l’Église envers un membre infidèle? Voir Hébreux 10.24 et Matthieu 18.15-18.
  2. Que veut dire Hébreux 13.17?
  3. Quelles sont, d’après vous, les idées ou les pratiques qui sont inconséquentes avec l’Évangile et la vie chrétienne?
  4. Quel est le but principal de la discipline dans l’Église?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Une discipline ancienne : Acan - Josué 7
  2. David repentant - 2 Samuel 12.1-23; Psaume 51
  3. L’histoire de Judas - Matthieu 27.3-10
  4. La pureté dans I’Église - Actes 5.1-11
  5. Expulser le méchant - 1 Corinthiens 5.1-13
  6. Des exhortations apostoliques - 2 Timothée 3.1-17
  7. Des avertissements - Apocalypse 3.14-22