Trois types de légalisme
Cet article a pour sujet trois types différents de légalisme que sont le formalisme, la violation de l'esprit de la loi et l'ajout de règles comme si elles étaient divines.
Cet article a pour sujet trois types différents de légalisme que sont le formalisme, la violation de l'esprit de la loi et l'ajout de règles comme si elles étaient divines.
Cet article sur Marc 10.17-23 a pour sujet la profonde ignorance de l'homme riche au sujet des exigences de la loi de Dieu et de la corruption de l'homme incapable d'y obéir et de se justifier par ses oeuvres devant Dieu.
Cet article a pour sujet le Saint-Esprit, qui est Dieu, la troisième personne de la Trinité. Il possède les attributs de Dieu et fait les oeuvres de Dieu de création et de rédemption.
Cet article a pour sujet la nouvelle naissance ou régénération qui est la condition pour être dans le royaume de Dieu, car nous sommes morts spirituellement à moins que l'Esprit de Dieu nous donne la vie spirituelle.
Cet article a pour sujet le Saint-Esprit qui est appelé ainsi en raison de la sanctification qu'il accomplit dans notre rédemption. Il est l'Esprit de vérité que nous sommes appelés à connaître par l'étude des doctrines bibliques.
Cet article sur Nombres 11, Joël 3 et Actes 2 a pour sujet l'onction de l'Esprit d'abord donnée aux anciens qui allaient partager les responsabilités de Moïse, puis promise à tout croyant et enfin donnée à tout croyant le jour de la Pentecôte.
Cet article sur la deuxième béatitude en Matthieu 5.4 a pour sujet la promesse de consolation et de joie pour ceux qui vivent diverses afflictions et souffrances.
Cet article a pour sujet la place vitale de la prière dans la vie chrétienne, pour le salut, la recherche du secours divin et la sanctification.
Cet article a pour sujet la doctrine de la justification et du salut par pure grâce redécouverte par la Réformation, rejetée par le catholicisme romain et négligée par des protestants aujourd'hui, mais qui demeure capitale.
Cet article sur la cinquième béatitude en Matthieu 5.7 a pour sujet la promesse de miséricorde à ceux qui sont miséricordieux. Jésus a fait miséricorde à la femme adultère (Jean 8).
Cet article a pour sujet la foi qui sauve qui est une connaissance des vérités de l'Évangile, une acceptation de ces vérités et une confiance du coeur en Jésus-Christ et dans ses promesse de salut.
Cet article a pour sujet l'argent qui est un moyen d'échange. La monnaie permet de simplifier l'échange de biens et services, mais la valeur monétaire de la monnaie papier a tendance à s'effondrer.
Cet article a pour sujet la providence divine qui nous assure de sa parfaite connaissance et de son contrôle de toutes choses, et que notre vie entière est sous la direction et la gouvernance du Dieu tout-puissant.
Cet article a pour sujet le caractère sacré de la vie humaine, car l'homme est créé à l'image de Dieu et possède une grande valeur, d'où l'interdiction de meurtre et de l'avortement.
Cet article a pour sujet la liberté humaine qui est limitée par la souveraineté et la liberté de Dieu.
Cet article a pour sujet l'existence de différents degrés de péchés, bien que tous les péchés méritent la mort, mais qu'aucun ne puisse détruire la grâce de la justification.
Cet article a pour sujet la prédestination selon laquelle Dieu a choisi depuis toute éternité certaines personnes au salut et les a prédestinés à croire pour aller au ciel.
Cet article a pour sujet les deux natures du Christ, sa pleine divinité et sa pleine humanité, unies en une personne, comme l'a déclaré le Concile de Chalcédoine en 451 contre le monophysisme.
Cet article a pour sujet l'expiation qui consiste à ôter une peine par l'offrande du sacrifice du Christ, et la propitiation qui est l'apaisement de la colère de Dieu.
Cet article a pour sujet l'expiation limitée aux élus. Jésus est mort pour ses brebis, avec le but et le dessein spécifiques d'expier leurs péchés et d’accomplir la rédemption des élus.
Cet article sur Romains 8.29-30 a pour sujet la chaîne du salut selon la séquence: prescience, prédestination, appel intérieur, justification, puis glorification.
Cet article sur le Psaume 51 a pour sujet la repentance que le Saint-Esprit produit dans nos coeurs et qui demande à Dieu sa miséricorde, le pardon et la purification des péchés.
Cet article a pour sujet la foi en Jésus-Christ qui nous procure le salut et la justification. Cette foi comprend la connaissance de vérités de la Bible, la conviction que c'est vrai et la confiance du coeur produite par le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la crainte de Dieu, qui n'est pas une anxiété épouvantable devant Dieu, mais un respect et un émerveillement devant la majesté de Dieu, avec le désir de lui plaire.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu qui n'annule pas la nécessité de la prière, mais qui nous pousse à la communion avec Dieu dans la prière d'adoration, de confession et de requête.
Cet article sur 1 Corinthiens 3.1-4 a pour sujet la notion de chrétien charnel qui est faussement enseignée par certains. Aucun chrétien n'est entièrement charnel ni entièrement spirituel.
Cet article sur Matthieu 12.31-32 a pour sujet le péché impardonnable qu'est le blasphème contre le Saint-Esprit, c'est-à-dire rejeter le Christ comme démoniaque après avoir été convaincu par l'Esprit qu'il est le Fils de Dieu.
Cet article a pour sujet les fardeaux que le Christ nous confie qui nous semblent parfois lourds, mais il a promis qu'ils ne seraient pas plus lourds que ce que nous pouvons porter et qu'avec lui ils seront doux et légers.
Cet article a pour sujet les questions entourant l'euthanasie, le caractère sacré de la vie humaine, le désir d'échapper à la souffrance, l'interdiction du suicide et notre espérance en Jésus-Christ
Cet article a pour sujet les souffrances du Christ, l'horreur de son agonie et de sa mort. Il a porté toutes les souffrances que nous méritions comme conséquences de nos péchés afin de délivrer son peuple de tout malheur.
Cet article sur Ésaïe 53 et Actes 8.26-35 a pour sujet les souffrances du Christ, l'homme de douleur et le Serviteur souffrant d'Israël afin d'accomplir notre rédemption.
Cet article sur Job 2.8-10 a pour sujet les souffrances de Job, les mauvais conseils de sa femme et la confiance en Dieu dans la souffrance envers et contre tout.
Cet article a pour sujet le suicide qui peut avoir plusieurs causes, incluant l'incrédulité, le découragement, la dépression ou la maladie mentale. Pour ceux qui ont foi en Jésus, c'est un péché pardonnable.
Cet article a pour sujet notre incertitude quant au sort des animaux après leur mort, mais nous savons que toute la création participera à la rédemption.
Cet article a pour sujet notre espérance que les enfants des croyants morts très jeunes ou même avortés seront sauvés par la grâce de Dieu. Nous ne savons pas pour les enfants des non-croyants.
Cet article sur Matthieu 24.36-44 a pour sujet l'annonce du retour du Christ qui nous lance l'avertissement d'être prêts et vigilants.
Cet article a pour sujet l'essence ou l'être de Dieu en trois personnes ou subsistances.
Cet article a pour sujet l'aséité de Dieu ou son indépendance. Dieu est auto-existant, alors que nous dépendons entièrement de lui.
Cet article a pour sujet la doctrine de la Trinité qui est un paradoxe, mais pas une contradiction, car nous confessons un seul Dieu en trois personnes.
Cet article a pour sujet le fait que l'homme et la femme ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, afin de refléter le caractère de Dieu dans la création.
Cet article a pour sujet la nature du péché qui est un manque de conformité à la loi de Dieu et une transgression de la loi de Dieu.
Cet article a pour sujet les conséquences du péché d'Adam qui a causé notre aliénation d'avec Dieu, d'avec la nature, d'avec les autres et d'avec soi-même.
Cet article a pour sujet la transmission du péché d'Adam et de sa culpabilité à toute l'humanité selon le réalisme (nous étions présents avec Adam) et selon le fédéralisme (Adam était notre représentant légal).
Cet article a pour sujet notre incapacité morale à ne jamais commettre de péché après la chute. Nous transgressons tous les commandements de Dieu.
Cet article a pour sujet l'autorité ultime de l'Église qui réside dans l'Écriture et non la tradition, les conciles ou les papes. L'Église n'a pas conféré d'autorité à la Bible, elle a seulement reconnu sa canonicité.
Cet article a pour sujet la distinction entre la volonté décrétive de Dieu qui est souveraine et cachée, et la volonté préceptive de Dieu qui est révélée dans sa Parole.
Cet article a pour sujet notre responsabilité de vivre selon la volonté préceptive de Dieu révélée dans ses commandements, et non pas à chercher à deviner sa volonté décrétive pour l'avenir qui est cachée.
Cet article sur Jean 9.1-3 a pour sujet la souffrance et les afflictions qui ne sont pas forcément les conséquences du jugement de Dieu, mais que Dieu utilise pour sa gloire.
Cet article sur Actes 9.1-6 a pour sujet la conversion de Saul par le miracle de la régénération afin qu'il devienne l'apôtre Paul.
Cet article sur Jean 3 a pour sujet l'enseignement de Jésus à Nicodème sur la nouvelle naissance ou la régénération par le Saint-Esprit, qui est une condition nécessaire pour voir le royaume de Dieu.
Cet article a pour sujet l'incompréhensibilité de Dieu qui signifie que notre connaissance de Dieu sera toujours limitée, car Dieu surpasse notre capacité à tout comprendre.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu dans une langue et un langage adaptés à notre compréhension afin que nous ayons une connaissance vraie de lui et de ses attributs.
Cet article a pour sujet les attributs incommunicables de Dieu qui ne peuvent pas être transférés de Dieu à nous. La simplicité de Dieu signifie qu'il n'est pas composé de plusieurs parties.
Cet article sur Genèse 2.25 a pour sujet la honte et l'embarras causés par le péché que Jésus est venu prendre sur lui par son humiliation qui l'a mené à son exaltation et à la gloire. En lui, nous avons part à son humiliation pour avoir part à sa gloire.
Cet article a pour sujet la crucifixion du Christ qui est au coeur du message de l'Église du Nouveau Testament. Nous avons désespérément besoin de l'expiation des péchés par la croix du Christ pour notre salut.
Cet article sur Matthieu 24.45-51 a pour sujet la différence entre le serviteur fidèle et le serviteur méchant. Nous appartenons à Jésus-Christ pour être à son service avec fidélité dans la tâche qu'il nous a confiée jusqu'à son retour.
Cet article a pour sujet le modalisme qui croit que les trois personnes de la trinité ne sont que trois modes, et l'adoptianisme qui affirme que le Christ n'est qu'une créature. Le Concile de Nicée a répondu à ces erreurs.
Cet article a pour sujet la trinité qui est un seul Dieu en trois personnes ou trois subsistances distinctes au sein de la même essence divine.
Cet article a pour sujet la différence entre une contradiction, qui n'existe pas en Dieu, et un mystère qui est logique en Dieu dans son omniscience, comme la trinité ou les deux natures du Christ.
Cet article a pour sujet la bonne gestion du temps que Dieu nous confie, le gaspillage fréquent que l'on en fait, savoir racheter le temps en visant la productivité par l'organisation de notre horaire et l'usage approprié de temps libres.
Cet article a pour sujet l'élection divine qui est liée à la question de la vérité, à l'assurance de notre salut, à la souveraineté de Dieu, et qui rabaisse l'orgueil humain.
Cet article a pour sujet l'expiation et la propitiation. L'expiation est l'abolition de notre culpabilité par le sacrifice du Christ qui a payé pour nos péchés. La propitiation est l'apaisement de la colère de Dieu contre nous.
Cet article a pour sujet l'Évangile qui est la bonne nouvelle de Jésus-Christ qui s'est offert en sacrifice parfait pour payer la dette de mes péchés, satisfaire la justice de Dieu et m'accorder son pardon et la justification gratuite.
Cet article a pour sujet l'hérésie de la justification par les oeuvres de la loi, ajoutant le mérite à la grâce. Paul a vivement combattu cette erreur dans sa lettre aux Galates, mais le catholicisme l'a repris avec son système d'indulgences.
Cet article sur Jacques 5.16 a pour sujet l'efficacité de nos prières que Dieu notre Père utilise selon son omniscience et sa souveraineté, non pas pour qu'il change son plan, mais pour nous changer et changer le cours des événements.
Cet article a pour sujet la prière qui ne peut pas changer Dieu et l'immuabilité de ses plans, mais qui peut changer les choses dans le contexte de la souveraineté divine et de la liberté humaine.
Cet article a pour sujet la prière qui est une conversation personnelle avec Dieu en communion avec lui. La souveraineté de Dieu devrait nous inciter à la prière d'adoration et de reconnaissance. Notre responsabilité devrait nous inciter à la prière de confession.
Cet article sur Jean 9.1-3 et l'aveugle-né a pour sujet la souffrance et la maladie qui ne sont pas toujours directement causées par le péché, mais qui sont pour la gloire du Seigneur.
Cet article sur Matthieu 6.25-34 a pour sujet la paix qui dépasse toute intelligence lorsque nous présentons à Dieu Seigneur nos inquiétudes au sujet de la nourriture et du vêtement, et cherchons d'abord son royaume.
Cet article sur 2 Corinthiens 4.7-10 a pour sujet la dépression spirituelle et l'obscurité de l'âme avec le sentiment de l'absence de Dieu et d'abandon. Cet état temporaire fera place à la joie et à la lumière de la présence de Dieu.
Cet article sur Romains 8.28 a pour sujet les souffrances, les épreuves et les mélancolies que Dieu nous envoie dans sa souveraineté et selon sa bonne providence, avec le réconfort qu'il les utilise pour notre bien.
Cet article a pour sujet la présence réelle du Christ dans la sainte cène, qui n'est pas une présence physique, selon son humanité, mais une présence spirituelle selon sa divinité, de sorte qu'il est une vraie nourriture pour ceux qui y participent avec foi.
Cet article sur Luc 22.28-30, Matthieu 22.1-14 et Apocalypse 19.1-10 a pour sujet la célébration de la cène qui nous fait regarder vers l'avenir, dans l'espérance du festin des noces de l'Agneau dans le Royaume éternel qui sera pleinement consommé.
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu, résistible dans le sens que le coeur dur de l'homme peut y opposer une résistance, mais irrésistible dans le sens qu'elle a une parfaite efficacité pour produire l'appel intérieur et la régénération.
Cet article a pour sujet l'élection inconditionnelle de Dieu au salut des élus qui n'est pas un choix arbitraire ou capricieux, mais selon son dessein éternel, sa libre et parfaite souveraineté et le bon plaisir de sa volonté.
Cet article a pour sujet la prédestination qui n'est pas le fatalisme de la chance ou d'une superstition, mais est enraciné dans les attributs du Dieu souverain. Le hasard n'est rien, mais révèle notre ignorance des causalités.
Ce livre a pour sujet l'élection, la prédestination et la souveraineté de Dieu en vue du salut par pure grâce de pécheurs perdus, en rapport avec le problème du mal, la liberté humaine et l'évangélisation.
Cet article a pour sujet la sainteté de Dieu qui est souvent bafouée et qui doit être bien comprise. À la suite de Jésus, notre priorité est de demander que son nom soit sanctifié (Matthieu 6.10) et que nous soyons saints, car il est saint.
Cet article a pour sujet les tourments de Martin Luther qui connaissait les exigences de la sainteté et de la justice punitive de Dieu contre les pécheurs, et qui a découvert le don de la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la sagesse au sens biblique, qui est la crainte de l'Éternel, sa révérence et son admiration.
Cet article a pour sujet le péché, qui est transgression à la loi de Dieu et nous condamne à la mort. Seule la justice du Christ répond aux exigences de la loi. Elle nous est imputée par la foi et mène à la sanctification et à la mortification du péché.
Cet article a pour sujet la fausse idée de l'amour sans condition de Dieu, car Dieu est en colère contre les pécheurs ennemis non repentants. Son amour nous procure la réconciliation par le sacrifice de son Fils.
Cet article a pour sujet l'amour de Dieu qui existe depuis toute éternité et qui a motivé le Dieu trinitaire à mettre en oeuvre son plan de rédemption et à nous donner l'adoption en son Fils.
Cet article a pour sujet la régénération qui est l'oeuvre miraculeuse, souveraine, libre, instantanée et efficace du Saint-Esprit qui donne gratuitement la foi et la vie nouvelle à des pécheurs morts dans leur péché.
Cet article a pour sujet le rapport entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine, et la question du libre arbitre ou volonté de l'homme et sa corruption radicale.
Cet article a pour sujet la régénération qui est opérée entièrement par l'Esprit de Dieu sans la coopération de l'homme et qui a pour fruit la foi et la vie nouvelle (contre l'arminianisme).
Cet article a pour sujet le salut par pure grâce qui nous délivre de notre corruption et de notre mort spirituelle et nous donne la foi et la vie nouvelle par la régénération du Saint-Esprit.