Cette fiche de formation sur les questions 29, 30, 35 et 36 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet Jésus-Christ qui est le Fils de l'homme par son incarnation afin d'être notre Sauveur et de nous délivrer de nos péchés.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

Le Fils de l'homme

TEXTE BIBLIQUE

Luc 1.28-36.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 29 : « Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus, c’est-à-dire Sauveur? »

« Parce qu’il nous sauve de nos péchés et qu’on ne peut ni chercher ni trouver quelque salut en aucun autre. »

Question 30 : « Croient-ils donc aussi en Jésus l’unique Sauveur ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs? »

« Non! mais, en réalité, ils renient l’unique Sauveur Jésus-Christ même s’ils se vantent de lui appartenir. Car, ou bien Jésus n’est pas un parfait Sauveur, ou bien ceux qui le reçoivent avec une vraie foi doivent avoir en lui seul tout ce qui est nécessaire à leur salut. »

Question 35 : « Que veut dire : conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie? »

« Que le Fils éternel de Dieu, qui est vrai Dieu de toute éternité et demeure tel, a pris, par l’œuvre du Saint-Esprit, une vraie nature humaine de la chair et du sang de la vierge Marie, afin d’être la vraie descendance de David, semblable à ses frères en toutes choses, le péché excepté. »

Question 36 : « Quel profit te revient-il de la sainte conception et de la naissance du Christ? »

« Qu’il est notre médiateur et que, par son innocence et sa parfaite sainteté, il couvre devant la face de Dieu mon péché dans lequel j’ai été conçu. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Le nom de Jésus

Le nom de Jésus lui a été donné par ses parents. Dieu avait à cet égard donné des instructions à Marie. « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus » (Luc 1.31). Il fit de même à Joseph. Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.20-21).

Lorsque Jésus fut circoncis, son nom a été prononcé. Pendant toute sa vie, on l’a connu comme Jésus de Nazareth. « Pilate fit une inscription qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, le roi des Juifs » (Jean 19.19).

Ce nom signifie « salut ». Lorsque l’ange annonçait la naissance de l’enfant, il a ajouté : « car il sauvera son peuple de ses péchés ». Certains pensaient que Jésus délivrerait Israël du joug romain. D’après toute l’Écriture, Jésus est venu pour nous sauver de nos péchés. Le sang de Jésus nous purifie de tous nos péchés. Sur la croix, il a été nommé Jésus. Ses ennemis n’ont pas compris qu’il mourait à cause des péchés des hommes. Ce nom a des implications. Nous ne devons pas chercher notre salut en aucun autre qu’en lui. Parfois, nous cherchons le salut en nous-mêmes ou en d’autres créatures. Ce nom de Jésus nous rappelle qu’il n’est pas possible de trouver notre salut ailleurs. Les hérésies (ou erreurs doctrinales), comme celles des ariens ou des pélagiens, cherchent le salut ailleurs, car elles ne croient pas à la corruption totale de la nature humaine. Ou bien Jésus est un parfait Sauveur, ou bien il ne l’est pas. Cependant, il exige de nous que nous l’acceptions comme le seul et parfait chemin du salut. « Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

2. Le Fils de l’homme

Jésus est né de la vierge Marie. Il n’a pas eu de père humain (Joseph a été son père adoptif). Son véritable Père est Dieu. Jésus est demeuré son Fils éternel. La mère de Jésus a été d’origine humaine. Étant né de Marie, Jésus a reçu la nature humaine. Aussi pouvons-nous parler des deux natures de Jésus : sa nature humaine et sa nature divine. Il était différent de nous dans ce sens qu’il n’a pas commis de péché. Il a été conçu du Saint-Esprit. L’Église romaine croit à la conception immaculée, c’est-à-dire que Jésus était sans péché, parce que Marie aussi aurait été sans péché. Nous rejetons cette erreur qui n’a pas de fondement biblique. Dieu est le Père de Jésus; par la puissance du Saint-Esprit, ce dernier devint le fils de Marie. Jésus était saint parce qu’il est le Fils de Dieu. Il est à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme.

3. Le but de l’incarnation

Jésus devait être de la descendance de David et ressembler à ses frères. Il était de la postérité d’Abraham. David avait une ascendance moabite et israélite, par conséquent Jésus aussi avait du sang moabite en lui. Jésus n’a pas été condamné pour le péché originel. Il n’a pas non plus péché d’une manière personnelle. « Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? » (Jean 8.46).

Il a connu une vie naturelle comme la nôtre. Il a connu la faim et la soif. Il chercha l’amitié et l’affection, il souffrit des afflictions et eut des peines. Il a goûté à toutes ces expériences, afin de pouvoir être notre souverain Sacrificateur et avoir de la sympathie pour nous dans nos faiblesses. Il prit la forme d’un serviteur, afin de servir son peuple. « Il s’est dépouillé lui-même, en prenant la forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2.7).

Jésus est devenu notre Médiateur. C’est le profit dont nous bénéficions par son incarnation. Ayant pris notre nature, il nous représente devant Dieu. Nous connaissons en lui un souverain Sacrificateur plein de compassion. « Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péchés » (Hébreux 4.15).

Par son innocence et sa parfaite sainteté, il couvre aux yeux de Dieu notre péché. Nous sommes nés dans le péché. Seul le Fils parfait de Dieu, le Médiateur choisi par Dieu, peut couvrir notre nature pécheresse. Son innocence et sa sainteté satisfont à la justice de Dieu. Nous ayant délivrés de notre esclavage, il nous justifie devant la loi divine.

RÉVISION

  1. Qui a donné le nom de Jésus?
    L’ange a annoncé à Marie et à Joseph qu’il s’appellerait Jésus.
     
  2. Que signifie le nom de Jésus?
    Jésus signifie Sauveur.
     
  3. Croyons-nous que le Fils unique de Dieu devint homme?
    Oui, car il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie.
     
  4. Jésus a-t-il cessé d’être Dieu à son incarnation?
    Non, car il a été en même temps Fils de Dieu et Fils de l’homme.
     
  5. À quoi nous sert l’incarnation du Fils de Dieu?
    Par son incarnation, le Fils éternel de Dieu est devenu notre Médiateur et notre Sauveur.

RÉFLEXION

  1. Pourquoi devons-nous croire en la naissance virginale de Jésus?
  2. Que croient les catholiques romains sur la vierge Marie?
  3. Qu’apprenons-nous des deux généalogies suivantes : Matthieu 1 et Luc 3.23-38?
  4. Que nous enseigne Galates 4.4-5?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. L’annonce de la naissance du Sauveur - Matthieu 1.18-25
  2. La naissance - Luc 2.1-20
  3. Sa généalogie - Luc 3.23-38
  4. Sa tentation - Luc 4.1-15
  5. Il est devenu semblable aux hommes - Hébreux 2.9-18
  6. Il était cependant sans péché - Hébreux 4.14-16; Hébreux 7.26-27
  7. Il est supérieur aux prêtres humains - Hébreux 9.24-28