Cet article a pour sujet le canon de la révélation biblique et l'autorité des Écritures saintes pour notre foi et notre vie. Les hommes ont inventé plusieurs façons de rejeter cette autorité et d'inventer d'autres canons.
Cet article a pous sujet le canon du Nouveau Testament composé de 27 livres reçus et reconnus par l'Église comme étant, avec l'Ancien Testament, la Parole inspirée de Dieu.
Cet article a pour sujet le canon des 66 livres de la Bible qui s'est formé, non par une décision humaine, mais parce que l'autorité de l'Écriture s'est imposée d'elle-même à l'Église qui ne fait que reconnaître la Parole de Dieu et s'y soumettre.
Cet article a pour sujet le canon de l'Ancien Testament, dont les livres ont été reconnus par les Juifs, puis par Jésus, les apôtres et l'Église, comme étant des Écritures saintes qui possèdent une pleine autorité divine.
Cet article a pour sujet le canon du Nouveau Testament dont les livres ont été reconnus par l'Église ancienne comme faisant partie des Écritures saintes qui possèdent une pleine autorité divine, au même titre que l'Ancien Testament.
Cet article a pour sujet le canon de l'Ancien Testament, le sens du mot canon, la reconnaissance des livres canoniques, l'histoire du canon de l'Ancien Testament et le rejet des livres apocryphes.
Cet article sur la christologie a pour sujet l'hérésie de Marcion au 2e siècle qui enseignait que le Dieu de l'Ancien Testament était mauvais. Il a rejeté du Nouveau Testament tout ce qui était en rapport avec la loi et le judaïsme.