Toute prédication doit commencer par l’exégèse
Cet article a pour sujet la préparation d'une prédication qui commence par l'exégèse du texte biblique pour connaître son contexte, son message et sa structure.
Permettre au contexte biblique de déterminer le sens
Cet article a pour sujet la préparation d'une prédication par l'exégèse et l'étude du contexte littéraire (rédaction, objectif de l'auteur) et du contexte historique (circonstances) du texte biblique.
Écouter la ligne mélodique
Cet article a pour sujet la préparation d'une prédication par l'exégèse et l'étude du thème de l'ensemble du livre sur lequel on prêche pour mieux comprendre chaque passage individuel, avec l'exemple de l'épître de Jude.
Discerner la structure du texte et son idée maîtresse
Cet article a pour sujet la préparation d'une prédication par l'exégèse et l'étude de la structure du texte, soit la manière dont les idées sont organisées afin d'en comprendre le sens. Il faut tenir compte du genre littéraire (discours, récit, poésie).
Lire la Bible avec l’approche de Paul
Cet article a pour sujet la préparation de la prédication en reconnaissant que toutes les Écritures se rapportent à Jésus-Christ, sa personne et son oeuvre.
L’utilité de la théologie biblique
Cet article a pour sujet l'importance de la théologie biblique pour la préparation d'une prédication afin de situer le texte à l'intérieur de toute la Bible, de saisir la progression du plan rédempteur et de prêcher l'Évangile du Christ à partir de toute Écriture.
Le rôle de la théologie systématique
Cet article a pour sujet la place de la théologie systématique dans la préparation d'une prédication afin de synthétiser en doctrines ce que dit la Bible, ce qui fournit un cadre, nous garde dans l'orthodoxie et nous aide à prêcher l'Évangile.
Comprendre la composition de l’auditoire
Cet article a pour sujet l'importance de connaître son auditoire et d'avoir un amour pour le Christ et pour son Église, afin d'exercer un ministère de prédication qui soit réellement utile aux gens.
Des questions que se posent les prédicateurs
Cet article propose des questions à se poser pendant la préparation d'une prédication pour faire une meilleure exégèse, avoir une meilleure réflexion théologique et mieux prendre en compte les besoins de l'Église.
Traité de la composition d’un sermon
Ce document donne des conseils aux prédicateurs sur la préparation d'une prédication, la liaison du texte choisi avec le texte précédent, les méthodes de division du sermon en parties, les principes à suivre sur le choix des textes bibliques, et les règles générales touchant les sermons et l'explication du texte prêché.
Également disponible ici.
Traité de la composition d’un sermon - 1 - De la connexion
Cet article donne des conseils aux prédicateurs sur les connexions à faire entre le passage choisi pour la prédication et les textes précédents.
Traité de la composition d’un sermon - 2 - De la division
Ce document donne des conseils aux prédicateurs sur la division du texte en ses parties et sur les méthodes de division de la prédication en parties pour une meilleure explication et application du texte.
Traité de la composition d’un sermon - 3 - De la tractation
Cet article donne des conseils aux prédicateurs sur le choix des textes bibliques utilisés pour la prédication, en particulier sur la longueur et les sujets des textes choisis.
Voir le résumé de ce chapitre 3.
Traité de la composition d’un sermon - 4 - Règles générales touchant les sermons
Cet article donne des conseils aux prédicateurs sur la préparation d'une prédication. Elle doit avoir de la clarté, être sage, sobre, chaste et simple; et le sens du texte doit être expliqué de manière édifiante.
Voir le résumé de ce chapitre 4.
