Théodore de Bèze (1519-1605) - Biographie
Cet article contient une courte biographe de Théodore de Bèze (1519-1605), poète et professeur de théologie en France et en Suisse.
Cet article contient une courte biographe de Théodore de Bèze (1519-1605), poète et professeur de théologie en France et en Suisse.
Ce document contient la Bible traduite par Pierre-Robert Olivétan en 1535 et ensuite révisée par Jean Calvin, puis par Théodore de Bèze et publiée à Genève en 1588, avec préface, annotations et arguments sur chaque livre.
Également disponible ici:
Ce livre a pour sujet l'histoire des Églises réformées en France au 16e siècle, de la continuation des premières guerres civiles jusqu'au premier édit de pacification sous Charles IX, à Toulouse, Lyon, Grenoble, Provence, Turin, Bourgogne, Mets et Pays messin. Le livre inclut une introduction à cette oeuvre de Théodore de Bèze et une table alphabétique des noms de personnes et de lieux.
Ce livre a pour sujet le Psautier préparé par Clément Marot et Théodore de Bèze, les harmonistes du Psautier, des morceaux reproduits des Psaumes, l'influence de la Réforme sur la musique, les innovations aux 18e et 19e siècles (nouveaux recueils et mélod
Ce livre a pour sujet les mélodies des 150 Psaumes de Clément Marot et Théodore de Bèze, des cantiques en annexe au Psautier de Genève et d'autres cantiques, les incipits des mélodies, les strophes et rimes, les dates de publication des textes et des mélodies dans les psautiers.
Cet article a pour sujet la formation du Psautier de Genève par Jean Calvin, Clément Marot et Théodore de Bèze, son début de composition à Strasbourg, son achèvement à Genève (1562), son rayonnement en France, en Angleterre et en Italie.
Cet article a pour sujet l'histoire du Psautier de Genève, sa préparation par Clément Marot et Théodore de Bèze, la composition par les musiciens Guillaume Franc, Loys Bourgeois et Pierre Davantès, la postérité du Psautier du 16e au 19e siècle: ses traductions, ses révisions, son chant polyphonique, les autres c