Cet article sur Jean 14.27 a pour sujet la paix que Jésus a promis de donner à ceux qui se confient en lui. Cette paix est personnelle, permanente et puissante. Elle découle de son sacrifice sur la croix et du don de son Esprit Saint.
Cette méditation sur Jean 2.11 a pour sujet le premier miracle de Jésus à Cana (eau changée en vin) montrant que la foi chrétienne n'est pas en faveur de l'austérité, mais qui est source de joie.
Cet article sur la 3e béatitude en Matthieu 5.5 a pour sujet le bonheur d'hériter la terre pour ceux qui sont doux et qui trouvent en Jésus la force de démontrer de la douceur dans ce monde rempli de violence.
Cette fiche de formation sur Philippiens 4.4-7 pour visites d'anciens a pour sujet la joie, ce que signifie se réjouir dans le Seigneur et comment se réjouir.
Cet article a pour sujet la joie que la Parole de Dieu nous exhorte à cultiver par notre union à Jésus-Christ et comme fruit de l'Esprit, même au milieu de la tristesse. La musique et le chant nous aideront à cultiver cette joie.
Cet article a pour sujet la paix du Christ qui a fait l'expiation de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu. Cette paix fondée sur sa victoire sera instaurée parmi les hommes et demeure en nous, même au milieu de l'épreuve.
Cet article sur Habacuc 3.5-18 a pour sujet la joie d'Habacuc qui a peu de sujets de se réjouir dans l'obscurité de ce monde et à travers le jugement de Dieu, mais qui se réjouit dans le Dieu de son salut accompli en Jésus.
Cet article a pour sujet l'oeuvre de l'EspritCréateur qui a formé la création. Il est aussi Recréateur qui renverse les effets du péché dans nos vies et dans le monde. Il produit en nous le fruit de l'Esprit et prépare une nouvelle création.
Cet article a pour sujet la joie qui vient de notre communion avec Dieu et de notre espérance en lui. Cette joie est différente du plaisir. Elle puise aux sources du salut en Jésus-Christ, qui changera la tristesse en allégresse.
Cette prédication sur Jean 15.5 a pour sujet la parole "Je suis le cep" ou la vigne. Par son oeuvre de rédemption, Jésus est très productif. Il unit à lui les croyants pour qu'ils vivent en communion avec lui et portent beaucoup de fruit.
Cet article a pour sujet la colère qui entretient un climat de violence et d'agressivité. Le Dieu saint se met en colère contre les pécheurs et il existe de saintes colères. Par l'Esprit, soyons patients, lents à la colère et ne nous faisons pas vengeance.
Cet article sur Jean 15.1-17 a pour sujet la vigne et les sarments qui annoncent l'union du Christ avec les croyants appelés à demeurer en communion avec lui afin de porter beaucoup de fruit et d'obéir au commandement de l'amour.
Cet article sur Jacques 1.1-4 a pour sujet la joie que nous procure la présence de Jésus au milieu de nos épreuves, qui nous permet de mettre en pratique les commandements de Dieu avec patience et persévérance.
Cet article sur Jacques 3.13-18 a pour sujet la différence entre la sagesse d'en haut produite par Jésus, qui conduit à la douceur et à la paix, et la sagesse d'en bas, terrestre et diabolique, qui produit la jalousie et les querelles.
Cet article sur Philippiens 4.4 a pour sujet la joie que Dieu nous demande d'avoir en toutes circonstances. Cette joie véritable se trouve en Jésus-Christ qui a promis de nous la donner par son Esprit.
Cet article sur Jean 15.11 a pour sujet la joie de Jésus qui consistait à demeurer près de son Père et à lui obéir. Il veut nous donner cette joie à travers notre amour pour Dieu et l'obéissance à ses commandements.
Cet article a pour sujet la rage au volant et la colère qui explose si facilement lorsqu'un autre conducteur nous coupe la route. Le remède se trouve en Jésus-Christ qui nous donne la grâce de manifester de la patience et de la bonté.
Cet article sur Galates 5.22-23 a pour sujet le fruit de l'Esprit qui permet au chrétien de progresser dans la sanctification et de vivre dans la liberté chrétienne.