Préface de la Confession de La Rochelle
Cet article contient la préface de la Confession de La Rochelle dédiée au roi de France en 1561 pour répondre aux fausses accusations et faire entendre la cause des réformés au milieu des persécutions.
Cet article contient la préface de la Confession de La Rochelle dédiée au roi de France en 1561 pour répondre aux fausses accusations et faire entendre la cause des réformés au milieu des persécutions.
Ce document contient la Confession de La Rochelle écrite principalement par Jean Calvin et adopté par les Églises réformées en France au Synode de Paris (1559), puis au Synode de La Rochelle (1571).
Cet article contient des déclarations d'anciens synodes des Églises réformées en France à propos de l'union et de la communion des Églises entre elles, affirmant la nécessité d'une confession de foi et d'une discipline communes.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 12e siècle marquée par le début des croisades pour contrer la menace de l'islam, l'influence de Pierre Abélard et Pierre Lombard, le mouvement de réforme vaudois de Pierre Valdo en France.
Cet article a pour sujet Guy de Brès (1522-1567), sa vie, son ministère comme pasteur et réformateur aux Pays-Bas et au nord de la France, ses exils, sa persécution, son oeuvre d'écrivain, son emprisonnement et son martyre.
Cet article a pour sujet la fausse idée qu'avec plus de laïcité et moins de religion, il y aurait moins de violence en France. La violence vient du coeur de l'homme et de sa corruption. Pour contrer l'extrémisme, il faut un nouveau coeur par l'Évangile et l'acceptation du règne du Christ.
Cet article a pour sujet l'infiltration du libéralisme dans les Églises réformées en France depuis Socinius et le socinianisme, Moïse Amyrault et l'école de Saumur et le rationalisme menant au rejet des Écritures.
Cet article a pour sujet la résistance des huguenots face à la persécution au temps de la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685 en France et les leçons à en tirer: notre sécurité vient de Dieu et non de la loi des hommes, la solidarité est nécessaire dans la résistance,
Cet article a pour sujet la Réforme de l'Église en France au 16e siècle ainsi qu'en Suisse, à Genève avec l'importante contribution de Jean Calvin comme théologien, pasteur, écrivain et réformateur de l'Église.
Ce livre a pour sujet l'histoire des Églises réformées en France au 16e siècle, leurs règles et discipline, leurs synodes, leurs travaux et persécutions, sous les rois François 1er, Henri II, François II et Charles IX. (La table alphabétique des noms de personnes et de lieux est dans le 3e tome).
Ce livre a pour sujet l'histoire des Églises réformées en France au 16e siècle, depuis le massacre de Vassy (1562), les premières guerres civiles, les massacres et persécutions sous le roi Charles IX et des parlements de Paris, Rouen et Bordeaux. (La table alphabétique des noms de personnes et de lieux est dans le 3e tome).
Ce livre a pour sujet l'histoire des Églises réformées en France au 16e siècle, de la continuation des premières guerres civiles jusqu'au premier édit de pacification sous Charles IX, à Toulouse, Lyon, Grenoble, Provence, Turin, Bourgogne, Mets et Pays messin. Le livre inclut une introduction à cette oeuvre de Théodore de Bèze et une table alphabétique des noms de personnes et de lieux.
Ce livre raconte les persécutions au temps de la Réforme, de 1553 à 1559, sous Marie Tudor, Philippe II d'Espagne, Henri II et François II, qui envoyèrent de nombreux martyrs à l'échafaud ou aux bûchers de l'inquisition.
Ce livre raconte les persécutions au temps de la Réforme, de 1562 à 1572, l'inquisition en Espagne, les persécutions aux Pays-Bas au temps de Guy de Brès et Pérégrin de Lagrange, les guerres civiles en France et ses nombreux massacres sous Charles IX
Cet article a pour sujet la vie du pasteur Jean Claude (1619-1687) en France et sa méthode homilétique favorisant la prédication qui donne une explication du texte avec clarté et simplicité.