Catéchisme des anciens Vaudois (1110)
Cet article contient le Catéchisme des Vaudois écrit par les anciens Vaudois vers 1110.
Disponible également sur cette page. Voir aussi la version sur cette page et cette page.
Cet article contient le Catéchisme des Vaudois écrit par les anciens Vaudois vers 1110.
Disponible également sur cette page. Voir aussi la version sur cette page et cette page.
Cet article contient la Confession de foi des Vaudois écrite par les anciens Vaudois probablement vers 1120.
Disponible également sur ce site.
Cet article contient la Confession de foi des Vaudois de Bohème de 1431 en 6 brefs articles.
Voir Jean Léger, Histoire générale des Églises évangéliques des vallées du Piémont ou vaudoises, Leyde, 1669, livre premier, chapitre 17, p. 108-109.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 7e siècle marquée par l'oeuvre de Grégoire le Grand et l'expansion du christianisme nominal, et par Mahomet et l'expansion de l'islam au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 12e siècle marquée par le début des croisades pour contrer la menace de l'islam, l'influence de Pierre Abélard et Pierre Lombard, le mouvement de réforme vaudois de Pierre Valdo en France.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 14e siècle marquée par la quête de pouvoir temporel de la papauté, le Grand Schisme d'Occident, l'oeuvre de John Wyclif, sa traduction de la Bible du latin à l'anglais, et l'influence des lollards.
Cet article a pour sujet quelques mouvements de rénovation de l'Église dans l'histoire, chez des pères de l'Église, puis les vaudois de Pierre Valdo, John Wyclif, Jean Hus, Jérôme Savonarole, suivis de la Renaissance, l'humanisme et l'invention de l'imprimer
Cet article présente un survol de l'histoire des Vaudois, depuis leur origine au 12e siècle jusqu'à nos jours, incluant leur passage à la Réforme au 16e siècle, leur expansion en Italie (Piémont), leur massacre en Provence et en Calabre, leur résistance en Piémont, de nouvelles persécutions au 17e siècle, leur survie et leur liberté.
Ce livre relate l'histoire des Vaudois du 12e au 19e siècle dans le sud de la France, le nord de l'Italie (Piémont), la Suisse, l'Allemagne et ailleurs en Europe; leur origine, leurs traditions, leurs écrits, leur foi, leur vie morale, leur zèle missionnaire, leurs persécutions, leur union à la Réforme, leur destruction partielle, leur accession à la paix, un catalogue de leurs écrits.
Ce livre relate l'histoire des Vaudois du 12e au 17e siècle en Europe.
Partie 1: Leur origine, leur foi, leur persécution dans plusieurs régions d'Europe, sur plus de 450 ans (248 p.).
Partie 2: L'histoire des Vaudois appelés Albigeois (156 p.).
Partie 3: Leur doctrine et leur discipline, et la réfutation de la doctrine de leurs adversaires (177 p, de p. 157 à 333).
Ce livre (tome 1 contenant les chap. 1 à 38), relate l'histoire des Vaudois de 1160 à 1643, surtout au 16e siècle dans le nord de l'Italie (Piémont), le sud de la France (Provence, Savoie), le sud de l'Italie (Calabre) et ailleurs en Europe; leur origine, leur foi, leurs persécutions, leurs rapports avec les réformés.
Ce livre (tome 2 contenant les chap. 39 à 62), relate l'histoire des Vaudois de 1160 à 1643, surtout à la fin du 16e siècle et au 17e siècle, dans le nord de l'Italie (Piémont), le sud de la France (Dauphiné) et ailleurs en Europe; leurs réponses théologiques aux accusations portées contre eux, leurs afflictions et persécutions nombreuses.
Ces deux livres rapportent l'histoire des Église vaudoise d'Italie (Piémont), de France et d'ailleurs en Europe du 15e au 17e siècle.
Le premier (250 p.) contient des écrits des Vaudois, dont plusieurs traités de doctrines et confessions de foi, des réponses aux accusateurs, des témoignages de l'antiquité des Églises vaudoises, leur vie et leurs moeurs, leur discipline et leurs pasteurs.
Ce livre (tome 4) relate l'histoire des Vaudois du Piémont en Italie depuis l'expulsion de 1698, leur état durant la Révolution française et la domination de la France, puis sous la restauration, ensuite le réveil religieux, divers établissements dans les vallées vaudoises et l'émancipation civile et politique en 1850.
Ce livre raconte l'histoire des martyrs chrétiens à travers l'histoire de l'Occident du 1er au 16e siècle, en mettant l'accent sur les protestants en Angleterre et leurs prédécesseurs englais du 14e au 16e siècle, révélant le caractère de la tyrannie catholique romaine au temps de la Réforme.
Ce livre raconte la persécution des chrétiens sous les empereurs romains, sous Mahomet et les sarrasins, les Turcs et les papes; suivie de l'histoire des vaudois et des albigeois, l'histoire de John Wyclif, Jean Hus,