Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.8) a pour sujet le décret d'élection de Dieu, qui ne dépend ni de notre foi ni de nos oeuvres que Dieu aurait prévues d'avance (arminianisme), mais qui produit en nous la foi et le salut.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.9) a pour sujet l'élection, qui ne dépend ni de notre foi ni de qualités que Dieu aurait vues d'avance en nous (arminianisme), mais qui produit en nous la foi et les bonnes oeuvres.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.10) a pour sujet la cause de notre élection qui est uniquement le bon plaisir de Dieu, et non nos oeuvres ou notre foi. Cela devrait nous garder dans l'humilité.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.15) a pour sujet la terrible réalité de la réprobation, par laquelle Dieu laisse certains pécheurs dans leur péché et misère. C'est un décret éternel tout à fait juste et à la gloire de Dieu.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.16) a pour sujet le manque de certitude de l'élection chez ceux qui ne portent pas encore clairement de fruit, qui ne sont pas parvenus au degré de foi désiré ou qui se moquent de Dieu.