Cette fiche de formation sur les questions 54 et 55 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'Église qui est le peuple de Dieu que le Christ rassemble, et que les croyants ont le devoir de joindre afin de vivre la communion des saints.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 3 pages.

Devenir membre de l'Église du Christ

TEXTES BIBLIQUES

Éphésiens 4.3-6 et 1 Corinthiens 12.12-27.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 54 : « Que crois-tu de la Sainte Église universelle? »

« Parmi tout le genre humain, depuis le commencement du monde jusqu’à la fin, le Fils de Dieu assemble autour de lui une communauté élue pour la vie éternelle. Il la protège et il la maintient par son Esprit et sa Parole dans l’unité de la vraie foi; j’en suis un membre vivant et le resterai éternellement. »

Question 55 : « Qu’entends-tu par la communion des saints? »

« D’abord, que tous les fidèles en général et chacun en particulier, comme membres du Christ Seigneur, ont part à toutes ses richesses et à tous ses dons; ensuite, que chacun doit savoir qu’il est tenu d’employer, de bon cœur et avec joie, les dons qu’il a reçus, au bénéfice et au salut des autres membres. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Dieu s’est choisi un peuple

Le mot Église vient du grec « ecclesia », qui signifie assemblée de gens convoqués. L’Église n’est pas une organisation, ni un bâtiment, mais le corps des croyants qui sont élus pour la vie éternelle. Certains ne sont associés qu’à l’organisation extérieure, mais ce sont des hypocrites qui finissent par montrer par leur conduite et leur doctrine qu’ils ne sont pas de vrais croyants. Ils ne sont pas membres de la véritable Église de Dieu. L’Église est une organisation spirituelle, le corps du Christ, les élus de Dieu.

L’Église est constituée par le Fils de Dieu qui, par son Esprit et par sa Parole, l’appelle et la garde. Même dans l’Ancien Testament, le Fils de Dieu était le Berger du peuple d’Israël. Dieu le Père s’en occupait, de même que le Saint-Esprit avait été envoyé pour oindre les élus. Aujourd’hui, sa Parole est prêchée par ses représentants et elle établit le Royaume de Dieu ici-bas. Les enfants de Dieu ont été élus, mais ils doivent aussi être rassemblés comme un seul corps, dans une organisation visible qui est l’Église. Jésus prend la défense de l’Église. Les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Le Fils de Dieu préserve son Église de toute impureté. Il nous garde, car nous sommes ses membres, dans son alliance.

L’Église a été choisie parmi toute la race humaine, dès le début, jusqu’à la fin des temps. L’Église du Nouveau Testament a eu son origine dans l’effusion du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte. Mais elle existait déjà dans l’Ancien Testament. L’Église du Nouveau Testament a été bâtie sur celle de l’Ancien. Il y a eu croissance, développement et perfection. Ce qui unit l’Église de tous les temps, c’est la foi. Nous pouvons parler de l’Église catholique (universelle) comme du corps des croyants qui sont appelés par Dieu et qui vivent par la foi. La même foi nous est essentielle aujourd’hui. Si nous sommes d’accord pour la même foi, nous pouvons alors parler de l’Église catholique ou universelle. L’Église universelle est appelée sainte. Elle n’est pas parfaite; ses membres pèchent et offensent Dieu. Mais parce que Jésus son Seigneur et Sauveur est saint, et parce que nous aussi nous sommes appelés à vivre saintement, alors l’Église peut s’appeler sainte. « Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2.9).

2. Notre responsabilité dans l’Église

Nous croyons l’Église parce qu’elle est une institution divine et bénie par Dieu. Nous devons avoir une relation personnelle avec elle. Nous en sommes les membres dès que nous en avons conscience et nous savons que nous devons lui demeurer attachés toute notre vie. On peut en devenir membre soit par le baptême, soit par notre confession publique. Sachant que Dieu nous a appelés à en être membres, nous devons nous efforcer d’en rester des membres vivants. Nous devons vivre toujours en Christ et demeurer dans son amour.

3. La communion des saints

Le mot saint s’applique aux chrétiens dans leur relation avec le Christ. Les saints dans le ciel sont parfaits; ils appartiennent à l’Église triomphante. Ceux sur terre sont encore imparfaits et ils appartiennent à l’Église militante. Le terme « communion des saints » nous fait mieux comprendre notre place dans l’Église. Notre position dans l’Église comme saints nous rappelle que tous ceux qui croient en Jésus-Christ et qui sont ses membres bénéficient de ses dons et richesses. C’est aussi un devoir, car, lorsque l’Évangile nous est prêché et offert, nous devons l’accepter dans la communion avec d’autres croyants. Nous devons nous joindre à l’Église.

Nous devons aussi employer nos dons et les mettre au service de l’Église. Certains sont contents de recevoir des bénédictions et ne se sentent pas obligés d’employer leurs dons pour le bien de l’Église. Servir est le devoir de tous ceux qui portent le nom de Jésus-Christ. Jésus lui-même a donné l’exemple du service. Quoique tous les fidèles ne reçoivent pas les mêmes talents, Dieu leur demande de servir selon leurs possibilités.

Le service rendu à I’Église doit être pour le bien et l’avantage de tous. Notre devoir à l’égard des autres consiste à prier pour eux, à les appeler à se repentir de leurs péchés, à les aider dans leur détresse. Il faut aussi aider ceux du dehors, à qui le premier service à rendre est de témoigner de l’Évangile. Notre salut inclut l’effort social et missionnaire. Cette responsabilité a été imposée à l’Église par le Christ. Si nous acceptons de rendre ce service, alors nous restons des membres fidèles de l’Église.

RÉVISION

  1. Qu’est-ce que l’Église de Jésus-Christ?
    C’est le corps des croyants, élus pour la vie éternelle.
     
  2. Qui a fondé l’Église?
    Le Fils de Dieu, le Saint-Esprit et la sainte Parole de Dieu
     
  3. Que signifie « sainte Église catholique »?
    Église universelle, dans le temps et dans l’espace, réunie par la même foi.
     
  4. Que veut dire « communion des saints »?
    Que les croyants étant un participent ensemble aux dons du Christ.
     
  5. Quel est notre devoir dans l’Église?
    Mettre avec joie nos dons au service des autres.

RÉFLEXION

  1. Quelles sont les Églises que vous connaissez?
  2. Que pensez-vous que l’Église doive faire dans le domaine social?
  3. Est-il bon qu’il y ait tant de confessions (Églises) différentes?
  4. Quel est le devoir missionnaire de l’Église?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. L’Église primitive - Actes 2.42-47; 4.32-37
  2. Le Christ est-il divisé? - 1 Corinthiens 1.9-16; 3.1-9
  3. La famille de Dieu - Éphésiens 2.13-22
  4. La nation sainte - 1 Pierre 2.1-10
  5. La responsabilité de l’Église - Matthieu 5.1-16
  6. Les dons et la communion des saints - 1 Corinthiens 12.7-13
  7. L’entraide - Galates 6.1-10