Cette fiche de formation sur les questions 31, 32 et 34 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le Fils éternel de Dieu, le Christ qui a été oint pour être Prophète, Sacrificateur et Roi et qui est notre Seigneur.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

Christ, le Fils de Dieu

TEXTE BIBLIQUE

Jean 1.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 31 : « Pourquoi est-il appelé Christ, c’est-à-dire Oint? »

« Parce qu’il a été ordonné de Dieu le Père, et oint du Saint-Esprit

  • pour être notre Souverain Prophète et docteur : c’est lui qui nous a pleinement révélé le conseil secret et la volonté de Dieu pour notre rédemption;
  • pour être notre unique Souverain Sacrificateur : c’est lui qui, par le seul sacrifice de son corps, nous a rachetés, et qui intercède continuellement pour nous auprès du Père;
  • et pour être notre Roi éternel : c’est lui qui règne sur nous par sa Parole et par son Esprit et qui nous garde et maintient dans la rédemption qu’il nous acquise. »

Question 32 : « Mais toi, pourquoi es-tu appelé chrétien? »

« Parce que je suis, par la foi, un membre du Christ et participe ainsi à son onction

  • pour confesser son Nom,
  • pour m’offrir à lui en un vivant sacrifice de reconnaissance,
  • pour combattre dans cette vie, avec une conscience libre, contre le péché et le Diable, et régner enfin éternellement avec lui sur toutes les créatures. »

Question 33 : « Pourquoi est-il appelé Fils unique de Dieu alors que nous sommes, nous aussi, enfants de Dieu? »

« C’est parce que, seul, le Christ est le Fils éternel de Dieu, par nature, alors que nous, nous ne sommes enfants de Dieu qu’à cause de lui, par grâce et par adoption. »

Question 34 : « Pourquoi l’appelles-tu notre Seigneur? »

« Parce qu’il nous a délivrés et rachetés, corps et âme, du péché et de toute la tyrannie du Diable, non pas avec de l’or ou de l’argent, mais avec son sang précieux, et ce afin que nous lui appartenions. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Le Fils de Dieu

Jésus est le Fils éternel de Dieu. Adam aussi était appelé fils de Dieu (Luc 3.38); les anges sont parfois appelés fils de Dieu (Job 38.7). Dieu créa Adam ainsi que les anges. Seul Jésus est le Fils éternel de Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Lorsqu’il s’est incarné, il a conservé sa divinité.

Il est Fils par nature et il a gardé cette nature divine durant sa carrière terrestre, quoique le peuple ne pouvait pas le reconnaître toujours ni le confesser comme tel.

Nous aussi nous sommes appelés fils de Dieu, mais notre relation avec Dieu est différente de celle qu’avait Jésus avec son Père. Nous avons été adoptés. « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Papa. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8.15-17).

Nous sommes maintenant de nouvelles créatures en Christ Jésus, par la puissance du Saint-Esprit. En tant que fils adoptifs de Dieu, nous sommes recréés à l’image de Dieu (Colossiens 3.10).

2. Le Christ

« Christ » signifie « oint ». L’onction des personnes mettait celles-ci à part pour une tâche ou une responsabilité particulière. Le Christ a été oint par Dieu le Père. Il était mis à part pour son œuvre, par la décision du Père, scellé dans l’Alliance de grâce. Le mot Christ est la traduction du mot hébreu « Messie » (Daniel 9.25; Jean 1.41; 4.25). Dans l’Ancien Testament, c’étaient les personnes choisies pour la fonction de roi ou de prêtre qui recevaient l’onction. L’onction suppose deux choses : la vocation à une tâche et la préparation à la tâche à laquelle on est appelé. Jésus a reçu l’onction du Saint-Esprit. Dans la Bible, les hommes recevaient l’onction en vue d’une seule tâche. Il y eut quelques exceptions (Melchisédek, David, Ézéchiel). Jésus a reçu l’onction en vue d’un triple office :

Pour être Prophète et Docteur (Actes 3.22). Il a achevé l’office des prophètes de l’Ancien Testament. Il a prophétisé, mais il a aussi enseigné. En tant que le représentant de Dieu, il nous a parfaitement révélé le plan du salut de Dieu.

Pour être notre Souverain Sacrificateur (Hébreux 4.14; 7.21). Il a été offert comme sacrifice pour notre péché. Maintenant, il intercède pour nous. « Qui les condamnera? Jésus-Christ est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! » (Romains 8.34). Toute sa vie durant, Jésus a montré qu’il est notre souverain Sacrificateur.

Pour être notre Roi éternel. Jésus a été promis comme notre Roi (Psaume 2). Il a été appelé le Roi par les Mages qui sont venus le visiter à sa naissance. De même, il fut appelé Roi par les Juifs, lors de son entrée triomphale à Jérusalem, et par ses ennemis qui ont mis l’inscription « Roi des Juifs » sur sa croix. Il s’est aussi déclaré un Roi éternel. Il nous gouverne par sa Parole et son Esprit, il nous défend et nous préserve, pour obtenir son salut et en bénéficier. Son Royaume n’a pas de fin. Il domine les choses physiques et spirituelles.

3. Le Seigneur

Le titre « Fils de Dieu » suggère la relation de Jésus avec son Père. Le nom « Seigneur » nous montre qu’il est non seulement Dieu, mais qu’il est notre Dieu, celui qui est au-dessus de nous. Il est notre Dieu parce qu’il nous a délivrés de tous nos péchés par son sang précieux. Il est le Maître de notre corps et de notre âme. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » (1 Corinthiens 6.19).

Notre libération est possible par lui. Non seulement il nous a délivrés de la toute la puissance du mal, mais il a fait de nous sa propriété. À cause de cette complète délivrance, il est notre Seigneur. Il est notre Seigneur parce qu’il est le Fils de Dieu, parce qu’en tant que Christ, il nous appelle chrétiens, et parce qu’il nous a oints comme prophètes, rois et sacrificateurs.

RÉVISION

  1. Pourquoi le Christ est-il appelé le Fils unique de Dieu?
    Lui seul est le Fils éternel de Dieu, par sa nature divine.
     
  2. Pourquoi sommes-nous appelés fils de Dieu?
    Nous sommes fils de Dieu par adoption, à cause de sa grâce.
     
  3. Que signifie le mot « Christ »?
    Christ signifie oint; il est oint Prêtre, Prophète et Roi.
     
  4. Qu’a-t-il fait en tant que Prophète?
    Il nous a révélé toute la volonté de Dieu.
     
  5. Qu’a-t-il fait en tant que Prêtre?
    Il a sacrifié sa vie pour nous et il prie en notre faveur.
     
  6. Quel est son rôle de Roi?
    Il gouverne, défend et préserve son peuple par sa Parole et son Esprit.

RÉFLEXION

  1. Que nous apprend Exode 30.23-38?
  2. Que pouvons-nous faire en tant que prophètes, prêtres et rois oints par le Christ?
  3. Que veut dire le texte suivant : Matthieu 16.16?
  4. Les vrais chrétiens se trouvent-ils dans l’Église?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Le Seigneur qui s’abaisse - Philippiens 2.5-11
  2. Les Mages l’ont adoré - Matthieu 2.1-20
  3. Il est Maître des climats - Marc 4.35-41
  4. Il est Maître des démons - Luc 4.31-37 et 40-44
  5. Il est Maître de la puissance de l’ennemi - Luc 10.17-20
  6. Il est Roi éternel - Psaume 2
  7. Nous avons par lui la rédemption - Hébreux 9.11-15