Cette fiche de formation sur les questions 53 et 65 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le Saint-Esprit. Il est Dieu, la troisième personne de la Trinité. Il produit la vie nouvelle en nous par la foi au Christ et il nous sanctifie.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 3 pages.

Dieu le Saint-Esprit

TEXTE BIBLIQUE

Actes 2.1-36.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 53 : « Que crois-tu du Saint-Esprit? »

« Premièrement, qu’il est Dieu éternel avec le Père et le Fils; deuxièmement, qu’il m’a été donné à moi aussi, qu’il me rend participant, par une vraie foi, du Christ et de tous ses bienfaits, qu’il me soutient; il demeurera éternellement avec moi. »

Question 65 : « Puisque c’est seulement la foi qui nous rend participants de Christ et de tous ses bienfaits, d’où vient-elle? »

« Le Saint-Esprit la produit dans mon cœur par la prédication du Saint Évangile et la confirme par l’usage des saints sacrements. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Le Saint-Esprit dans la Trinité

Le Saint-Esprit est Dieu. Il a participé à l’œuvre de la création. Il était Dieu, comme le Père et comme le Fils. Jésus a donné l’ordre de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28.19). La bénédiction apostolique mentionne les trois personnes de la sainte Trinité (2 Corinthiens 13.13). Toutes trois ont préparé le plan de notre salut. Bien qu’elles diffèrent quant à leurs noms, leurs modes de révélation et leurs propriétés personnelles, toutes les personnes de la Trinité ensemble sont un seul Dieu. Le Saint-Esprit est donc coéternel avec le Père et le Fils. « Le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » (Hébreux 9.14).

Il possède les mêmes attributs que les autres personnes de la Trinité. Il est partout présent. Il connaît tout. « L’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est I’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2.10-11). Il peut tout. « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1.35). Il nous cherche, nous dirige, nous accorde ses dons et nous juge pour notre péché.

Le Saint-Esprit est une personne distincte. Jésus a dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14.16-17).

Son influence avait commencé déjà dans l’Ancien Testament. C’est inspiré par le Saint-Esprit que les prophètes pouvaient parler de la part de Dieu. Il était présent depuis le début de la création et dans toutes les étapes de la révélation. Ses apparitions varient d’une fois à l’autre. Au baptême de Jésus, il s’est manifesté sous la forme d’une colombe. À la Pentecôte, il a pris la forme des langues de feu. D’après Actes 13.2, il a parlé comme une personne distincte et a demandé la mise à part de Paul et de Barnabas. Cependant, son influence spirituelle et sa puissance sont toujours les mêmes.

2. Le Saint-Esprit et notre vie nouvelle

Le Saint-Esprit produit la vie nouvelle en nous. Il nous est donné pour nous faire participer par la foi au Christ. Il donne la foi à notre cœur. Il nous fait naître de nouveau. « Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle » (Tite 3.5). Il développe notre foi de telle sorte que nous confessons Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit mène à la perfection cette vie nouvelle. Lorsque nous l’avons, nous bénéficions de tout ce que le Christ a fait pour nous. Le Saint-Esprit nous aide à participer à la vie nouvelle en Christ. Dans Jean 15, Jésus parle de notre communion avec lui et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit témoigne dans notre vie que nous sommes participants de la vie du Christ.

3. Le Saint-Esprit nous sanctifie

Le Saint-Esprit nous dirige dans toute la vérité par les Écritures qui sont la Parole inspirée de Dieu. Par lui, nous pouvons aller vers le Père. Non seulement il nous conduit, mais il révèle à notre cœur la vérité de Dieu. Si nous sommes conduits dans toute la vérité, notre sanctification est réelle. Jésus a envoyé son Esprit pour nous consoler pendant son absence physique. Il demeure avec nous et avec toute l’Église jusqu’à ce que le Christ revienne. Il est avec nous pour nous aider à prier. Il est une bénédiction pour toute l’Église, mais aussi pour le croyant individuel. Le Saint-Esprit nous préserve du mal et du Malin. Il nous aide à persévérer dans la foi. Le Christ nous garde en tant que notre Roi qui est monté au ciel. Il accomplit cela par le moyen du Saint-Esprit qui se trouve dans notre vie.

RÉVISION

  1. Pourquoi l’Esprit de Dieu est-il appelé Saint?
    Parce qu’il est vrai Dieu, distinct de toutes les créatures
     
  2. Quelle est sa relation avec la Trinité?
    Il est coéternel avec le Père et le Fils.
     
  3. Pourquoi est-il Esprit?
    Il a une influence spirituelle pour tous, spécialement pour les croyants.
     
  4. Pourquoi Dieu nous l’envoie-t-il?
    Pour nous rendre, par l’Esprit, participants du Christ et nous faire bénéficier de son salut.
     
  5. Que fait-il pour la vie nouvelle?
    Il l’implante d’abord en nous, ensuite il la développe.
     
  6. Comment le Saint-Esprit nous sanctifie-t-il?
    Il nous console, nous préserve et demeure toujours en nous.

RÉFLEXION

  1. Que s’est-il passé à la Pentecôte? Voir Actes 2.
  2. Quelle est la différence entre le Saint-Esprit et l’esprit de Satan? Voir 1 Jean 4.1.
  3. Que signifie le péché contre le Saint-Esprit? Voir Matthieu 12.31-32.
  4. Le Saint-Esprit provoque-t-il un grand changement en l’homme? Voir Galates 5.13-26.

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. L’Esprit de Dieu sur tous - Joël 2.28-32
  2. L’Esprit régénère - Ézéchiel 37.1-14
  3. Naître dans l’Esprit - Jean 3.1-13
  4. Vivre dans l’Esprit - Romains 8.5-17
  5. Le temple de l’Esprit - 1 Corinthiens 6.15-20
  6. Acheter l’Esprit? - Actes 8.14-24
  7. L’Esprit agit - 2 Timothée 3.14-17