Cette prédication sur Romains 8.16 a pour sujet le témoignage intérieur du Saint-Esprit qui atteste dans nos coeurs que nous sommes enfants de Dieu, et qui nous procure les bienfaits de la prière confiante, de l'espérance et de la persévérance.

Source: Le merveilleux don de l’Esprit. 6 pages.

Romains 8 - Le témoignage intérieur de l’Esprit

« Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui. J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise — avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »

Romains 8.9-25

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Nous avons déjà vu que nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu (Rm 8.14). Les enfants de Dieu sont conduits par l’Esprit sur la route de la sanctification. Ce privilège nous rend capables de mettre à mort progressivement le péché dans nos vies et de vivre de mieux en mieux la vie nouvelle par l’action de l’Esprit. Mais l’Esprit de Dieu ne fait pas que nous conduire. Paul ajoute au verset 16 que « l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ». L’Esprit de Dieu nous conduit sans erreur, mais nous avons également besoin d’être rassurés dans notre foi. L’Esprit de Dieu ne fait pas seulement nous donner ce qu’il nous faut pour combattre le bon combat de la foi. Il nous atteste que nous sommes bel et bien enfants de Dieu, avec tous les encouragements que cela comporte. Nous ne comprenons pas toujours comment l’Esprit de Dieu nous conduit. La route de la sanctification nous paraît tortueuse. Nous avons besoin du témoignage de l’Esprit de Dieu qui confirme dans nos cœurs que nous sommes enfants de Dieu. Nous l’appelons le témoignage intérieur de l’Esprit.

1. La nature de ce témoignage🔗

L’Esprit de Dieu accomplit des actions merveilleuses, aussi bien dans son œuvre de création et de providence que dans son œuvre de rédemption. La Bible nous décrit tout spécialement comment l’Esprit de Dieu est actif dans l’œuvre de rédemption. L’Esprit de Dieu nous régénère et fait de nous des enfants de Dieu. « Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption » (Rm 8.15). Mais l’Esprit de Dieu ne se contente pas de faire de nous des enfants de Dieu, il nous rend conscients que nous sommes enfants de Dieu. Il nous fait prendre conscience de ce privilège, pour notre plus grande joie. « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8.16).

Dans ce verset, l’apôtre Paul nous dit que les enfants de Dieu sont assurés de leur adoption parce que l’Esprit de Dieu l’atteste dans leur cœur. Le verbe « rendre témoignage » en grec contient un préfixe qui signifie « rendre témoignage avec ». Il y a deux esprits qui sont impliqués dans cette action : l’Esprit de Dieu lui-même et notre esprit. L’Esprit de Dieu témoigne avec notre esprit. Il joint son témoignage au nôtre.

Cette parole s’adresse à des personnes déjà chrétiennes. L’Esprit confirme et fortifie leur foi. Nous croyons que nous sommes enfants de Dieu parce que la Parole de Dieu nous le dit. Le Saint-Esprit prend cette Parole et la confirme dans nos cœurs. Quelqu’un viendra peut-être vous dire : « Es-tu certain? » Satan nous accuse et nous dit : « Non, tu n’es pas enfant de Dieu. » Même notre conscience peut avoir des doutes : « Est-ce bien vrai? » Toutefois, nous croyons en Jésus-Christ. Notre esprit en rend témoignage : « Oui, je suis enfant de Dieu! » Et l’Esprit de Dieu rend témoignage avec notre esprit. Il nous dit : « Oui, ce que tu crois est vrai! » C’est comme quelqu’un qui achète un billet d’avion. Il sait qu’il l’a acheté, mais la veille du départ, il appelle pour vérifier que tout est correct. Il a besoin d’une confirmation. Nous croyons que nous sommes enfants de Dieu, mais nous avons besoin d’une confirmation dans nos cœurs par l’Esprit de Dieu.

Quand l’Esprit de Dieu nous conduit, il produit une action continuelle, profonde et bienfaisante. Quand l’Esprit de Dieu rend témoignage avec notre esprit, il produit également une action continuelle. Le verbe est au présent continu, là aussi. L’Esprit rend continuellement témoignage. C’est une action profonde dans nos cœurs et bienfaisante pour notre esprit. Nous ne sommes pas toujours convaincus que Dieu nous conduit par son Esprit. Ce n’est pas toujours facile de marcher par l’Esprit. Le combat contre le péché est fatigant. La route de la sanctification est longue et ardue. Elle nous réserve des hauts et des bas, des victoires et des défaites. Pour nous encourager, l’Esprit vient nous assurer que nous sommes enfants de Dieu, pas parce que nous le méritons ni à cause de nos faibles efforts de sanctification, mais par pure grâce. Cette conviction est parfois plus forte et plus évidente, parfois plus faible et moins détectable. Certains enfants de Dieu vivent parfois des doutes et même des creux profonds. « Suis-je vraiment un enfant de Dieu? Qu’est-ce que je fais ici sur cette terre? Qui suis-je aux yeux de Dieu? » Même dans les creux les plus profonds, l’Esprit de Dieu est là, avec nous et en nous. Il rend continuellement témoignage avec notre esprit. Il nous murmure doucement au fond de notre cœur que nous sommes toujours enfants de Dieu. Ce que tu crois, même si c’est faible, est bien vrai!

Quand nous marchons par l’Esprit d’un pas ferme et assuré, nous voyons plus facilement des fruits de l’Esprit dans nos vies. Nous sommes alors encouragés à continuer. Nous voyons ainsi que nous sommes certainement des enfants de Dieu. Quand le fruit est moins abondant, quand la marche est moins assurée, c’est moins évident d’être encouragé. Dieu continue toujours de nous conduire par l’Esprit, infailliblement, même si nous n’arrivons pas toujours à le détecter. Mais en plus, pour nous encourager, il continue toujours de rendre témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Quelle bénédiction! Quel privilège d’avoir ce témoignage intérieur! Quelle joie de profiter de cette œuvre magnifique de l’Esprit de Dieu! Ce n’est pas seulement la vie par l’Esprit qui en témoigne extérieurement. L’Esprit lui-même en témoigne intérieurement, nous dit Paul.

Ce témoignage intérieur est tout spécialement conçu pour la joie et la satisfaction des croyants. Les autres autour ne peuvent pas détecter ce témoignage dans nos cœurs. Ils sont capables de voir notre vie par l’Esprit. Ils voient notre marche selon l’Esprit, plus ou moins solide, plus ou moins vacillante. Ils voient le fruit de l’Esprit plus ou moins abondant dans nos vies. Par contre, ils ne voient pas le témoignage de l’Esprit dans nos cœurs. Ce témoignage est conçu sur mesure pour chaque croyant. Il est réservé à produire un effet au plus profond de notre être.

Dans la Bible, l’œuvre de l’Esprit est souvent présentée comme un témoignage dans le but de convaincre. « Quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » (Jn 16.8). Le Saint-Esprit témoigne à la barre des témoins, devant le tribunal de Dieu et devant le tribunal de notre conscience. C’est un témoin digne de confiance qui dit toujours la vérité. Il nous accuse de nos péchés. Il nous convainc que nous sommes pécheurs, coupables devant Dieu. Ensuite, il nous convainc que c’est seulement par l’obéissance et par la mort du Christ que se trouve notre parfaite justice devant Dieu. L’Esprit dirige nos regards vers Jésus-Christ. Il témoigne en sa faveur. Il nous convainc que c’est en Jésus seul que nous avons la vie éternelle. Il produit en nous la foi et nous saisissons par la foi les promesses de Dieu.

Mais ce n’est pas tout. L’Esprit rend également témoignage au sujet de nous-mêmes, au sujet de notre nouvelle position devant Dieu. Il nous confirme que nous sommes enfants de Dieu. Son témoignage est vrai et infaillible. Le Saint-Esprit est Dieu et Dieu ne ment pas. Le témoignage de l’Esprit est entièrement digne de confiance. Ce qu’il dit à notre sujet est certain. Il le dit d’abord dans la Parole de Dieu, il le confirme ensuite dans nos cœurs.

Il y a des gens qui s’imaginent qu’ils sont enfants de Dieu, alors qu’en réalité ils ne le sont pas. Ce n’est certainement pas l’Esprit de Dieu qui leur dit ce mensonge. Ce sont eux qui se trompent sur eux-mêmes. Il faut s’examiner à la lumière de la Parole de Dieu pour voir si nous croyons vraiment en Jésus-Christ et si nous marchons réellement selon l’Esprit de Dieu. Le témoignage de l’Esprit dans nos cœurs n’ajoute aucune nouvelle information « mystique ». Tout ce qu’il fait, c’est de confirmer la vérité de la Parole dans nos cœurs. Si nous ne croyons pas sa Parole et si nous ne vivons pas selon sa Parole, nous ne pouvons pas avoir le témoignage de l’Esprit dans nos cœurs.

Jésus a dit : « L’Esprit demeure près de vous et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous » (Jn 14.17-18). « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14.23). Ensemble, le Père et le Fils viennent faire leur demeure en nous par l’Esprit. L’Esprit nous atteste cette merveilleuse réalité. Paul dit en Romains 5.5 : « L’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » L’amour de Dieu n’est pas seulement déversé goutte à goutte dans nos cœurs, il est répandu à grands flots par le Saint-Esprit. Oui, le Père nous aime en Jésus-Christ et nous sommes ses enfants bien-aimés!

2. Les bienfaits de ce témoignage🔗

Quels sont les bienfaits que ce témoignage de l’Esprit nous procure? Ces bienfaits sont innombrables. J’en retiendrai trois que nous pouvons déduire du contexte : la prière, l’espérance et la persévérance.

D’abord, la prière, plus exactement la prière confiante. Le verset 15 nous dit : « Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père! » Paul établit un contraste entre vivre dans la crainte et vivre dans la confiance dans notre Père céleste. Paul avait déjà établi d’autres contrastes auparavant : marcher selon la chair ou marcher selon l’Esprit, vivre selon notre tendance naturelle à pécher, ou vivre selon l’Esprit de Dieu.

Nos progrès dans la sanctification ne sont pas toujours très évidents. Qu’est-ce que Dieu va dire s’il me voit vaciller, tituber, tomber encore dans le péché? Est-ce qu’il m’aime encore? Est-ce qu’il est encore prêt à me recevoir? L’Esprit de Dieu rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et ce témoignage nous pousse à prier « Abba! Père! » Abba veut dire Papa. C’est un mot qui exprime un lien d’affection très profond. Le témoignage de l’Esprit nous donne confiance devant Dieu. Oui, je peux encore m’approcher de Dieu, l’appeler mon Papa, lui demander pardon, m’en remettre à son amour paternel à cause de son Fils Jésus. « Nous avons par la foi en Jésus-Christ la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » (Ép 3.12).

La Parole de Dieu nous enseigne cette vérité. L’Esprit de Dieu nous confirme cette vérité dans nos cœurs. Il nous pousse à prier notre Père en toute liberté. Même si notre sanctification n’est pas encore complète, loin de là, l’Esprit de Dieu prend soin de faire grandir en nous cette confiance envers notre Père céleste, la confiance toute simple d’un enfant. Le témoignage de l’Esprit de Dieu ne nous rend pas passifs. C’est avec notre esprit qu’il agit. Plus nous prierons avec confiance « Abba, Père! », plus ce témoignage de l’Esprit parlera puissamment à nos cœurs. Nous oserons demander l’aide de Dieu, nous aurons la joie de faire confiance en ses promesses, nous le remercierons pour ses bénédictions. Notre propre esprit doit venir devant le trône de la grâce. Et alors l’Esprit de Dieu dit « Amen ». Il nous amène à prier avec confiance.

Deuxième bienfait : l’espérance. Le verset 17 nous dit : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. » Les versets 18 à 39 développent ensuite ce thème de l’espérance et de l’héritage. Nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous espérons la gloire à venir dans la nouvelle création qui sera entièrement remise à neuf. Notre adoption comme enfants de Dieu nous donne le droit de recevoir cet héritage. Nous sommes héritiers parce que Dieu a fait de nous ses enfants. La Parole de Dieu nous le dit.

Tout cela est très beau, mais en plus le Saint-Esprit nous assure dans nos cœurs que nous sommes enfants de Dieu, et donc héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. Pendant toute notre vie, l’Esprit de Dieu nous éduque et nous prépare à recevoir l’héritage à venir. Avez-vous cette espérance? Avez-vous cette joie qu’un jour vous aurez part à la gloire à venir avec Jésus-Christ? Jésus a prié : « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire » (Jn 17.24). L’Esprit de Dieu prend cette Parole de Dieu et la fait brûler en nous pour que la lumière de cette espérance brille dans nos cœurs.

Troisième bienfait : la persévérance dans l’épreuve. Le verset 17 nous dit que nous sommes « héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui ». Le verset 18 continue en comparant les souffrances du temps présent à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Regardez le monde misérable autour de vous et regardez vos propres vies. Nos vies sont misérables. On dirait qu’il y a une contradiction entre notre position privilégiée d’enfants de Dieu et la réalité quotidienne que nous vivons dans ce monde.

Nous sommes les enfants du grand Roi qui vivent dans un royaume corrompu. Nous avons la vie éternelle et nous sommes dans une création soumise à la vanité. Nous sommes les glorieux enfants du Père avec un corps soumis à la corruption. Notre corps est faible, vieillissant, souvent malade et un jour nous allons mourir, à moins que le Seigneur Jésus revienne avant. Nous avons en nous l’Esprit de Dieu et les pensées de l’Esprit, et pourtant nous avons encore dans nos cœurs des pensées qui sont mauvaises et corrompues, des pensées dont nous aurions honte si les autres les connaissaient. Quelle contradiction! Des enfants de Dieu glorieux dans un monde misérable et dans une vie misérable…

Au milieu de ce tiraillement, nous souffrons et nous soupirons après le jour de notre pleine délivrance. Même la création actuelle attend avec un ardent désir la pleine révélation des fils de Dieu. Pendant tout ce temps de tiraillements entre les souffrances actuelles et la gloire à venir, l’Esprit de Dieu continue sans cesse de rendre témoignage avec notre esprit que nous sommes bel et bien enfants de Dieu. Ce témoignage nous convainc que Jésus a lui-même souffert avant d’entrer dans la gloire. Alors, nous aussi, nous suivrons patiemment le même chemin des souffrances présentes avant d’arriver à la gloire à venir.

Le témoignage de l’Esprit dans nos cœurs nous rend patients et persévérants dans les épreuves. Il nous atteste que, malgré toutes ces épreuves, nous sommes vraiment les enfants du Père et les héritiers du Royaume. La Parole de Dieu nous le dit! L’Esprit de Dieu le confirme dans nos cœurs! Ce témoignage de l’Esprit est plus puissant que toutes nos souffrances et que toute la corruption de ce monde présent.

Réjouissons-nous de cette œuvre magnifique de l’Esprit dans nos cœurs! Demandons à Dieu de toujours recevoir ce témoignage avec une grande joie. Prions pour que ce témoignage nous procure ses bienfaits dans une grande mesure. Que les flots de l’amour de Dieu en Jésus-Christ soient répandus en abondance dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Amen.