Cet article a pour sujet les livres de 1 Rois et 2 Rois écrits pour expliquer pourquoi Israël et Juda étaient en exil. Ces livres ne concernent pas seulement les rois, mais aussi les prophètes. Élie n'était pas un prophète craintif et apitoyé en 1 Rois 19, mais il est allé prier à Horeb.
Cet article a pour sujet l'État moderne d'Israël précédé du désir d'un retour et motivé par le sionisme nationaliste, mais qui n'a pas de revendication biblique, car la prophétie biblique s'est accomplie au retour d'exil. Seul l'Évangile est la solution pour Israël et les arabes.
Cet article a pour sujet la vie du peuple de Dieu qui est un mélange d'exil et de restauration, du jardin d'Éden, au déluge, puis l'alliance avec Abraham, l'exode, le premier royaume sous David, enfin le deuxième royaume en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la nouvelle alliance promise en Jérémie 31, sa nouveauté comparée à l'alliance mosaïque, ses caractéristiques, le retour d'exil annoncé, la venue du Messie et la mission qui allait s'en suivre.
Cette prédication sur Ésaïe 40.1-11 a pour sujet la consolation annoncée à Israël en exil à Babylone qui s'est accomplie par la venue du Fils de Dieu à sa naissance et par l'expiation de nos péchés qui nous procure la délivrance.
Cet article sur Genèse 3.21-24 a pour sujet l'exil en dehors du jardin d'Éden à cause du péché d'Adam, la désillusion des paradis artificiels inventés par les hommes, et la promesse d'une véritable restauration du royaume.
Cet article sur 2 Chroniques 36 a pour sujet la chute de Jérusalem et du royaume de Juda aux mains des Babyloniens suivi de l'exil à Babylone, selon la souveraineté de Dieu et son jugement équitable.