Cet article a pour sujet la doctrine du décret éternel de Dieu (élection et réprobation) qui est compatible avec la liberté humaine, tout en étant incompréhensible et absolument bon.
Cet article sur Luc 2.1 a pour sujet le plan souverain de rédemption auquel César Auguste était soumis lorsqu'il a ordonné le recensement; chaque événement de l'histoire est soumis à ce plan, car toute chose arrive selon le calendrier de Dieu.
Cet article a pour sujet le conseil de Dieu et ses décrets libres, sages, souverains et immuables, qui font que tout se passe dans le temps selon sa décision éternelle, sans que cela n'enlève notre responsabilité humaine.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination ne supprime pas notre responsabilité, car le pécheur est inexcusable et sa condamnation est parfaitement juste.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination est parfaitement juste et n'annule pas notre responsabilité, mais fonde notre obligationmorale.