Cet article a pour sujet le lien entre la doctrine de l'homme et l'éthique chrétienne. La manière dont Dieu nous appelle à agir dans sa loi correspond à la nature humaine qu'il nous a donnée, par exemple pour le travail, la sexualité le genre, la race et la valeur de la vie humaine.
Les articles variés de ce livre ont pour sujet la nature de l'espérance chrétienne vécue dans la foi au Dieu trinitaire et illustrée à travers un regard éthique sur l'activité humaine.
Cet article a pour sujet des questions éthiques difficile, par exemple la protection de la vie de la mère ou de l'enfant quand les deux sont en danger, ou encore des cas de négligences causant la perte de nombreuses vies humaines.
Cet article critique la pensée de Christopher Wright sur la mission. Son herméneutique missionnelle lui fait dire à tort que la mission de l'Église est globale, en vue de réformer la société, l'économie, la politique, l'environnement, ce qui fait perdre à la mission sa spécificité d'annoncer l'Évangile et la confond avec l'éthique chrétienne.
Cet article a pour sujet l'éthique chrétienne et réformée, fondée sur l'autorité de la Bible qui est la norme de la volonté de Dieu et qui révèle le lien entre la loi et la grâce, afin que nous vivions la vie nouvelle selon la morale biblique.
Cet article a pour sujet la pensée de Jean Calvin sur la loi de Dieu, comment il a compris le rapport entre la loi et l'Évangile, ainsi que le rôle de la loi dans la vie et l'éthique chrétienne sans tomber dans le légalisme.
Cet article a pour sujet l'éthique chrétienne et réformée: sa définition, son rapport avec l'éthique philosophique et la dogmatique, ses sources (Écritures, confessions, conscience) et son rapport avec l'eschatologie selon Jean Calvin.
Cet article a pour sujet la normeéthique de la vie chrétienne. La loi biblique a autorité sur nos vies et est normative. Il faut comprendre ses diverses lois dans leur contexte (herméneutique) et tenir compte de notre situation.
Cet article a pour sujet l'obéissance de la foi. L'homme créé à l'image de Dieu a une responsabilitééthique devant Dieu. Les oeuvres voulues par Dieu sont le fruit de la foi qui amène le chrétien à pratiquer les vertus chrétiennes.
Cet article a pour sujet la liberté chrétienne concernant les choses moyennes où les décisions éthiques doivent être en fonction de l'amour (Romains 14 et 1 Corinthiens 8). Les adiaphora (activités neutres) sont une idée païenne.
Cet article a pour sujet la casuistique qui est cette erreur en éthique consistant à interposer un raisonnement humain entre Dieu et sa loi d'un côté, l'homme et sa situation concrète de l'autre côté.
Cet article a pour sujet l'éthique de situation qui est dominée par l'amour et où la loi est subordonnée à la situation particulière de l'homme. Le péché comme transgression de la loi n'est pas considéré ni la doctrine de l'expiation.
Cet article a pour sujet la crainte du Seigneur, qui est le fondement de notre piété, montrant le lien étroit entre la religion et l'éthique chrétienne et conduisant à une vie d'obéissance reconnaissante.
Cet article a pour sujet le bien suprême de l'homme qui est la gloire de Dieu et son Royaume. Nous rendons gloire à Dieu par la religion (adoration) et par l'éthique (obéissance). dans l'espérance de la perfection dans son Royaume.
Cet article a pour sujet la prédication des prophètes de l'Ancien Testament, la manière dont ils ont communiqué leur message, leur lien avec la loi, leur enseignement sur Dieu, la rédemption, le sacrifice et l'éthique.
Cet article sur les questions d'introduction au livre du Deutéronome traite de la période couverte par le livre, de son auteur, de son plan, de son message, de Moïse et du Deutéronome dans la Bible et aujourd'hui (alliance, éthique).
Cet article sur les questions d'introduction au livre d'Ésaïe traite de son auteur, des circonstances, de son plan, de l'hypothèse des deux Ésaïe, de son contenu et de son message (sainteté de Dieu, foi en l'Éternel, implications éthiques).